Plusieurs petites questions du débutant qui essaye de filmer

Riki
A nous deux
A nous deux
18
Pays : France

Plusieurs petites questions du débutant qui essaye de filmer

Message par Riki »

Bonjour,

J'ai à présent commencé à filmer et essaye d'acquérir des connaissances et des compétences techniques raisonnables.
Alors biensûr les premières difficultés apparaissent d'où cette petite série de questions à ceux qui sont passés par là avant moi.

1°) Comment faire un travelling sans steadycam et sans pied sur rail ? J'ai essayé de le faire à la main mais avec une simple mini-dv (j'ai une panasonic nv-gs230), l'image tremble beaucoup trop. Dois-je faire une croix sur cet effet pour l'instant ?

2°) Comment filmer une poursuite entre deux hommes ? Encore une fois pas de steadycam ni rails.

3°) Je travaille sous windows movie maker car il est assez léger et très simple d'utilisation. Dois-je penser à changer prochainement ou bien puis-je m'en contenter un bon petit temps ? Sachant que je ne veux pas m'encombrer d'une post-production lourde. Un simple montage me suffit pour l'instant.

4°) Je n'utilise absolument aucun éclairage pour l'instant et ne compte travailler qu'avec la lumière naturelle à l'extérieur et les lumières du plafond en intérieur. Cela suffit-il ?

En fait, bien que le côté technique soit intéressant, c'est surtout raconter l'histoire qui m'intéresse, bien introduire un personnage, avoir du punch dans les scènes d'actions et un bon son. Une image superbe ne sera de toute façon pas possible avec cette camera alors rien ne sert de perdre des sommes d'argent importante en matériel. Tel est mon raisonnement aujourd'hui. Je compte donc juste encore m'acheter un micro.

Merci à tous !
Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait.
SveDec
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
18

Re: Plusieurs petites questions du débutant qui essaye de filmer

Message par SveDec »

Hello Riki :)
Je vois que tu te poses quelques questions après avoir recueilli les impressions que laissait ton premier essai de film ^^
Riki a écrit :1°) Comment faire un travelling sans steadycam et sans pied sur rail ? J'ai essayé de le faire à la main mais avec une simple mini-dv (j'ai une panasonic nv-gs230), l'image tremble beaucoup trop. Dois-je faire une croix sur cet effet pour l'instant ?
Alors si tu n'as ni steadycam ni pied sur rail, il faut bidouiller :D
Comme ça a été dit sur ton autre sujet, tu peux prendre à la main ton trepied pour que l'image tremble moins ... Après, pour avancer d'une manière régulière c'est pas terrible !
Ce que tu peux faire aussi, c'est utiliser quelque chose qui roule sans faire de bruit : n'importe quoi où tu peux poser ta caméra, avec ton trépied éventuellement. Ça peut être une chaise, un charriot ... Sachant que c'est du bidouillage ! Ce matériel improvisé risque de faire du bruit sur un terrain qui n'est pas plat, régulier, il va donc aussi falloir gérer le sol : installer une moquette, ou je ne sais quoi ... À toi de te débrouiller ! Si tu es bricoleur tu peux même te fabriquer une sorte de "plate-forme" un peu stabilisée où tu peux poser ton trépied ...
Tout cela dit, si tu comptes utiliser beaucoup le travelling dans tes prochaines réalisations, tu peux te payer le luxe d'un matos fait pour ça, ça sera toujours meilleur ;)
Riki a écrit :2°) Comment filmer une poursuite entre deux hommes ? Encore une fois pas de steadycam ni rails.
Et bien, tout d'abord il ne faut pas négliger les plans fixes pour une poursuite. Évidemment, si tu ne mets que ça, ça risque de paraître plat (on n'aura pas le "feu de l'action").
Donc, si la poursuite est à pied, tu peux aussi faire des plans subjectifs (qui montre la vue d'un des personnages), ce qui t'autorise à filmer à l'épaule (enfin, à la main quoi ;)).
Si tu veux suivre les deux personnages en revanche, ça risque d'être plus compliqué ... À la limite, si la poursuite est en extérieur, tu peux utiliser une voiture ou une moto, tu bougeras toujours moins qu'en courant à côté des acteurs ! Et en plus c'est nettement moins fatiguant, tu n'as pas de remord à refaire la scène :p
Riki a écrit :3°) Je travaille sous windows movie maker car il est assez léger et très simple d'utilisation. Dois-je penser à changer prochainement ou bien puis-je m'en contenter un bon petit temps ? Sachant que je ne veux pas m'encombrer d'une post-production lourde. Un simple montage me suffit pour l'instant.
WMM suffit pour faire du montage de base, il suffit de bien savoir s'en servir ! Et ça, c'est une question de pratique ... Alors je te conseille de le garder pour l'instant :]
Riki a écrit :4°) Je n'utilise absolument aucun éclairage pour l'instant et ne compte travailler qu'avec la lumière naturelle à l'extérieur et les lumières du plafond en intérieur. Cela suffit-il ?
Ça peut "suffire" ... Le problème est que tu n'auras jamais la lumière que tu voudras, et que tu seras très limité ! Ça peut devenir très rapidement un problème, surtout en intérieur.
Riki a écrit :En fait, bien que le côté technique soit intéressant, c'est surtout raconter l'histoire qui m'intéresse, bien introduire un personnage, avoir du punch dans les scènes d'actions et un bon son. Une image superbe ne sera de toute façon pas possible avec cette camera alors rien ne sert de perdre des sommes d'argent importante en matériel. Tel est mon raisonnement aujourd'hui. Je compte donc juste encore m'acheter un micro.
Quel micro comptes-tu acheter et comment comptes-tu prendre le son ?
Le problème des micros étant que un modèle répondra à une situation, et donc si tu as des extérieurs, des intérieurs, enfin suivant un certain nombre de paramètres, tu auras besoin d'un certain nombre de micros différents pour obtenir un son correct ... Le micro idéal dans toutes les situations, ça n'existe pas !
Sinon, pour savoir comment "bien" filmer ... Il faut regarder des films, s'inspirer, pratiquer ... Bref, au boulot ^^

Voilà les quelques conseils qu'il me semble bon de donner ... Après, je ne suis pas (encore) professionnel, donc je suis très loin de pouvoir prétendre avoir raison sur tout ;)

A+
Étudiant en BTS AV option son, et content de l'être ^^
Riki
A nous deux
A nous deux
18

Message par Riki »

Pour le micro, je commencerai par un micro stereo à maximum 200€, il devrait suffire si je l'accroche à un balai me servant de perche, non ? Voir au début, monté sur la caméra directement.

Je vais essayer de me fabriquer ce plateau sur roue mais pas pour ce film, vu que ça se passe dans un parc, le sol ne sera lui-même pas très plat alors le plateau ne le fera. J'essaierai de faire des travellings en tenant le trepied et en activant le stabilisateur de la caméra même si paraît-il (je ne l'ai pas encore essayé), il est assez mauvais.

En tout cas, merci pour ta réponse SveDec :-) , elle est fort appréciée !
SveDec
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
18

Message par SveDec »

Riki a écrit :Pour le micro, je commencerai par un micro stereo à maximum 200€, il devrait suffire si je l'accroche à un balai me servant de perche, non ? Voir au début, monté sur la caméra directement.
Le micro sur le balais, ça dépend de beaucoup de critères, je te conseille donc, si tu te tourne vers un modèle précis et que tu t'y connaît pas trop, de nous le dire ici, pour que quelqu'un de qualifié te donne les points forts / faibles de ce micro que tu auras choisis ... Sachant qu'il y a énormément de caractéristiques à prendre en compte dans un micro : directivité, réponse en fréquence, sensibilité, pour ne citer qu'eux ! L'autre problème du micro est le reste de la chaîne : préampli notamment. Bref, c'est un gros bordel pour te parler franchement ! Et pour avoir un gros bordel de qualité, c'est pas donné ... Enfin, je m'emporte là ^^
En tout cas, le micro sur la caméra, c'est à proscrire : tu as de fortes chances de capter le bruit de la caméra elle-même, et ta prise de son sera foutue. Puis en extérieur c'est même pas la peine d'espérer entendre les acteurs (dans cette configuration). Le balais me paraît pas trop mal comme bidouille ^^
Riki a écrit :Je vais essayer de me fabriquer ce plateau sur roue mais pas pour ce film, vu que ça se passe dans un parc, le sol ne sera lui-même pas très plat alors le plateau ne le fera. J'essaierai de faire des travellings en tenant le trepied et en activant le stabilisateur de la caméra même si paraît-il (je ne l'ai pas encore essayé), il est assez mauvais.
Aaah oui la pelouse c'est pas terrible ! Et bien comme tu l'as dit, trépied tenu à la main, puis pas trop bouger ...
Riki a écrit :En tout cas, merci pour ta réponse SveDec :-) , elle est fort appréciée !
C'est rien ^^
Tant qu'au bout il y a un film (et qu'on peut le voir !) ;)
Étudiant en BTS AV option son, et content de l'être ^^
acfjv8680
A nous deux
A nous deux
18
Nom : VINCENT
Prénom : Jérôme
Code Postal : 35000

Message par acfjv8680 »

Pour le travelling, voilà un moyen qui a fait ses preuves : une chaise roulante avec la bonne pression dans les pneus, alourdie pour renforcer l'impression de fluidité, avec le trépied bien ficelé à l'armature et lui-même alourdi par quelque chose (sac de sable ou autre)

Selon la vitesse de ta poursuite, la chaise roulante risque de devenir casse gueule. Sinon, mais tu peux oublier la prise de son directe, filmer depuis une voiture avec de bonnes suspensions (du coffre ouvert pour les trav arrière, de la fenêtre pour les latéraux, etc.). Le truc c'est toujours d'alourdire ta caméra et ton trépied pour qu'ils n'est pas de mouvement indépendants du support.

Pour le montage, le meilleur moyen de maîtriser des stations plus compliquées est d'abord de connaître WMM sur le bout des doigts, et ainsi de suite. Comme ça, le jour où tu auras une station Avid professionnelle sous les mains (ce qui un jour t'arrivera j'espère), tu n'auras presque plus rien à apprendre, juste à t'adapter.

Pour l'éclairage on peut faire de trés belles choses avec peu. Par exemple une grande surface blanche pour réfléchir et guider la lumière, mettre des étoffes ou des papier de couleur devant tes sources lumineuses pour changer la teinte de l'éclairage. Mais le plus important à mon avis se joue dans le repérage lumière, en extérieur comme en extérieur. Chaque heure de la journée a sa qualité de lumière qui lui est propre, et il y a toujours un moment, souvent tôt le matin ou le soir avant le couché du soleil, où la lumière est sublimée. (regardes Badlands (la balade sauvage) pour lequel Terrence Malick n'a volontairement que de petites heures par jour pour que tout son film ai la tonalité du couchant. c'est magnifique et surtout pratique puisque le vrai directeur photo c'est le soleil.)

D'une manière générale, et même si ce n'est pas ta tasse de thé, jette un coup d'oeil aux films du dogme (lars von trier et compagnie), parce que finalement ce que tu décris ce sont les commandements du dogme. Tu verras qu'on peut créer une véritable tension dramatique avec peu, et que ce peu peut même devenir une force. Après c'est aussi une question de sujet et de scénario. Filme des choses qui gagnent à être filmer avec ces moyens minimaux.
Jérôme
Riki
A nous deux
A nous deux
18

Message par Riki »

Nouvelle question : comment filmeriez-vous une chambre ?

Dans une de mes scènes, je présente un gars très casernier qui a créé tout son univers dans sa chambre, pour cela, pendant qu'il pianote au pc, j'aimerais faire un petit tour de la chambre.
J'envisageais d'enchaîner plusieurs vues panoramiques :

D'abord vue sur le gars depuis une position, à partir de là, vue panoramique qui commence, chaque fois que la camera croise un objet intéressant, arrêt et zoom (entre les plans) sur cet objet puis re-zoom arrière entre les plans et je continue le tour.
Une fois que le tour dans une direction est terminée, vue sur le perso depuis une autre position ensuite on recommence une vue panoramique dans un nouvel angle et à nouveau succession de zoom avant et arrière (entre les plans toujours donc on ne voit pas le zoom mais juste le premier plan puis le plan après le zoom).

Et une fois que c'est fait, je reviens au personnage qui commencera à effectuer une action réellement intéressante.
Au début, je le fais pianoter sur l'ordi plus longtemps que prévu histoire de pouvoir montrer sa chambre.

Qu'en pensez-vous ?
acfjv8680
A nous deux
A nous deux
18
Nom : VINCENT
Prénom : Jérôme
Code Postal : 35000

Message par acfjv8680 »

regarde le premier plan de "Rear windows" (Fenêtre sur cour) où hitchcock balade sa caméra dans l'appartement de james Stewart.

Techniquement difficile à réaliser si je me souviens des moyens dont tu disposes. Les "sautes" d'image dont tu parles (tes zooms), doublées aux mouvements panoramiques, nécessitent une précision d'horloger si tu ne veux pas avoir de faux raccord mouvement. difficile sans un pied professionnel ou même une tête manivelle. Surtout qu'il faut calculer la vitesse de ton panoramique par rapport à la vitesse forcément différente entre tes gros plans et tes plans "d'ensemble" (c'est relatif). Il faut penser à l'impression visuelle que ça donnera. C'est difficile à expliquer mais c'est une question de géométrie dans l'espace et en mouvement. n'hésite pas à faire des croquis avant de passer à l'acte, à sortir un vieux bouquin de maths et ton rapporteur.
J'ai peur que le moindre faux raccord entre tes deux valeurs de plan et tes deux vitesses de pano foute en l'air la pertinence de ton idée.
En outre, justement, que veux tu vraiment dire avec cette idée ? Est elle en rapport avec la psychologie de ton personnage ? est-elle, simplement, pertinente ? Et est ce que ça mérite les nombreuses heures que tu ne manqueras pas de passer à régler ta scène ? Pour un essai purement stylistique pourquoi pas mais si c'est dans le cadre d'une fiction n'est ce pas un peu casse-gueule ?

si je me souviens bien je t'avais amicalement proposé d'adapter ton histoire et ta mise en scène aux moyens dont tu disposes. Ton idée, aussi brillante puisse-t-elle être avec une lourde machinerie de tournage, ne rentre-t-elle pas dans le cadre de ce conseil ?

Par contre rien ne t'empêche de faire des essais, il est même recommandé d'en faire pour progresser. mais encore une fois lance toi dans l'aventure avec l'optique de faire un essai seulement. Dans un premier temps du moins.

Courage et en espérant que tu reçoives des réponses plus positives que la mienne.
Jérôme
Répondre