
RAGE, de Thomas Duphil
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RAGE, de Thomas Duphil
Voilà après moultes retouches en post prods depuis environ 8 mois, je peux enfin présenter une version définitive de mon film RAGE.


Dernière modification par BDboY le 02 nov. 2007, 20:27, modifié 2 fois.
- karl
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Je ne suis ps sûr de bien saisir l'histoire ! On est en droit de se demander le pourquoi de tout ça, le pourquoi de cette rage, le pourquoi de la fin... Cela m'a peut-être échappé.
Sinon, le mixage son aurait quelques retouches à faire à mon avis (volume de certains bruitages, de la musique à la fête par rapport au volume moyen général...). Pour la prise de son, il y a surtout les voix lors de la "fête" qui ont une couleur tout à fait différente (son direct de la caméra ?), sinon le reste est bien. Les musiques sont adaptées, mais on regrettera une fois de plus le fait de ne avoir fait appel à plus de compositions.
Mis à part cela, il y a effectivement un bel effort pour les images, mais peut-être trop à mon goût. Disons qu'on a une sensation de saturation qui pourrait rentrer dans le thème, mais qui est réellement trop poussée.
Les acteurs, surtout le principal (pour ne pas dire le héros
), paraissent un peu jeunes (éternel problème, je le concède) et on a du mal à y croire, surtout que l'on nous donne aucune raison de comprendre la motivation du personnage principal. Son premier mini-monologue n'est pas convaincant, trop rapide et trop "lu".
Il y a du travail, et cela se voit, les cadres et la photo sont propres (malgré ce qu'il y a dedans) et travaillés.
J'avoue ne pas être fan du tout de ce style de film, mais de bonnes idées tout de même se dégagent, et, le plus important, un certain style ressort de tout ça.
Karl
Sinon, le mixage son aurait quelques retouches à faire à mon avis (volume de certains bruitages, de la musique à la fête par rapport au volume moyen général...). Pour la prise de son, il y a surtout les voix lors de la "fête" qui ont une couleur tout à fait différente (son direct de la caméra ?), sinon le reste est bien. Les musiques sont adaptées, mais on regrettera une fois de plus le fait de ne avoir fait appel à plus de compositions.
Mis à part cela, il y a effectivement un bel effort pour les images, mais peut-être trop à mon goût. Disons qu'on a une sensation de saturation qui pourrait rentrer dans le thème, mais qui est réellement trop poussée.
Les acteurs, surtout le principal (pour ne pas dire le héros

Il y a du travail, et cela se voit, les cadres et la photo sont propres (malgré ce qu'il y a dedans) et travaillés.
J'avoue ne pas être fan du tout de ce style de film, mais de bonnes idées tout de même se dégagent, et, le plus important, un certain style ressort de tout ça.
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Salut karl !
merci de ton visionnage et de ton post. Les critiques sont toujours plaisantes lorsqu'elles sont construite comme ici
Au niveau de l'histoire, je préfère pas répondre pour pas trop gâcher le "plaisir" aux autres. Je dirais simplement que avec du recul et en m'autocritiquant, je dirais que j'ai tendence à trop m'égarer dans l'imagé et pas assez dans le concret.
Niveau mixage, que l'on comprenne a peine ce qui est dit lors de la fête est volontaire. Je voulais que l'on sente l'excès dans cette scène et une sorte de confusion (cette séquence est une impro totale), d'où une manière de filmer très dynamisée avec beaucoup de pan rapide et des alternance souvent prononcées entre grand angle et télé objectif. D'où également le fait que la musique soit mise à fond a tel point qu'on ne s'entend pratiquement plus parler. Et pour répondre a ta question, moi c'est du son direct, mais avec un micro bas de gamme. Le micro utilisé après pour les doublage était de bien meilleure qualité.
Niveau musical, j'avais encore pour habitude de faire avec des musiques que j'écoutais et de ne pas chercher le libre de droit, les plus génant étant celle de la fête qui est si je me souviens bien la seule à ne pas être libre de droit.
Pour l'âge des acteurs, on m'a déjà fait la remarquer, et j'ai écrit le scénario avec cette contrainte après ça passe très bien chez certains, moins bien chez d'autres, mais bon là comme tu le dis, j'y peux pas grand chose pour l'instant ^^ Pour ce qui est de son monologue, je vais prendre sa défense en disant que c'est de ma faute car la tache était vraiment compliquée pour lui, n'étant pas du tout acteur et se retrouvant avec un micro à quelques centimètres enfermé dans une cave pour un bon doublage, se mettre en situation était assez difficile. Je lui ai demandé de dire tout ça de façon neutre, et je ne sais plus vraiment si c'était un bon choix au visionnage...
En tout cas merci du passage une fois de plus
@ bientôt
merci de ton visionnage et de ton post. Les critiques sont toujours plaisantes lorsqu'elles sont construite comme ici

Au niveau de l'histoire, je préfère pas répondre pour pas trop gâcher le "plaisir" aux autres. Je dirais simplement que avec du recul et en m'autocritiquant, je dirais que j'ai tendence à trop m'égarer dans l'imagé et pas assez dans le concret.
Niveau mixage, que l'on comprenne a peine ce qui est dit lors de la fête est volontaire. Je voulais que l'on sente l'excès dans cette scène et une sorte de confusion (cette séquence est une impro totale), d'où une manière de filmer très dynamisée avec beaucoup de pan rapide et des alternance souvent prononcées entre grand angle et télé objectif. D'où également le fait que la musique soit mise à fond a tel point qu'on ne s'entend pratiquement plus parler. Et pour répondre a ta question, moi c'est du son direct, mais avec un micro bas de gamme. Le micro utilisé après pour les doublage était de bien meilleure qualité.
Niveau musical, j'avais encore pour habitude de faire avec des musiques que j'écoutais et de ne pas chercher le libre de droit, les plus génant étant celle de la fête qui est si je me souviens bien la seule à ne pas être libre de droit.
Pour l'âge des acteurs, on m'a déjà fait la remarquer, et j'ai écrit le scénario avec cette contrainte après ça passe très bien chez certains, moins bien chez d'autres, mais bon là comme tu le dis, j'y peux pas grand chose pour l'instant ^^ Pour ce qui est de son monologue, je vais prendre sa défense en disant que c'est de ma faute car la tache était vraiment compliquée pour lui, n'étant pas du tout acteur et se retrouvant avec un micro à quelques centimètres enfermé dans une cave pour un bon doublage, se mettre en situation était assez difficile. Je lui ai demandé de dire tout ça de façon neutre, et je ne sais plus vraiment si c'était un bon choix au visionnage...
En tout cas merci du passage une fois de plus

@ bientôt
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Ehm. Bizzard. J’adhère un peux aux idées de Karl on est pas sur d’avoir bien compris le pourquoi des choses. En faite je pence que l’effet image du début soit le supère exposition de la lumière rend les choses comme dans un rêve et non réelle. Tout ça alors que la tuerie effectué sont bien réelle. Alors se pose un peu un problème de lien.... Pour le monologue dans la voiture c’est sur c’est pas encor ça. Mais bon il y un truc que je sais bien c’est que c’est très dur de faire de bon doublage ou des voix off et surtout quand on est pas acteurs !
Sinon il y un truc que j’aime bien c’est quand il tue les gents et bas on a des flaches avec l’image de la fille qui lui parle. Ça n’â pas de sens vraiment. En faite que ce que ça veux dire ? Elle lui a parlé après la mort ? Il imagine ? Peut-être puisque l’effet surexposition prend place. En tout les cas j’aime bien ça par ce qu’on rentre dans la tête du perso et moi j’adore ça. C’est ce que je commence a recherché dans mes travaux, de rentré dans la tête du perso comme en littérature. Choses qui m’a toujours frustré parce qu’en littérature c’est bien plus présent qu’en ciné. Alors, je me gratte un peu pour faire tourner la roue (j’aime beaucoup la psychologie).
Sinon il y un truc que j’aime bien c’est quand il tue les gents et bas on a des flaches avec l’image de la fille qui lui parle. Ça n’â pas de sens vraiment. En faite que ce que ça veux dire ? Elle lui a parlé après la mort ? Il imagine ? Peut-être puisque l’effet surexposition prend place. En tout les cas j’aime bien ça par ce qu’on rentre dans la tête du perso et moi j’adore ça. C’est ce que je commence a recherché dans mes travaux, de rentré dans la tête du perso comme en littérature. Choses qui m’a toujours frustré parce qu’en littérature c’est bien plus présent qu’en ciné. Alors, je me gratte un peu pour faire tourner la roue (j’aime beaucoup la psychologie).
"Le bon cinéma c’est indescriptible en une citation, le mauvais cinéma c’est du temps de perdu."
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- BDboY
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je vais pas répéter ce que j'ai déjà dis à karl pour te répondre Napoléon.
En tout cas, pour te répondre un peu mieux sur le cas de la surexposition, oui ces passages représentent l'inconscient du psychopathe. La première séquence est un peu un condensé à la fois de sa personnalité (entre autre au niveau des situations avec la fille) et des actions qui se sont passées avant (donc le meurtre). Mais sans rentrer trop dans l'analyse, ce que je peux dire c'est que l'imaginaire n'est jamais totalement fiable.
Donc ce que moi j'aurias voulu c'est créer un contraste entre imaginaire et réel (surex pour l'imaginaire, et à 80% sousex pour le réel) mais également les lier d'une certaine manière (par les excès visuels) et illustrer une sorte de schizophrénie, mais là on passe à la partie un peu plus analytique du film, alors que je voulais privilégier le coté plus explicite dirons nous
Meric de ton passage en tout cas et j'epsère t'avoir un peu plus éclairé
En tout cas, pour te répondre un peu mieux sur le cas de la surexposition, oui ces passages représentent l'inconscient du psychopathe. La première séquence est un peu un condensé à la fois de sa personnalité (entre autre au niveau des situations avec la fille) et des actions qui se sont passées avant (donc le meurtre). Mais sans rentrer trop dans l'analyse, ce que je peux dire c'est que l'imaginaire n'est jamais totalement fiable.
Donc ce que moi j'aurias voulu c'est créer un contraste entre imaginaire et réel (surex pour l'imaginaire, et à 80% sousex pour le réel) mais également les lier d'une certaine manière (par les excès visuels) et illustrer une sorte de schizophrénie, mais là on passe à la partie un peu plus analytique du film, alors que je voulais privilégier le coté plus explicite dirons nous

Meric de ton passage en tout cas et j'epsère t'avoir un peu plus éclairé

- jycedo
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Je n'irais pas critiquer ce qui a été dit, mais voilà on est ici dans un pur film de genre : celui de la vengeance ... Alors effectivement tout n'est pas très clair au niveau de l'histoire du passé entre les deux personnages, mais est-ce que c'est vraiment important ??? non.. on a pas besoin d'en savoir plus !
Je reviens sur la photographie que j'apprécie tout particulièrement, cette utilisation du noir (70's power j'adore)...
Je reviens sur la photographie que j'apprécie tout particulièrement, cette utilisation du noir (70's power j'adore)...
- BDboY
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Merci jycedo d'avoir capté le film comme je le voulais (spécialement sur le renvoi de la photographie
). Niveau précision sur le passé des perso, ben vu qu'on est dans un court, qui plus est plutôt accès niveau horreur, ben comme tu le dis, on s'en fout un peu.
Je préfère imposer directement le contexte de la vengeance plutôt que de perdre le statut de court en essayant de justifier une situation qui n'a pas réellement d'importance
Par contre je reviens sur une remarque de napoléon quie j'avais pas vu à propos des inserts de Venus (la fille ^^) pendant les premiers meurtres. Bien sûr que si qu'ils ont un sens ! Je vias pas les jeter comme ça au pif dans la soupe ! Si j'avais pas eu envie de les montrer pour une bonne raison, ben je l'aurais pas fait tout simplement ^^ j'aime pas montrer les choses de façon simplement esthétique, j'aime qu'il y ait un sens derrière

Je préfère imposer directement le contexte de la vengeance plutôt que de perdre le statut de court en essayant de justifier une situation qui n'a pas réellement d'importance

Par contre je reviens sur une remarque de napoléon quie j'avais pas vu à propos des inserts de Venus (la fille ^^) pendant les premiers meurtres. Bien sûr que si qu'ils ont un sens ! Je vias pas les jeter comme ça au pif dans la soupe ! Si j'avais pas eu envie de les montrer pour une bonne raison, ben je l'aurais pas fait tout simplement ^^ j'aime pas montrer les choses de façon simplement esthétique, j'aime qu'il y ait un sens derrière
