Donc voila, ceci est mon court metrage. Il est à noter que youtube m'a un peu massacré la qualité d'image par rapport à celle que j'ai sur mon PC.
Je crois que ce petit film est une bonne representation de mon univers que peu d'entre vous connaissent puisque très peu ici ont du voir mes pièces de théâtre. Il a été réalisé sur 3 jours entiers de tournages. Mais, il a aussi nécessité 3 semaines de storyboardage et de repérage dans Grenoble, 2 jours d'enregistrement par les musiciens (présents dés le départ à mon projet, je voulais qu'ils crééent et façonnent artistiquement le court avec moi) et enfin 2 jours de montage.
Enfin, je le dis et repete, je suis avant tout un metteur en scene au théâtre et l'aspect technique du monde du cinema etait pour moi une veritable decouverte pour ce court.
Donc, voila, j'espere que mon univers teinté d'une nostalgie extreme et de paranoia permanente vous plaira!:D
On t'a eu de tofer
-
- Une étoile est née
- 18
- Pays : France
- jycedo
- Quatre étoiles
- 18
- Prénom : Seb
Bienvenue à toi sur ce forum !
Je viens de regarder ton court, que j'ai relativement apprécié.
Je m'explique : j'aime l'idée même du court, j'aime l'énergie qui en ressort, et le travail effectué sur la BO qui est vraiment bon ... par contre j'aime beaucoup moins l'image (çà n'a rien à voir avec la qualité de youtube) c'est que selon moi il n'y a pas grand soin qui y ai été apporté...
Quand tu nous dis que 3 semaines on été passées à storyboarder le film, et bien je ne vois pas spécialement l'intérêt puisque les plans en mouvement ne sont vraiment pas très beaux
Pareil je ne suis pas très fan du dernier plan lorsque la caméra tourne autour du héros ... à mon avis il aurait été bien plus puissant de le tourner de dos et la caméra se serait écartée au fur et à mesure mais sans changer d'angle ...
Voilà .. j'espère que mes propos sont constructifs ... et bonne continuation ...
N'hésite pas à aller voir d'autres courts sur ce site ... et à y laisser ton avis !
Je m'explique : j'aime l'idée même du court, j'aime l'énergie qui en ressort, et le travail effectué sur la BO qui est vraiment bon ... par contre j'aime beaucoup moins l'image (çà n'a rien à voir avec la qualité de youtube) c'est que selon moi il n'y a pas grand soin qui y ai été apporté...
Quand tu nous dis que 3 semaines on été passées à storyboarder le film, et bien je ne vois pas spécialement l'intérêt puisque les plans en mouvement ne sont vraiment pas très beaux

Voilà .. j'espère que mes propos sont constructifs ... et bonne continuation ...
N'hésite pas à aller voir d'autres courts sur ce site ... et à y laisser ton avis !
-
- Une étoile est née
- 18
Pour la qualité de l'image, que veux tu que je te dise... à part que tu as raison! Pour reprendre ce que disait smoothless pour son excellent court, à un moment donné, au milieu de ma réalisation, j'ai eu peur... et j'ai considéré qu'étant donné le matos que j'avais (une petite camera "familiale"), il fallait mieux que je sacrifie la partie image de mon court et de me concentrer sur l'aspect concept de mon court (avec une demarche un peu a la Jonze). Apres coup, je pense que cela a été une erreur que je ne recomettrai plus. D'ailleurs, je pense serieusement le remonter quand j'aurai du temps et plus de competences techniques au montage pour essayer d'ameliorer l'aspect image.jycedo a écrit :Bienvenue à toi sur ce forum !
Quand tu nous dis que 3 semaines on été passées à storyboarder le film, et bien je ne vois pas spécialement l'intérêt puisque les plans en mouvement ne sont vraiment pas très beauxPareil je ne suis pas très fan du dernier plan lorsque la caméra tourne autour du héros ... à mon avis il aurait été bien plus puissant de le tourner de dos et la caméra se serait écartée au fur et à mesure mais sans changer d'angle ...
Concernant le storyboardage, il etait indispensable pour garder une bonne rythmique (ainsi qu'un decoupage coherent avec les musicos qui avancaient en parallele leur travail) et pour gerer l'espace avec ma vingtaine de figurant courant au milieu des rues grenobloises! Pour les mouvements de camera, j'ai essayé de faire au mieux mais je ferai aussi a l'avenir un plus grand effort, tu as raison, la encore.
Par contre le seul point sur lequel je maintiens mes choix, c'est concernant le dernier plan qui bien qu'un peu tremblant me permettait d'apaiser l'ambiance (et la rythmique) en un plan unique et ainsi de sortir de ce cauchemar.
Merci, pour tous tes commentaires, c'est pour avoir ce genre de critique que je suis venu ici. J'espere en avoir d'autres de cet acabit. Je t'en remercie. Et oui, je continuerai de poster, je suis sincerement tout content d'etre ici

-
- Cléo de 5 à 7
- 18
Les idées sont là ! Franchement, il y a quelques trucs, ça me touche. La première scène avec le fondu entre le plan du perso qui rit et toi qui est choqué nous rentre bien dedans je trouve. L’idée des gens dehors qui rient...pas mal. Il y aussi quelques défauts. Il est vrai que les plans en soi ne sont pas forcément super bien trouvés (sauf pour les premiers avec les fondus que j’ai bien aimé) et bien sur techniquement le ton et l’éclairage sont pas propres (pas de ta faute bien sur). Sinon, je sais que tu nous as dit que tu ne t’y connais pas pour jouer le rôle...mais je m’exprime sur un autre problème. C’est que parfois je trouve qu’il y a un côté comique. Je trouve personnellement ça dommage parce que je pense qu’il y une bonne lourdeur dans l’ambiance même si ça parait bête. Une ambiance lourde découlant de fait idiot ? Oui, cela est donné par la musique surtout (très bien composée, jouée un peu moins bien pourtant à mon avis). Les trucs comiques « cassent » cette atmosphère lourde par moments. C’est genre : Ta manière de courir avec le bras qui tourne dans tous les sens. C’est vraiment des trucs de gestuelle et de mise en scène. Tu fais des mouvements un peu trop « grands » trop accentués, trop « stéréotypés » des mouvements de comique sur scène quand ils veulent imiter quelqu’un.
Il y un truc qui m’a trop impressionné, c’est quand tu arrives dans le parc et que tu t’arrètes en tournant et vérifiant derrière toi si il y a plus personne, je vais dire un truc et je ne mens pas, j’ai senti un truc bizarre. Non que j’étais sur, mais je me suis, dis, ah là ça serait parfait pour lui si dans ce parc où les problèmes l’ont amené, il rencontre une fille, il lui arrive quelque chose de bien. Et là, c’est le cas. Par contre, j’appréhendais le moment où elle se serait mise à rire, je sais pas pourquoi, mais je me suis dis : il va se passer un sale truc : elle aussi va rire et non ! Parfait, je ne sais pas, mais ça m’aurait fait mal au coeur de voir ça. Mais alors qu'est-ce que le message ? Les gens qui ne rient pas des autres sont ceux qu’on aime. Les femmes aident à surmonter les difficultés qu’on rencontre dans la vie. Une fois qu’on a trouvé l’amour, on a plus de souci a se faire ? Là, franchement je ne saurais pas dire. À toi de m’éclaircir.
**** Edit par Karl ****
Merci, une fois de plus, de veiller à l'orthographe.
En cas d'utilisation d'un correcteur, merci de se relire afin d'éviter certaines abérations incompréhensibles.
Il y un truc qui m’a trop impressionné, c’est quand tu arrives dans le parc et que tu t’arrètes en tournant et vérifiant derrière toi si il y a plus personne, je vais dire un truc et je ne mens pas, j’ai senti un truc bizarre. Non que j’étais sur, mais je me suis, dis, ah là ça serait parfait pour lui si dans ce parc où les problèmes l’ont amené, il rencontre une fille, il lui arrive quelque chose de bien. Et là, c’est le cas. Par contre, j’appréhendais le moment où elle se serait mise à rire, je sais pas pourquoi, mais je me suis dis : il va se passer un sale truc : elle aussi va rire et non ! Parfait, je ne sais pas, mais ça m’aurait fait mal au coeur de voir ça. Mais alors qu'est-ce que le message ? Les gens qui ne rient pas des autres sont ceux qu’on aime. Les femmes aident à surmonter les difficultés qu’on rencontre dans la vie. Une fois qu’on a trouvé l’amour, on a plus de souci a se faire ? Là, franchement je ne saurais pas dire. À toi de m’éclaircir.
**** Edit par Karl ****
Merci, une fois de plus, de veiller à l'orthographe.
En cas d'utilisation d'un correcteur, merci de se relire afin d'éviter certaines abérations incompréhensibles.
"Le bon cinéma c’est indescriptible en une citation, le mauvais cinéma c’est du temps de perdu."
A. Brandt (moi)
A. Brandt (moi)
-
- Une étoile est née
- 18
Merci Napoleon pour ces commentaires (et merci à Karl
)! Je suis touché que tu aies été touché par certains choses de mon court
!
Comme je l'ai deja dit, je suis issu du monde du théâtre. Donc, j'ai decouvert des tas de choses nouvelles quand je me suis attaqué à l'art cinématographique : l'image
, le placement et le mouvement de la camera, le son plus "spacieux"... c'est d'ailleurs sur ces 3 points que j'ai à m'améliorer. Mais, il y'en a d'autres que je maîtrise deja bien : direction d'acteur, rythmique, scénarisation et concept, maîtrise de l'espace. J'ai enfin un univers qui m'est propre et que j'ai su developper année apres années dans mes pieces. C'est ce constat qui explique ce desequilibre que vous avez pu resentir dans mon court. Mais, justement, si je viens ici, c'est pour m'améliorer sur ces points facheux.
Maintenant en ce qui concerne le coté comique, c'est completement voulu. En fait, ce court a été construit comme un cauchemar (vécue comme une experience propre à chacun) et je voulais renforcer le côté pathétique du personnage.. Je reste en effet persuader qu'on a plus d'empathie pour un personnage dont on a envie de se moquer.
Concernant le "message", il faut savoir que je me suis beaucoup passionné pour la psychologie et plus particulierement pour le reve. Ce qui est interessant avec le cauchemar, c'est qu'il suit des regles assez precises mais qu'il peut etre completement interpreter de maniere differente suivant l'individu, c'est sur cela que j'ai voulu jouer avec mon court pour qu'il soit une sorte d'experience pour chacun. Mais c'est vrai qu'il y'a aussi dans ce court la representation de mes pires caucemars...
La fin positive est d'ailleurs tres personnelle, j'ai en effet toujours eu la conviction que c'est dans la femme que se situe le prochain de l'homme... Ainsi, de cette conviction, tu peux interpreter ma fin avec ton propre resenti...
Ps: ce n'est pas moi qui court mais un des meilleurs comédiens que j'ai pu former au théâtre

Comme je l'ai deja dit, je suis issu du monde du théâtre. Donc, j'ai decouvert des tas de choses nouvelles quand je me suis attaqué à l'art cinématographique : l'image

Maintenant en ce qui concerne le coté comique, c'est completement voulu. En fait, ce court a été construit comme un cauchemar (vécue comme une experience propre à chacun) et je voulais renforcer le côté pathétique du personnage.. Je reste en effet persuader qu'on a plus d'empathie pour un personnage dont on a envie de se moquer.
Concernant le "message", il faut savoir que je me suis beaucoup passionné pour la psychologie et plus particulierement pour le reve. Ce qui est interessant avec le cauchemar, c'est qu'il suit des regles assez precises mais qu'il peut etre completement interpreter de maniere differente suivant l'individu, c'est sur cela que j'ai voulu jouer avec mon court pour qu'il soit une sorte d'experience pour chacun. Mais c'est vrai qu'il y'a aussi dans ce court la representation de mes pires caucemars...
La fin positive est d'ailleurs tres personnelle, j'ai en effet toujours eu la conviction que c'est dans la femme que se situe le prochain de l'homme... Ainsi, de cette conviction, tu peux interpreter ma fin avec ton propre resenti...
Ps: ce n'est pas moi qui court mais un des meilleurs comédiens que j'ai pu former au théâtre

-
- Le Nouveau Monde
- 17
Re: On t'a eu de tofer
J'ai adoré le plan final, avec la musique ça crée vraiment une émotion.
Le reste du film a été relativement long par rapport à ce que tu racontais finalement.
Le reste du film a été relativement long par rapport à ce que tu racontais finalement.
-
- Une étoile est née
- 18
Re: On t'a eu de tofer
radioheadeuz a écrit :J'ai adoré le plan final, avec la musique ça crée vraiment une émotion.
Merci, critique courte, interessante et qui me fait plaiz. C'est rare.
Vu ta remarque concernant la longueur, je pense que tu te doutes bien que j'ai fait expres.