Festival Mur'Mure à Paris (75)

Répondre
Avatar de l’utilisateur
CinéteuF
A nous deux
A nous deux
Messages : 27
Inscription : 30 janv. 2007, 16:31
18
Nom : Lhomme
Prénom : Adrien
Code Postal : 75018
Localisation : Paris

Festival Mur'Mure à Paris (75)

Message par CinéteuF »

Bonjour à tous,
le mouvement humaniste pour lequel j'avais réalisé quelques vidéos de promotion :
http://fr.youtube.com/watch?v=lQJLu_8h0ZI
http://fr.youtube.com/watch?v=CFMp63qP0x4
organise cet été un festival de cinéma en plein air. Prochaine projection le 30 août à la croisée des chemins du 17ème et du 18ème.

Le principe est celui d'un ciné-club (=film accompagné d'une rencontre ou d'un débat) avec des allures de repas de quartier (on vous demande d'apporter un peu de bouffe et de boisson pour contribuer à l'esprit bon-enfant de la projection).
Les films sont toujours très intéressants, la qualité de la projection un peu moins (ce qui est souvent le cas avec le plein-air, mais bon c'est pas une raison pour snober l'invitation).

Si vous avez des amis intéressés par les problèmes africains (situation de la femme, états voyoux, immigration, violences...) ou le dévelloppement durable dans le monde, ou bien autours de vous des humanistes qui s'ignorent (peut-être vous-même), merci de faire passer le message.

Pour plus d'infos : http://voixdescultures.com/

Merci à tous.

PS: j'en profite pour vous renvoyer ce lien où vous pourrez visionnez des films humanistes intéressants (dévelloppement durable, non-violence, etc)
http://www.voixdescultures.com/index.ph ... &Itemid=74

et cette vidéo que vous avez pu voir sur les écrans de cinéma du parc de la villette avant les projections nocturnes :
http://www.voixdescultures.com/index.ph ... &Itemid=75


Projections :
Nous vous invitons à notre 4eme rendez vous, le Jeudi 30 août à 21h ! Toujours dans le cadre du Ciné forum de quartier MUR'MURE , les voisins et les amis sont attendus dans ce passage situé au 129, Avenue de Saint-Ouen - Paris 17e. Venez avec une boisson, quelques petites choses a grignoter et partager, une chaise... Et envolons-nous pour le Burkina-Faso !

Pour en savoir plus

Safi, la petite mère
Un film de Rasò Ganemtoré, Burkina Faso - Italie - France 2004, 30'


La maman de Safi, une fillette de huit ans, meurt en accouchant d'un petit garçon. Selon la tradition, le bébé doit être sacrifié afin d'être réuni à sa mère et d'écarter ainsi le mauvais sort du village. Safi fuit en ville en emportant le bébé. Au cours du trajet, elle fait la connaissance de Binta, une marchande de légumes, mère de huit filles…


A PROPOS DU FILM

" Pour écrire ce scénario, je me suis inspiré de faits réels. Dans la population d'ethnie Samou, la tradition veut que l'on tue les enfants de mère morte en couches pour éloigner le mauvais sort de la communauté (famine, épidémie, sécheresse, morts mystérieuses…). [...] J'ai décidé de mélanger librement, dans mon scénario, les éléments les plus intéressants de différentes cultures ethniques : pour la partie rurale, j'ai choisi un village d'ethnie Gourounsi pour la richesse de son architecture Kasséna, célèbre dans le monde entier, avec ses fascinantes maisons couleur ocre peintes par les femmes selon des dessins symboliques transmis de génération en génération depuis des siècles.

Quand on suit la petite protagoniste dans la ville, tout semble complètement différent. Les superstitions de la savane n'y sont pas prises en considération. Pourtant, même dans l'évolution et dans les transformations des traditions que la modernisation implique, nous retrouvons, intact, cet esprit de solidarité qui unit les habitants de chaque village."


--------------------------------------------------------------------------------

Le Truc de Konaté


Diénéba quitte la ville où elle a passé quelques jours. Son cousin, Salif, lui fait ses adieux et lui donne des cadeaux pour la famille au village: des noix de cola, des pagnes et des préservatifs. Arrivée au village, Diénéba distribue les cadeaux et promet à son mari un beau cadeau pour la nuit... Le soir, elle lui offre son cadeau: un préservatif. Furieux, Konaté ne veut rien changer à ses habitudes, mais Diénéba ne cède pas et se refuse à lui. Konaté se rend alors chez sa maîtresse mais découvre qu'il est devenu impuissant. Il va chercher une solution auprès de ses amis, puis chez le féticheur. Ce dernier énonce le message des génies: il ne pourra retrouver sa virilité que s'il trouve l'arbre qui donne le "fruit étrange", le préservatif. Konaté part alors à la découverte de l'arbre magique.


Note d'auteur :

En tant qu'Africaine, je me sens particulièrement concernée par le sida. J'ai voulu mettre le formidable moyen de communication dont je dispose, le cinéma, au service de la prévention. Connaissant la mentalité de mes compatriotes, je ne pouvais pas leur dire, sur un ton pathétique et autoritaire: "Mettez une capote!". Tout le poids de la tradition me serait tombé sur le dos.
J'ai donc emprunté un chemin de traverse en abordant la prévention du sida par l'humour, en ironisant au passage sur le machisme.
J'ai choisi l'humour pour parler d'un sujet aussi angoissant. Par le rire, on combat plus efficacement les préjugés.


Ca aurait été plus intelligent de vous envoyer directement sur l'acceuil pour plus d'infos sur la journée du 30 août :
http://www.voixdescultures.com/index.ph ... e&Itemid=1

Voila qui est fait ! Rendez-vous le 30, on compte sur vous pour nous ramener des amateurs de cinéma qui pensent que celui-ci n'est pas uniquement un divertissement mais aussi un moyen de faire passer des messages importants.
Allez ! Fais des cabrioles !
Répondre