Enregistrement du son : direct ou post-prod ?
Publié : 02 sept. 2007, 11:28
Bonjour à tous.
Voilà, depuis quelque temps il y a un petit truc technique qui me tracasse. C’est à propos du son. Eh oui, le son, la cause qui pose souvent le plus de problèmes alors voilà :
Je me suis demandé comment procéder à des manières différentes d’enregistrement de son.
Déjà, j’ai fait la part entre les dialogues que je mets dans un groupe, les bruits d’action (de mouvement d’acteurs, bruit de pas... mais visibles a l’écran) et les bruits de font (le son hors champs).
J’aimerais que les personnes ici habituées à des tournages me donnent leur avis.
Je pense que sur une scène l’enregistrement le plus approprié doit se faire comme cela :
On tourne la scène sans son. Une fois qu’on a une bonne prise, on enregistre soit le son des mouvements (pas, bruit de tissu qui bouge...) directement après avoir filmé la scène en se gaffant de bruit de fond de l’endroit ou on est, soit on attend la post prod pour enregistrer le son dans une cave silencieuse (le meilleur c’est en post synchro).
Pour les dialogues la je pense que la post synchro si possible c’est le meilleur. Comme ça on a une bonne qualité qu’on peut mixer proprement.
Pour le bruit de fond je pense qu’on peut prendre un moment après les scènes tournées pour enregistrer un son d’ambiance de l’endroit ou on est ou on peut aller a un autre endroit si on recherche d’autres bruits de fond ou même en trouver près a employer.
Si je pense que ces techniques sont bonnes c’est que 1 elles évitent le problème de qualité et de mixage. Genre le dialogue enregistré sur le moment peut ne pas être assez fort et si on l’augmente on a des bruits de fond trop fort... ça évite d’avoir genre dans un plan un bruit de fond normal et puis dans la contre champs on commence le plan avec le bruit d’une voiture qui claque sonne (la voiture avait réellement klaxonné durant la prise)...
Pour le bruit de fond, l’idée de l’enregistrer en une fois permet d’avoir un fond uni (donc plus réaliste).
Enfin je pense qu’éviter de s’encombrer avec des perches et des câbles c’est pas mal pour gérer des mouvement de caméra et éviter d’avoir des ombres de micro et de perche dans le cadre suite a l’éclairage.
Qu’en pensez vous ?
Voilà, depuis quelque temps il y a un petit truc technique qui me tracasse. C’est à propos du son. Eh oui, le son, la cause qui pose souvent le plus de problèmes alors voilà :
Je me suis demandé comment procéder à des manières différentes d’enregistrement de son.
Déjà, j’ai fait la part entre les dialogues que je mets dans un groupe, les bruits d’action (de mouvement d’acteurs, bruit de pas... mais visibles a l’écran) et les bruits de font (le son hors champs).
J’aimerais que les personnes ici habituées à des tournages me donnent leur avis.
Je pense que sur une scène l’enregistrement le plus approprié doit se faire comme cela :
On tourne la scène sans son. Une fois qu’on a une bonne prise, on enregistre soit le son des mouvements (pas, bruit de tissu qui bouge...) directement après avoir filmé la scène en se gaffant de bruit de fond de l’endroit ou on est, soit on attend la post prod pour enregistrer le son dans une cave silencieuse (le meilleur c’est en post synchro).
Pour les dialogues la je pense que la post synchro si possible c’est le meilleur. Comme ça on a une bonne qualité qu’on peut mixer proprement.
Pour le bruit de fond je pense qu’on peut prendre un moment après les scènes tournées pour enregistrer un son d’ambiance de l’endroit ou on est ou on peut aller a un autre endroit si on recherche d’autres bruits de fond ou même en trouver près a employer.
Si je pense que ces techniques sont bonnes c’est que 1 elles évitent le problème de qualité et de mixage. Genre le dialogue enregistré sur le moment peut ne pas être assez fort et si on l’augmente on a des bruits de fond trop fort... ça évite d’avoir genre dans un plan un bruit de fond normal et puis dans la contre champs on commence le plan avec le bruit d’une voiture qui claque sonne (la voiture avait réellement klaxonné durant la prise)...
Pour le bruit de fond, l’idée de l’enregistrer en une fois permet d’avoir un fond uni (donc plus réaliste).
Enfin je pense qu’éviter de s’encombrer avec des perches et des câbles c’est pas mal pour gérer des mouvement de caméra et éviter d’avoir des ombres de micro et de perche dans le cadre suite a l’éclairage.
Qu’en pensez vous ?