Du 29 août au 8 septembre
Cette édition du plus ancien festival de cinéma du monde permettra d'opposer à des grands metteurs en scène renommés, tels que Peter Greenaway, Ken Loach, Brian De Palma et Ang Lee, trois réalisateurs italiens peu célèbres mais acclamés par les critiques, à savoir Vincenzo Marra, Andrea Porporati et Paolo Franchi.
Après la sélection officielle préalable, 22 films ont été inscrits à la compétition, dont quatre films asiatiques, deux français, un espagnol et un égyptien tandis que les films américains, britanniques et de coproduction au nombre de 12 dominent la liste des candidats.
Le cinéaste américain, Tim Burton, se verra attribuer cette année un Lion d'or spécial, afin de récompenser sa carrière.
Le maître italien, Bernardo Bertolucci, va recevoir un autre prix spécial marquant le 75e anniversaire du festival, l'une des trois manifestations cinématographiques du monde, avec Cannes et Berlin.
Le jury :Le jury ne comprend cette année que des metteurs en scène : Catherine Breillat, Emanuele Crialese, Alejandro Gonzalez Inarritu, Paul Verhoeven et sera présidé par Zhang Yimou, vainqueur de deux Lions d'or dans les années 90.
