Dans le magazine SFX, j'ai lu beaucoup d'interviews dans lesquels les techniciens parlaient de filmer avec un grand nombre d'images par seconde (je crois avoir déjà lu "Nous avons tourné a près d'une centaine d'images par seconde").
Quel est l'intérêt de filmer avec plus de 24 (ou 25) ips sachant que, de toute façon, le produit fini n'en comportera pas plus de 24 (ou 25)?
On filme à une centaine d'images par seconde lorsque l'on souhaite faire un ralenti. Ainsi 3 secondes à 100 images va permettre d'en faire 12 secondes en ralenti à 25 images seconde.
C'est un peu comme pour le son, où l'on enregistre en 48000Hz alors que l'on repassera souvent en 44100Hz à la fin.
Une meilleure qualité de départ permet de faire des traitements (ou de ralentir) ensuite en perdant moins de qualité au final.
Meilleur exemple de cette technique ?
The Matrix bien sûr...
Les scènes ralenties on été tourné à 1200ips (record mondial pour un film hors des budgets de Défense) montées, et puis rejoués à 29,97ips pour le cinéma. On les voit sur DVD à 25ips en théorie encore plus ralenties...