Sergio Leone

Cineastes
Babar
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
19
Portable : 0683485733/0032486719522

Sergio Leone

Message par Babar »

Image

Sergio Leone, réalisateur italien né le 3 janvier 1929 à Rome (Italie), mort le 30 avril 1989 à Rome. Fils de Vincenzo Leone (pionnier du cinéma italien) et de l'actrice Bice Waleran.

Il commence sa carrière comme de nombreux réalisateurs italiens de son époque. Il réalise (ou co-réalise) d'abord des péplums (Le colosse de Rhodes). Ensuite, alors que le western américain est en plein déclin, il participe au développement du western spaghetti (ou western italien ; il déclarait cependant : « Ce mot de spaghetti-western, c'est un des plus cons que j'ai jamais entendu de ma vie »), d'abord sous le pseudonyme à consonance américaine Bob Robertson (l'américanisation du nom est monnaie courante à l'époque pour les réalisateurs désirant percer aux États-Unis d'Amérique) puis sous son vrai nom.

Son style s'impose en quatre westerns devenus les représentants du genre : Pour une poignée de dollars, Et pour quelques dollars de plus, Le Bon, la brute et le truand (tous trois avec Clint Eastwood, qui débute ainsi sa carrière) et Il était une fois dans l'Ouest.

Le style Leone :

>Profondeur des décors (Cinémascope)
>Gros-plans extrêmes (scènes de duel), souvent sur les seuls yeux d'un personnage
>Temps étiré : de nombreuses scènes d'observation longue, tendue et silencieuse entre duellistes
>Regard cru sur l'Ouest américain (les héros sont des personnages antipathiques a priori, sales, méchants)
>Musique omniprésente (Ennio Morricone)
>Thématiques asociales : misogynie, individualisme exacerbé, cupidité maladive, apologie de la vengeance
Filmographie:

Il était une fois en Amérique (1984)

Il était une fois la révolution (1971)

Il était une fois dans l'Ouest (1969)

Le Bon, la brute et le truand (1966)

Et pour quelques dollars de plus (1965)

Pour une poignée de dollars (1964)

Sodome et Gomorrhe (1961)

Le Colosse de Rhodes (1960)

Les Derniers Jours de Pompei (1959)
Un des meilleurs réalisateurs de Western avec un style exceptionnel... 8) Rien que de penser a ces quelques notes d'harmonica dans le desert, j'en ai des frissons dans le dos... :roll: :) brrrrr ! :wink:
Dernière modification par Babar le 05 janv. 2006, 14:06, modifié 1 fois.
Smach34
Sept ans de réfléxion
Sept ans de réfléxion
20
Nom : MACHEDA
Prénom : Sebastien
Code Postal : 34070
Portable : 0603528056

Message par Smach34 »

C'est vrai quel grand realisateur... et quel gout du spectacle...

j'ai vu tout ses film sauf les deux premiers, qui sont pourtant des classique... faut que je remedie a ca :oops:
« Si tu n’obtiens pas ce que tu veux avec de l’argent, tu peux l’obtenir avec beaucoup d’argent ! »
:arrow: Réseau Cinéastes - Sud.
Babar
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
19

Message par Babar »

Ah oui Smach et quel est ton préféré parmis ceux que tu as vu :?: Pour ma part j'hesite entre "Il etait une fois dans l'Ouest" et "...et pour quelques dollars de plus"... Mmh mmh dur dur de trancher :lol:

je n'ai pas vu les deux premiers non plus mais il semble qu'ils soient plus style "peplum" que "western"... (moins mon dada a priori :? )

Bonne journee !!! :D
Smach34
Sept ans de réfléxion
Sept ans de réfléxion
20
Nom : MACHEDA
Prénom : Sebastien
Code Postal : 34070
Portable : 0603528056

Message par Smach34 »

Bah pour moi je pense que ca serai il etait une fois en amerique meme si j'adore il etait une fois dans l'ouest et le bon, la brute et le truand...dur dur de tranché entre de tres bons films :oops:
« Si tu n’obtiens pas ce que tu veux avec de l’argent, tu peux l’obtenir avec beaucoup d’argent ! »
:arrow: Réseau Cinéastes - Sud.
Nathan
C&C - Team Member
19
Nom : Leseur
Prénom : Jonathan
Code Postal : 75009
Pays : France
Portable : 0608768633

Message par Nathan »

Je n'ai pas vu ses trois premiers et ses deux derniers films... J'ai commencé "il était une fois la révolution" mais certaines choses m'ont déçu... Faudrait que je le revois intégralement.
Sinon, il est vrai que c'est très dur de choisir dans les films que j'ai vu celui que je préfère. Ce n'est pas du Kubrick où on peut apprécier tel film parce qu'on aime ce genre puisqu'ici, ce ne sont que des westerns écrit génialement.
Pour ma part, je penche pour Il était une fois dans l'Ouest pour son ouverture, sa musique, ses acteurs, sa fin, ...
"j'la trouve trop belle !"
gars
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
19
Pays : France

Message par gars »

"Il était une fois la révolution" est son pire film ! Moi mon préféré c'est "le bon la brute et le truand", je n'ai jamais vu un film aussi jubilatoire, en plus c'est à la fois un western, une comédie, un film d'action et un film de guerre...
Sinon les deux premiers westerns sont pas mal mais on ne voit pas encore très bien le style du grand maître...
"Il était une fois dans l'ouest" est bon mais trop lent à mon goût. Ce réalisateur est génial, la musique incomparable, et il y a paradoxalement beaucoup d'humour dans cet univers assez sombre.
Babar
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
19

Message par Babar »

Oui l'humour est omnipresent dans les westerns de Leone... On reconnait bien la le style des "western spaghetti", genre lancé par des realisateurs italiens comme Leone, qui mise sur l'humour ; reprend les clichés americains en les deformant et les exagérant (le hero gentil et costaud des western americain (John Wayne :) ) n'est plus du tout un gentil, il devient un bon dechu (Clint Eastwood), une brute cynique (Lee Van Cleef) ou un truand pret a tout (Eli Wallach) ce qui donne pour resultat "Le bon la brute et la truand" :D 8)
Pour plus de renseignements sur les westerns spaghetti : un lien vers un assez bon article de l'encyclopedie gratuit wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Western_spaghetti

A tres bientot

BABAR :P
Répondre