Remasteriser un film

DV, Mini DV, HD, DVD, discussions autour des camescopes, des logiciels...
L'Acquisition vidéo, quel matériel choisir ?
Répondre
vénéina
Huit femmes
Huit femmes
18
Pays : France

Remasteriser un film

Message par vénéina »

Bonjour,

Quelqu'un pourait-il nous expliquer ce qu'est la remasterisation d'un film et nous parler des meilleurs procédés pour ce faire ?

Merci d'avance.
Carpathian
Quatre étoiles
Quatre étoiles
18

Message par Carpathian »

Personne pour nous expliquer ça? :mrgreen:

Il me semble que lorsqu'on remasterise un film, on retravaille directement à partir des pellicules (logique me direz-vous...) en utilisant des techniques ou logiciels qui n'existaient pas à l'époque du premier montage...
Avec les moyens actuels en matière de montage et de retouche vidéo, on peut restaurer plus facilement un film: soit le coloriser avec des outils plus puissants, soit ajouter des effets spéciaux grâce aux techniques modernes etc...

Les procédés... je pense qu'on prend l'ancienne pellicule, et on fait le montage avec du matèriel moderne, simple mais efficace :etoiledrole:
Virtualens
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
18
Nom : ROUBAL
Prénom : Philippe

Message par Virtualens »

Bonjour,

Voici un lien vers un article qui traite de la question :

:arrow: Le lien

Les films sur pellicule en nitrate de cellulose, trop inflammables ont laissé place autour de 1950 à ceux enregistrés sur acétate de cellulose, plus souple et peu inflammable mais qui se dégrade dans le temps.

Recopier et remasteriser un film dégradé demande beaucoup de travail et présente de nombreuses difficultés. Il est donc important de réaliser une copie sur un support inaltérable, avant que la dégradation n'ait commencé.

Un article sur la conservation et la restauration des films:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Conservati ... _des_films
Répondre