Comment insérer un flashback dans un scénario ?

Le Scénario et ses ficelles. La Dramaturgie, le synopsis, le pitch...
Répondre
Vigo
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
18

Comment insérer un flashback dans un scénario ?

Message par Vigo »

Salut tout le monde.

Qui pourrait me conseiller pour l’écriture de mon scénario ?

Dans ce cas de figure l’histoire démarre sur la fin (toutefois, sans que le dénouement ne soit encore achevé), puis, de là, on bascule sur un flash-back avec une voix off qui enchaîne sur le développement de l’histoire jusque là où le scénario démarrait. C'est-à-dire la fin (pour ensuite trouver son dénouement naturel).
Enfin, bon, j’espère m’être bien exprimé.
Ma question est, pour la présentation de mon scénario : dois-je écrire FLASHBACK à toutes les scènes jusqu’au retour du démarrage du scénario pour achever le dénouement ?

Merci pour votre aide car là je suis un peu bloqué. :?

Cordialement.
Alban
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
19
Code Postal : 75012

Message par Alban »

Bonjour Vigo ! :D

J'ai moi-même écrit un scénario du même type je vais donc pouvoir te conseiller. Vu que le flashback constitue les 3/4 si ce n'est plus du film il ne faut pas indiquer flashback à chaque scène du film qui constitue ce flashback.

Tu as alors deux solutions qui s'offrent à toi. Tu peux indiquer au début de la première scène constituant le flashback indiquer [Début du flashback] et à la fin de la dernière scène constituant ce flashback la mention [Fin du flashback].

Mais cette solution n'est pas très pratique et vu que tu as une voix off explicative lors de ce flashback (si j'ai bien compris) je pense que le plus simple pour toi est d'écrire le scénario normalement puis d'écrire simplement lorsque l'on revient au début : "reprise scène ou séquence n° X" et il te suffit de la continuer et développer ton dénouement. Ainsi le lecteur de ton scénario comprendra sa structure sans besoin de l'indiquer en utilisant le mot "flashback" au sein même du scénario.

J'espère avoir été clair et surtout avoir répondu à ta question ! Si toutefois ce n'est pas le cas n'hésite surtout pas à me demander des précisions !

Bonne chance dans l'écriture de ton scénario et @ bientôt ! :wink:
Bien dire fais rire, mais bien faire fais taire. De plus, la critique est facile mais l'art est diffile !

Mon blog : http://butterflyprod.over-blog.com
Vigo
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
18

Message par Vigo »

Salut Alban.

Je vais te donner quelques précisions sur mon scénario et tu me diras si ta méthode peut convenir à sa structure.
Il s’agit de l’histoire d’amour impossible entre le fils d’un clan de la mafia et la fille d'un caïd d’un clan adverse. En fait ces deux clans sont ennemis héréditaires.
Le scénario débute donc par une course poursuite à pied qui nous emmène dans un champ, où, après un gunfight très sanglant, mon personnage principal (disons Monsieur X), fuyant avec la femme qu’il aime, abat plusieurs tueurs lancés à ses trousses. Monsieur X, qui est alors assez salement touché, est allongé dans l’herbe, la fille le tient dans ses bras en sanglotant. Bien sur elle ne veut pas qu’il meurt. De là Monsieur X se remémore, en flash-back, l’essentiel de son "cursus" de mafieux jusqu’à la rencontre avec la belle et la naissance de leur idylle. A partir de là on enchaîne sur le développement de l’histoire jusqu’au retour à la scène du champ où va s’achever le dénouement. Disons que la Voix Off n’est présente que dans les 4 ou 5 premières scènes des flash-Back, ensuite le scénario suit son cours normalement pour entrer de plein pied dans le déroulement de l’histoire.

Avec ces précisions, peux-tu me dire si ta méthode conviendrait bien à la structure de mon scénario ?

Merci beaucoup de ton aide.
Alban
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
19
Code Postal : 75012

Message par Alban »

J'ai bien lu ta réponse Vigo et la méthode que je t'ai proposée conviendra dans ce cas.

Bonne continuation et n'hésite pas à nous tenir au courant de l'avancement de ton projet :)
Bien dire fais rire, mais bien faire fais taire. De plus, la critique est facile mais l'art est diffile !

Mon blog : http://butterflyprod.over-blog.com
Répondre