
Ce festival, ouvert à tous et gratuit, se veut un lieu d’échanges dédié au court-métrage à travers des films en compétition et hors compétition, des ateliers d’initiation aux techniques cinématographiques et aux nouvelles technologies ainsi que la présence de spectacles vivants.
PROGRAMME :
Pendant trois jours, vous pourrez, entre autres, assister à différentes projections :
- - de films en compétition (fiction, animation, expérimental) ;
- de films hors compétition (action pédagogique, travaux scolaires et de fin d’études) ;
- un programme de huit films en hommage à Norman McLaren ;
- un théma Afrique, avec un programme de quatres films ;
- une séance spécial humour ;
- une projection de deux documentaires réalisés en HDV dans le cadre du festival 5 sur 5 de l’espace Dragone.
- - Cellofan’ proposera deux ateliers d’initiation au cinéma d’animation : un premier atelier d’initiation au grattage sur pellicule et un second atelier d’initiation à l’animation traditionnelle.
- FX Cinéma, spécialiste du maquillage et des effets spéciaux pour le cinéma vous maquillera et vous fera découvrir les techniques utilisées.
- Picture Studio accompagné de deux journalistes professionnels de la TV, reconduira cette année le Journal Télévisé du festival .
Il s’agit de découvrir un véritable plateau de JT et l’envers du décor. Durant ces 3 jours, une équipe de journalistes professionnels couvrira le festival. Vous pourrez découvrir la préparation d’un JT, y participer, assister à son tournage et découvrir la régie.
- Supinfocom nous présentera, sous forme de making of, toutes les étapes de réalisation d’un court-métrage d’animation 3D : synopsis, note d’intention, story-board, animatic, etc...
le collectif Qubogas investit le foyer Timmermans et nous présente Uki-Yo, une installation vidéo aléatoire et autonome.
Pour clôturer le Festival, Patrick CHARBONNIER et Olivier BOST, du collectif ARFI (Association à la Recherche d’un Folklore Imaginaire) vous propose "Les Conspirateurs du Hasard", une création rendant hommage au génie du cinéaste surréaliste tchèque Jan Svankmajer.
Site du festival