Akira Kurosawa

Cineastes
Répondre
Nathan
C&C - Team Member
19
Nom : Leseur
Prénom : Jonathan
Code Postal : 75009
Pays : France
Portable : 0608768633

Akira Kurosawa

Message par Nathan »

Puisque la mode actuel sur Cinéastes & Cinéma est de parler de grands réalisateurs japonais, en voilà un autre.

Akira Kurosawa

Image
1943 La Légende du grand judo
1944 Le Plus beau
1945 La Légende du grand judo II
1945 Les Hommes qui marchèrent sur la queue du tigre
1946 Ceux qui bâtissent l'avenir
1946 Je ne regrette pas ma jeunesse
1947 Un merveilleux dimanche
1948 L'Ange ivre
1949 Le Duel silencieux
1949 Le Chien enragé
1950 Scandale
1950 Rashomon
1951 L'Idiot
1952 Vivre
1954 Les Sept samouraïs
1955 Chronique d'un être vivant
1957 Le Château de l'araignée
1957 Les Bas-fonds
1958 La Forteresse cachée
1960 Les Salauds dorment en paix
1961 Yojimbo
1962 Sanjuro
1963 Entre le ciel et l'enfer
1965 Barberousse
1970 Dodesukaden
1974 Dersou Ouzala
1980 Kagemusha
1985 Ran
1990 Rêves
1991 Rhapsodie en août
1993 Madadayo
Euh, pour ma part, je n'ai vu que Vivre, les Sept Samouraïs et Kagemusha (mais ma dvdthèque contient encore d'autres films tels que la forteresse caché :wink: !). Un très grand réalisateur adulé par le monde entier grâce à son film "Les Sept Samouraïs."
Kagemusha est aussi un très grand film, très lent et long mais on ne peut rester admiratif devant autant de beauté.
Un très grand réalisateur que je connais très mal... :oops:
"j'la trouve trop belle !"
seventy
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
19
Matériel : Mac

Message par seventy »

Biensûr le grand Kurosawa mérite une sujet, comment l'oublier, merci nathan.

J'en ai vu une bonne partie, je n'en cite que deux même si tous mérite d'être visionnés :

-"Rashomon" :
la classe internationale, plastiquement impressionnant (c'est l'une des premières fois qu'on filme le soleil de face, ça parait rien mais à l'époque c'était énorme !), et un scenario génial, très intéressant dans la façon dont est raconté l'histoire, suivant le point de vue de chaque personnage, à l'époque c'était très troublant, depuis c'est devenu un classique de la narration ...

-"Le chateau de l'araignée" :
L'adaptation de "Macbeth" par Kurosawa, à mon avis la meilleure ! C'est intéressant de comparer le film de Kurosawa avec "Macbeth" d'Orson Welles qui me semble beaucoup plus lourd et empoulé face à Kurosawa. La scène de fin marque à jamais !!!

Autour de Kurosawa il y a un documentaire très intéressant qui s'appelle tout simplement "AK" réalisé par un autre cinéaste et pas n'importe lequel : Chris Marker (s'il vous plaît !).

Chris Marker a filmé une partie du tournage de "Ran" sur les pentes noires du Mont Fuji. On découvre Kurosawa au travail, c'est passionnant, on l'entend décrire son approche de la réalisation entouré de ses fidèles techniciens, un ton d'une sagesse incroyable.
Chris Marker par quelques commentaires montre son admiration et son émotion face à ce géant du cinéma mondial, on est loin de la plupart des making off...

-"AK" existe en DVD, il est en bonus sur un des films de Kurosawa, je ne sais plus lequel, peut-être exist-il seul, il dure 60 minutes. Je l'ai vu à la cinémathèque.

Seventy
Nathan
C&C - Team Member
19
Nom : Leseur
Prénom : Jonathan
Code Postal : 75009
Portable : 0608768633

Message par Nathan »

seventy a écrit :c'est l'une des premières fois qu'on filme le soleil de face, ça parait rien mais à l'époque c'était énorme !
Il le refait dans Kagemusha avec des soldats qui avancent au premier plan, complétement à contre jour. Un plan que j'ai trouvé très intéressant...

Arggghhhh, Chris. Marker !!! (toujours rien compris à son "Sans Soleil" que j'ai eu pour le BAC)... J'aimerai bien voir ce documentaire. Mais les coffrets Kurosawa sont mes prochaines cibles... :P
"j'la trouve trop belle !"
angelsev
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
19

Message par angelsev »

salut à tous, je suis etudiante en cinéma et j'etudie en histoire du cinéma : " le cinema japonais", je passe bien sur par le grand kurosawa avec l'etude de 15 de ces films, je debute avec [RAN] . si grand fan il y a on peux parler de ce cineaste, je peux meme vous conseiller des lectures pour les fan de l'analyse.
:P
JE PARLE DE TOUT LES CINEMA je suis étudiante en cinéma.j'étudie en ce moment lars von trier et le cinéma japonnais venez partager ma passion
Gilz
Quatre étoiles
Quatre étoiles
20

Message par Gilz »

seventy a écrit :Autour de Kurosawa il y a un documentaire très intéressant qui s'appelle tout simplement "AK" réalisé par un autre cinéaste et pas n'importe lequel : Chris Marker (s'il vous plaît !).

Chris Marker a filmé une partie du tournage de "Ran" sur les pentes noires du Mont Fuji. On découvre Kurosawa au travail, c'est passionnant, on l'entend décrire son approche de la réalisation entouré de ses fidèles techniciens, un ton d'une sagesse incroyable.
Chris Marker par quelques commentaires montre son admiration et son émotion face à ce géant du cinéma mondial, on est loin de la plupart des making off...

-"AK" existe en DVD, il est en bonus sur un des films de Kurosawa, je ne sais plus lequel, peut-être exist-il seul, il dure 60 minutes. Je l'ai vu à la cinémathèque.

Seventy

Ça c'est de l'info ! Je ne connaissais pas ce documentaire de Marker sur Kurosawa, l me le faut ! 8)
vénéino
Une étoile est née
Une étoile est née
18

Message par vénéino »

Je suis un grand fan de kurosawa mais je n'ai malheureusement pas tout vu de lui. Je n'ai vu que Rashômon, les sept samouraïs, Ran, Sanjuro, la légende du grand judo, Kagemusha, vivre, Dersou Ousala, Yojimbo et la forteresse cachée. J'ai lu aussi pas mal de livre sur Kurosawa. Il faut savoir qu'il vient d'une famille de samouraï et que, si ces chambaras (film de sabre pour ceux qui ne savent pas, sauf si ma mémoire me fait défaut) sont assez différents des autres, c'est que l'image du samouraï avait été faussée au fil des générations. Il voulait rétablir une image plus humaine et plus noble du samouraï. Voilà, si je ne suis pas clair, je réexpliquerai volontiers. En tout cas, je pense que c'est quelque chose qu'il faut savoir pour bien comprendre Kurosawa. Quand on sait que certains critiques avaient osé dire que, dans les sept samouraïs, Kurosawa faisait l'apologie de la violence, c'est fou.
kfigaro
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
18

Message par kfigaro »

Je confirme avec seventy que AK est un docu passionnant, à découvrir au plus tôt...
Nathan a écrit :Arggghhhh, Chris. Marker !!! (toujours rien compris à son "Sans Soleil" que j'ai eu pour le BAC)... J'aimerai bien voir ce documentaire. Mais les coffrets Kurosawa sont mes prochaines cibles... :P
essaye de regarder "La jetée" en priorité !! ce film est envoûtant, fascinant, je ne m'en lasse pas...
Répondre