.Filmographie a écrit :Le journal de Gloumov (1923)
La Grève (1924)
Le Cuirrassé Potemkine (1925)
Octobre (1927)
La Ligne Générale (1928)
Miseres de femmes, joies de femme (1929)
Romance sentimentale (1929)
Que viva Mexico ! (1931)
Le Pré de Beijine (1937)
Alexandre Nevski (1938)
Ivan le Terrible (1944) film en n&b et fin de la seconde partie en couleur
Beaucoup de films de commande (propagande) pour la patrie. Réalisateur russe. Mon préféré est Alexandre Nevski. Le film comporte énormément de chant patriotique. Comme dans Ivan, le protagoniste (le chef) est mis en avant par la lumière et le système basique, mais efficace, de la plongée/contre-plongée.
Alexandre Nevski raconte l'histoire vraie de ce russe partie combattre les Teutons sur un lac gelé (j'ai oublié le nom...). Très belles et longues séquences à la fin du film sur ce lac d'ailleurs. Ce film qui racontre donc comment les Russes ont repoussé l'ennemi n'est pas non plus sans message derrière : 1938, Staline sent la menace Allemande à l'Ouest.
Les premiers films montrent aussi les films russes classiques des années 20 avec le montage.
Autres réalisateurs russes connu : Dziga Vertov (dont un de ses frères était le chef opérateur de Jean Viggo !!! et l'autre, je ne sais plus) grâce à l'Homme à la caméra.
Sinon, je connais à peine le cinéma russe... Si quelqu'un peut en dire un mot, ce serait sympa... énoncer des réalisateurs ou des films (que l'on peut trouver sur le commerce...).
Boujoux !