La Jetée de Chris Marker

Répondre
Samoth
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
18
Nom : BELAIR
Prénom : Thomas
Pays : France
Matériel : iMac FCP7 / Adobe CC

La Jetée de Chris Marker

Message par Samoth »

Image
La Jetée de Chris Marker

Sortie : 16 février 1962
Ecrit et réalisé par : Chris Marker
Avec : Davos Hanich, Hélène Chatelain, Jacques Ledoux
Photographie : Chris Marker & Jean-César Chiabaut
Raconté par : Jean Négroni
Son : Antoine Bonfanti
Film français.
Genre : Photo-roman, Science Fiction
Durée : 28min

• Synopsis
    L'histoire débute à Paris, après la « troisième guerre mondiale » et la destruction nucléaire de toute la surface de la Terre. Le héros est le cobaye de scientifiques qui cherchent à rétablir un corridor temporel afin de permettre aux hommes du futur de changer d'époque. Il a été choisi en raison de sa très bonne mémoire visuelle : il garde une image très forte et présente d'un événement vécu pendant son enfance, lors d'une promenade avec sa mère sur la jetée de l'aéroport d'Orly.
    Ce film a inspiré "L'Armée des 12 Singes", long-métrage américain de Terry Gilliam avec Bruce Willis et Brad Pitt, sorti en 1996.
kfigaro
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
18

Message par kfigaro »

Un chef d'oeuvre absolu !! je l'ai visionné pour la 1ère fois après "l'Armée des 12 singes" justement et je n'en revenais pas !

Le scénario original (et à tiroir) est très poétique, et en même temps très angoissant, à noter une très belle musique signée Trevor Duncan (compositeur qui a signé aussi quelques BOs de nanars réalisés par Ed Wood) absolument envoûtante et qui participe pour beaucoup à la magie de ce court métrage (notamment dans la scène au Museum d'Histoire Naturelle).

Mais à part "Sans soleil" (un docu sur le Japon) et "AK", je ne connais pas les autres travaux de Chris Marker.
Dernière modification par kfigaro le 21 août 2007, 13:57, modifié 1 fois.
Carpathian
Quatre étoiles
Quatre étoiles
18

Message par Carpathian »

J'ai le DVD La Jetée/Sans Soleil mais je n'ai pas encore vu ce dernier...
En tous cas La Jetée est vraiment un superbe court, de très beaux passages (je pense notamment à la séquence dans laquelle les images de la femme s'accélèrent et...), et un ambiance vraiment spéciale, unique, qui doit beaucoup au N&B et au style "photo-roman". A voir!
kfigaro
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
18

Message par kfigaro »

Carpathian a écrit :J'ai le DVD La Jetée/Sans Soleil mais je n'ai pas encore vu ce dernier...
"Sans soleil" n'a pas grand chose à voir, c'est plus un documentaire, et l'esthétique est aux antipodes...
karl
Ten
Ten
19
Prénom : Karl

Re: La Jetée de Chris Marker

Message par karl »

Une vidéo intéressante proposée par le très bon site d'Arte, où le célèbre roman-photo est mis en parallèle avec le non moins célèbre Vertigo d'Hitchcock, bluffant !
Chris Marker semble avoir été grandement influencé par Vertigo, tout au long de sa filmographie.

:arrow: A voir ici.
Répondre