Guillermo Del Toro

Cineastes
Répondre
Samoth
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
18
Nom : BELAIR
Prénom : Thomas
Pays : France
Matériel : iMac FCP7 / Adobe CC

Guillermo Del Toro

Message par Samoth »

Image
Guillermo Del Toro
Né le 9 Octobre 1964 à Guadalajara (Mexique)

Réalisateur, Producteur, Producteur exécutif, Scénariste, Maquilleur mexicain

Biographie
  • Etudiant en effets spéciaux avec Dick Smith (expert en maquillage à l'oeuvre notamment sur L'Exorciste), Guillermo del Toro se consacre pendant dix ans, via sa société Necropia, à la réalisation d'effets pour des productions mexicaines ainsi que sur la série locale La Hora marquada, dont il signe par ailleurs trois épisodes.

Auteur d'articles pour des publications telles que Sight and sound ou Village voice et d'un livre sur Alfred Hitchcock, Guillermo del Toro réalise son premier film en 1993. Remarqué au Festival de Cannes, Cronos, détournement malin du mythe du vampire, remporte neuf Arieles -l'équivalent mexicain des Césars- ainsi que de nombreux prix internationaux, et vaut à son auteur une flatteuse réputation.

Le metteur en scène confirme quatre ans plus tard en traversant la frontière californienne pour réaliser Mimic avec Mira Sorvino. Comme pour Cronos, Guillermo del Toro en signe également le scénario. Gourmand de symboles chrétiens dans son cadre, le cinéaste mexicain impose son univers singulier avec L'Echine du diable tourné en 2001 en Espagne et produit par Pedro Almodovar, puis avec l'explosif Blade 2, toujours emmené par le chasseur de vampires Wesley Snipes.

Propulsé sur le devant de la scène par ces deux longs métrages, le cinéaste se voit alors proposer de nombreux projets, dont Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban et bien évidemment Blade : trinity. Il préfèrera toutefois adapter à l'écran un comic-book qui lui tient à coeur : Hellboy d'après l'oeuvre de Mike Mignola, pour lequel il parvient à imposer l'un de ses acteurs-fétiches Ron Perlman dans le rôle-titre, celui d'un démon oeuvrant pour le Bien.

En 2006, le réalisateur connaît une nouvelle consécration avec le conte fantastique Le Labyrinthe de Pan, présenté en Sélection Officielle en compétition au Festival de Cannes en mai 2006.
Réalisateur
  • Tarzan (Prochainement)
  • The Witches (Prochainement)
  • Deadman (Prochainement)
  • Les Montagnes hallucinées (Prochainement)
  • Hellboy 2 : The Golden Army (2008)
  • Le Labyrinthe de Pan (2006)
  • Hellboy (2004)
  • Blade 2 (2002)
  • L'Echine du diable (2002)
  • Mimic (1997)
  • Cronos (1993)
  • Geometria (1987)
  • Doña Lupe (1985)
Scénariste
  • The Witches (Prochainement), de Guillermo Del Toro
  • Deadman (Prochainement), de Guillermo Del Toro
  • Hellboy 2 : The Golden Army (2008), de Guillermo Del Toro
  • Le Labyrinthe de Pan (2006), de Guillermo Del Toro
  • Hellboy (2004), de Guillermo Del Toro
  • L'Echine du diable (2002), de Guillermo Del Toro
  • Mimic (1997), de Guillermo Del Toro
  • Cronos (1993), de Guillermo Del Toro
  • Geometria (1987), de Guillermo Del Toro
  • Doña Lupe (1985), de Guillermo Del Toro
Producteur
  • Deadman (Prochainement), de Guillermo Del Toro
  • L'Orphelinat (Prochainement), de Juan Antonio Bayona
  • Born (Prochainement), de Daniel Simpson
  • Cronicas (Prochainement), de Cordero
  • Le Labyrinthe de Pan (2006), de Guillermo Del Toro
  • L'Echine du diable (2002), de Guillermo Del Toro
  • Un Envoutement (1998), de Carlos Carrera
Producteur exécutif
  • Splice (2007), de Vincenzo Natali
  • Asesino en serio (2002), de Antonio Urrutia
  • Dona Herlinda y su hijo (1984), de Jaime Humberto Hermosillo
Maquilleur
  • Dollar Mambo (1995), de Paul Leduc
  • Mensonges pieux (1988), de Arturo Ripstein
Acteur
  • Hellboy (2004), de Guillermo Del Toro {Rôle : Un homme déguisé en dragon}
  • Bread and Roses (2000), de Ken Loach {Rôle : Lui-même}
Source: AlloCine.fr
Alast
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
17

Re: Guillermo Del Toro

Message par Alast »

Guillermo Del Toro est un cinéaste fondamental à plus d'un titre.
Déjà par la construction d'une filmographie variée, oscillant entre film plus européen et plus américain, tout en conservant son intégrité artistique. Loin des guerres de la critique qui veulent opposer film d'auteur et film de genre, Del Toro peut enchainer Le Labyrinthe de Pan et Hellboy avec le même enthousiasme. Car ce qui est remarquable c'est bel et bien son intégrité face a son travail. Il peut passer du terrifiant (mais charcuté par les studios, ce qui explique certaines erreurs par rapport au reste de sa filmo) Mimic au sublime et plus intimiste l'Echine du diable, en passant par le survitaminé et révolutionnaire Blade II. Il mélange peinture symboliste et jeux vidéo, Frazetta et manga du fantastique et de l'historique sans jamais snober l'un ou l'autre. Il a bâti une œuvre consacré aux monstres, le monstre en tant que personnage vivant et conscient, qu'il soit méchant ou gentil, le monstre est au centre de l'œuvre de Del Toro et permet de souligner l'état de notre monde ou des questions existentiel sans jamais les réduire a de simples objets.
Il y a une opposition permanente entre mal absolu et imaginaire, imaginaire qui n'est jamais traité de façon idyllique.
Dans son sublime-magnifique-incroyable Le Labyrinthe de Pan, il nous place devant un dilemme, celui de choisir entre un monde en perdition et un imaginaire qui parait plus acceptable, malgré ses démons.
On peut également parlé de la relation au père ou des montres et des mécanismes pour mesurer le temps qu'utilise tout les méchants de ses films, afin de survivre et de ne pas comprendre qu'il est nécessaire de mourir.
Del Toro a aussi développer un univers visuel qui lui est propre, ainsi que des décors et des monstres d'une richesse esthétique rare, oscillant entre zombie crado et démons Lovecraftien.
C'est également un cinéaste qui a compris l'intérêt des bonus dvd , et offre régulièrement des éditions riches en informations (voir les meilleurs éditions de Hellboy, Le Labyrinthe de Pan ou Blade II).

Grâce a toutes ses influences, a l'importance thématique de son œuvre, et a l'incroyable richesse visuel de sa filmographie, Guillermo Del Toro s'est surement imposé ,en quelques films, comme un des meilleurs et plus intéressant cinéaste contemporain.
A ce sujet je ne cache pas mon impatience face a Hellboy II au vu de la dernière bande annonce ( vous ne l'avez pas vu ? Damn it ! : http://movies.yahoo.com/premieres/7254432/ )
Dernière modification par Alast le 16 avr. 2008, 14:55, modifié 1 fois.
Chrisy
A nous deux
A nous deux
17

Message par Chrisy »

J'adore :-)
Il prepare aussi The Hobbit (2 films) du roman de J.R.R. Tolkien
Ca promet :respect:
http://moviefreaks.forumpro.fr

N'hesitez pas a vous inscrire et a y deposer vos oeuvres persos - ON AIME CA :-)
Alast
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
17

Message par Alast »

Oh oui ! Si il le fait il part pour 4 ans il parait, mais le résultat sera surement a la hauteur , j'impatiente :eheh:
Esher31
Une étoile est née
Une étoile est née
16

Message par Esher31 »

Fan de tout les films de mr del toro depuis cronos, mais trés déçu par HELLBOY 2......
waargh
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
19
Nom : BOUDEN
Prénom : jean-Côme
Code Postal : 85710
Matériel : Nikon D60 avec objectif Nikkor 50mm f/1.8 AI-S, et 18-55mm f/3,5-5,6 VR ;

Message par waargh »

Esher31 a écrit :Fan de tout les films de mr del toro depuis cronos, mais trés déçu par HELLBOY 2......
Ce film reste un Blockbuster, pour moi je m'attendais à un film très moyen en voyant le un, car même si c'est du Del Toro, ça reste un film qui sert à rapporter du fric. À la fin du film, j'ai bien aimé, mais ça n'est pas allé plus loin, car je n'ai pas ressentie la même présence de la touche du réalisateur que dans Le Labyrinthe de Pan, film que j'ai tout simplement adoré.
Pour moi, les Hellboy font partis d'un autre type de cinéma de la part du mexicain…

Jc
Esher31
Une étoile est née
Une étoile est née
16

Message par Esher31 »

Pour ma part, Le HELLBOY 1 est un grand film, rien n'empêche de faire un grand film quand on fait un blockbusters.

Puis quand je dis que le film m'a déçu, ce n'est pas seulement le scénario c'est aussi la mise en scène que je trouve moins aboutis.....

Ce qui sauve le film de l'ennuie se sont les créatures et décor......comme toujours exellent !
Répondre