Bruits incertains d'une longue attente, de Faboo

Drame
Faboo
Une étoile est née
Une étoile est née
18
Prénom : Fabrice
Code Postal : 59800
Matériel : Sony HDV HDR-HC1

Bruits incertains d'une longue attente, de Faboo

Message par Faboo »

:hello: Bonjour à tous, je suis nouveau et j'ai déjà la prétentiton de vous présenter mon travail

Je vous propose de découvrir Bruits incertains d'une longue attente développé dans le cadre du festival du film court du CROUS au sein duquel il a reçu le second prix. :lol:
Difficile de faire un synopsis, mais j'essaie quand même: Que se passe t-il quand on a plus de 80 ans, qu'on vit seul et que la maison qui est votre seul refuge devient complétement folle.

Vous pouvez le voir sur: http://fi-nocchio.over-blog.com/ laissez des commentaires ici ou sur le blog, n'ayant eu jusque là aucun contact avec d'autres cinéastes je suis avide de critiques et de débats.

Il faudra m'expliquer pour les images parce que là je suis trop nul pour mettre la moindre affiche! merci beaucoup
jycedo
Quatre étoiles
Quatre étoiles
18
Prénom : Seb

Message par jycedo »

Bienvenue à toi ! penses à passer sur le post de présentation des membres (enfin si tu veux bien sûr) !!

Je viens de le regarder, déjà permets moi de te dire bravo pour avoir réussi à réunir une telle équipe pour ton petit film (et je sais à quel point çà peut être dur) !

Je dois bien dire que le titre m'a intrigué tout de suite, donc je me devais de jetter un coup d'oeil (suis du genre curieux).

Ce que j'ai bien aimé : l'image : ce noir et blanc est vraiment beau et contrasté, certains cadres, l'actrice principale (ses yeux sont vraiment expressifs) ... un montage efficace, et la scène où toutes les personnes passant à côté d'elle .. pour l'idée .. parce que je pense qu'il y a un petit problème technique...).

Ce que j'ai moins aimé : certains plans où la caméra tremble (alors que je pense que c'était pensé comme un plan fixe), des problèmes de luminosité parfois (le camescope en auto pour la luminosité ???), et dans la scène avec la foule j'ai l'impression que l'héroïne est transparente (c'est peut être moi qui ai besoin de nouvelles lunettes .. mais c'est l'impression que j'ai eû)...

J'aurais bien vu un peu plus de jeu sur la déformation l'image ...

Enfin voilà j'espère que cette critique aura été constructive :journal: ... mais dans l'ensemble j'ai apprécié ! félicitation pour votre prix !!!

(pour intégrer des images il y a une balise Img en haut, il sufit d'avoir tes images déjà hébergées quelque part et tu mets ensuite le lien correspondant selon la syntaxe indiquée). voilà
karl
Ten
Ten
19
Prénom : Karl
Pays : France

Re: Bruits incertains d'une longue attente, de Faboo

Message par karl »

Jycedo a tout à fait raison concernant l'image, le résultat de ce noir et blanc est très bon.
Je m'attendais à une "chute", du fait de la montée incessante de l'espace sonore et de la tension, mais tout compte fait, cela fonctionne quand même.

Pour le son, il y a un joli travail vraiment propre, malgré quelques effets qui ne sont pas forcément les bons. A la fin par exemple lorsque l'on entend plein de gens discuter et rigoler, le son a été enregistré en extérieur de toute évidence, ce qui ne correspond pas à l'image.
Il y a aussi le son de la radio qui est en boucle, et cela s'entend peut-être un peu trop, bien que l'effet produit puisse correspondre à l'ambiance.
J'ai bien aimé le coup de l'orage à la première apparition d'une personne dans la glace, il fallait y penser, et ça marche bien !

Ton court est très bien mené, j'espère que tu pourras nous faire profiter d'autres comme celui-là très bientôt.
Bon courage pour la suite.
Faboo a écrit :Il faudra m'expliquer pour les images parce que là je suis trop nul pour mettre la moindre affiche!
Tu peux éditer ton message et rajouter l'url de ta photo (elle doit donc forcément être sur le Net), puis tu la sélectionnes et tu cliques sur [Img] au dessus de ton message.

Karl
Faboo
Une étoile est née
Une étoile est née
18

Message par Faboo »

merci d'avoir pris le temps de commenter ce que tu as vu! (Sache que j'ai déjà poster un message de présentation ;))

Alors en réponse il me faut expliquer plusieurs chose. Déjà tu n'as pas de mauvais yeux, la grand mère est effectivement transparente pour une simple est bonne raison, c'est qu'elle se fait happer par sa maison. Les gens, les bruits sont des choses que la maison contrôle et la vieille dâme se fait avaler par elle. Ce que je voulais montrer c'est le combat qu'elle doit mener pour ne pas perdre la tête. Son environnement, ses seuls repères deviennent ses ennemis. C'est pour celà qu'elle disparait, qu'elle s'efface. Peut être n'est-ce pas assez clair.

De plus, les plan fixes qui tremblent sont volontaire. Mon but était d'avoir un sorte de point de vue anthropologique. En effet, la première image que l'on voit c'est moi qui rentre dans la maison et on voit la caméra. Le parti pris est de se dire que je suis à côté d'elle tout le long. Je l'observe. Si ça tremble c'est pour humaniser le plan, pour le salir. C'est le même rôle que tient le noir et blanc.

En effet, il y a des lacunes techniques parce que je ne suis pas un maître de la caméra. Par exemple ton propos sur la luminosité automatique sur la caméra je ne sais même pas comment la mettre en manuel ;)

Merci beaucoup du commentaire
BDboY
Quatre étoiles
Quatre étoiles
18

Message par BDboY »

Pas mal, c'est le genre de court qui me plait parce que je trouve ça vraiment barré ^^ ça me rappelle un peu cette scène culte d'Evil Dead 2 où tous les objets du chalet commencent à se foutre lamentablement de la gueule de Ash qui fini par lui aussi péter un gros cable. ici c'es ten moins extrême bien sûr ^^

Personnellement, contrairement aux deux autres gens qui ont posté ici, le noir et blanc me plait moins, même s'il est très joli (ça aide de retoucher les contrastes ^^). Si ta volonté était de faire écho à une présence au coté du personnage, je trouve justement que l'effet de noir et blanc détruit totalement cette interpréation vu qu'on peut naturellement pas s'y identifier (à moins d'avoir des yeux bizarres ^^). Pour salir une image, un retouche du grain et une légère désaturation peuvent faire des miracles :wink:

Autre défaut déjà dis c'est ce mode automatique qui n'est pas visible sur des plans fixes, mais qui sur les travelling fait pas mal de dégât. Notamment quand le vieille dame passe devant une fenêtre où se retrouve dans une zonne moins éclairée, le diaph se ferme ou s'ouvre brusquement, et avec des contrastes accentués, on peut pas passé à coté au final. Dans la cuisine par exemple, le plan est au départ bien clair et lisible, au oment où on arrive en contre jour, les 3/4 de l'image deviennent tout noir et on ne voit plus que 2 rectangles blancs de la fenêtre, un peu frustrant.

Sinon moi je dis, chapeau pour le montage vachement maitrisé :)

Au final, bon bilan, moi j'aime bien le court, après dommage pour la technique "live", mais bon, ça s'apprend vite et ça devient très facile en très peu de temps :)

Bonne continuation !
Faboo
Une étoile est née
Une étoile est née
18

Message par Faboo »

Aaaaah! Je suis pris au piège. En effet le noir et blanc... c'était une solution de facilité. Peu de moyen donc pour que ça tienne debout il fallait que le tout soit homogène. Ainsi le noir et blanc me permettait de ne pas trop me prendre le choux avec la luminosité et ainsi d'avoir une ambiance globale. Mais mea culpa je vois que le décortiquement des courts est assez sérieux ici pour pouvoir etre honnête.
> Il n'est pas indispensable d'être fou pour faire du cinéma. Mais ça aide beaucoup.
[Samuel Goldwin]
BDboY
Quatre étoiles
Quatre étoiles
18

Message par BDboY »

Faboo a écrit :Aaaaah! Je suis pris au piège. En effet le noir et blanc... c'était une solution de facilité. Peu de moyen donc pour que ça tienne debout il fallait que le tout soit homogène. Ainsi le noir et blanc me permettait de ne pas trop me prendre le choux avec la luminosité et ainsi d'avoir une ambiance globale. Mais mea culpa je vois que le décortiquement des courts est assez sérieux ici pour pouvoir etre honnête.

Ah désolé, moi je décortique à ma manière, quand je tombe juste je suis heureux, mais ça change pas grand chose à la qualité du film :)
Répondre