AKUT

(en lecture uniquement pour les invités)
Répondre
akut
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
18
Pays : France

AKUT

Message par akut »

C'est un peu par hasard que j'ai rencontré votre site en recherchant une ou un maquilleur et une scripte pour un projet de court métrage dont le tournage commence le 22 septembre à Apt (Luberon). J'ai eu l'impression d'avoir rencontré des personnes compétentes voire professionnelles moins hétéroclites que le Repaire (qui est surtout pour les techniciens).
C'est avec joie que je dialoguerai avec certains des membres de ce forum afin de faire circuler des informations et échanges.

Je m'appelle AKUT, alias Ahmet Kut, né en 1949 à Rome de parents turcs. Je suis arrivé en 1971 en France où j'ai entrepris des études cinématographiques à l'Université de Paris VIII Vincennes.

C'est pendant mes études que je réalise mes premiers courts métrages

- 1973: Pour faire un bon voyage prenons le train

- 1974: Regard de ma fenêtre

En 1975, le suicide de mon ami le cinéaste Marc I. Zadeh me fera réaliser Blanc à partir d'une bobine de film trouvée dans sa chambre le lendemain du drame.
En 1976, je représente la France (avec Giovanni Martedi) au Premier Festival International du cinéma Expanded de Londres avec "Cinéma Eclaté".
J"ai reproduit cette même année à Toulon cette "Performance", véhiculant par la même occasion le concept de cinéma "Expanded" ou "élargi" en France.
Toujours en 1976 j'ai contribué à la rédaction de nombreux articles sur les techniques employées par les cinéastes expérimentaux pour la création et l'expérimentation de nouveaux effets spéciaux, notamment avec la "Matipo".
Ces articles publiés dans la revue du Collectif Jeune Cinéma, Cinéma différent, s'échelonneront de 1976 à 1977.

Entre 1977 et 1979, j'ai collaboré à plusieurs films de Giovanni Martedi, et j'ai entamé une série de cours sur les techniques du cinéma expérimental à l'École nationale des BeauxArts.
En même temps, j'ai fait plusieurs performances de cinéma élargi un peu partout en France avec notamment "No Futur" et un triptyque de "Pour faire un bon voyage prenons le train".

C'est en 1979 que j'ai réalisé le court métrage "Gilles, José, Marcel". Un film dont le contenu symbolique pose encore aujourd'hui beaucoup de questions.

De 1980 à 2003 je m'éloigne du cinéma pour me consacrer à la musique, et au développement personnel. Je termine entre-temps mes études d'Art en thérapie à l'Université de Paris V (L'école de médecine de Paris)
En 2003 je reviens vers le cinéma expérimental avec "7'' à la Dhuys". Ce court métrage vidéo déçoit une partie du public qui s'attendait à autre chose que du structurel, façon années 60, pour un come-back!

Actuellement je prépare un court métrage narratif : "L'Attaque des Zombies". Tournage à Apt (Luberon) du 22 au 27 septembre et à Montreuil, Bagnolet et en studio à la plaine St Denis. Les 6 et 7 octobre pour Montreuil et du 9 au 12 octobre (par intermittence)

AKUT
karl
Ten
Ten
19
Prénom : Karl

Message par karl »

Bonjour et bienvenu à toi Ahmet parmi nous !

Bravo pour la présentation précise, même si on n'a plus trop de questions à te poser du coup !
Peut-on voir certains de tes courts quelque part ?
Et quelle est, selon toi, la définition actuelle du "cinéma expérimental" aujourd'hui ?
Peter Tscherkassky, si tu le connais, fait-il du cinéma de ce genre à ton avis ? Ce cinéaste est évoqué sur le sujet des Rencontres Audiovisuelles de Lille 2007.

A bientôt,
Karl
akut
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
18

Merci Karl

Message par akut »

Merci Karl de ton interet,
Je n'ai pour l'instant aucun film disponible en vidéo en ligne, tous mes films expérimentaux sont en 16mm en location à la ParisFilmCoop : http://www.cinedoc.org .
Bien que sur mon site perso http://akut.free.fr tu puisses trouver des reflexions sur le cinema experimental (non naratif) je m'essaie aujourd'hui au naratif avec mon nouveau projet : L'Attaque des Zombies.
Ce film, dés qu'il sera finit, sera mis en ligne car c'est une introductuion à un long métrage commercial, il sera conçu pour allecher d'éventuels financiers.
Répondre