Correspondances
Au Centre Pompidou
Du 19 septembre 2007 au 7 janvier 2008, de 11h00 à 21h00 (Nocturne le jeudi jusqu'à 23h)
(10€, 8€)
Cette exposition compose avant tout un dialogue d'artistes, celui de deux cinéastes dont les parcours de création – malgré la distance géographique et culturelle qui sépare leurs pays respectifs – se sont miraculeusement rejoints dans cet espace d'échange extraterritorial qu'est le Centre Pompidou.
L'exposition a été pensée comme symétrique et réversible. Le visiteur choisit de commencer par l'un ou par l'autre des deux cinéastes, chacun l'invitant à le suivre dès le seuil de l'exposition.
Quel que soit son choix, il est accueilli par une installation d'Alain Bergala, L'Enfance de l'art ou L'Art de l'enfance qui lui permettent toutes deux de se remémorer les films des deux cinéastes et de se laisser porter par les libres correspondances que ces mises en rapport lui suggèrent. Cette
exposition est en même temps linéaire et tabulaire. Physiquement linéaire une fois choisi le sens de la visite puisque le promeneur est pris dans un chemin unique et simple qui le conduit de pièce en pièce jusqu'à la fin du parcours. Mentalement tabulaire entre les deux parties de l'exposition car chaque visiteur fait l'expérience personnelle des résonances, des rimes, des correspondances suggérées à sa mémoire par la moitié déjà parcourue.

Espace Lignes de temps
Un autre regard sur l'œuvre de Víctor Erice et Abbas Kiarostami
L'Institut de recherche et d'innovation du Centre Pompidou (IRI) propose aux visiteurs un espace de consultation numérique.
Accessible sur huit ordinateurs situés à l'entrée de l'exposition, cet espace présente des films des deux réalisateurs dans le logiciel d'annotation et d'analyse Lignes de temps, et des Regards signés, réalisés par plusieurs critiques de cinéma en résidence à l'IRI. Ces Regards permettent aux visiteurs de découvrir des parcours hypermédia à travers les films des deux réalisateurs.
L'espace de consultation est également ouvert aux spectateurs de la rétrospective des films des deux cinéastes.
Autour de l'événement :
- Rétrospective Víctor Erice / Abbas Kiarostami
Looking at Tazieh, un spectacle d'Abbas Kiarostami, du 19 au 22 septembre
Cycle Histoire des trente : 2000, Films sur le temps, rencontre avec Víctor Erice et Abbas Kiarostami, le 22 septembre
Question de cinéma : Víctor Erice / Abbas Kiarostami, le 8 décembre
Ce débat réunira Alain Bergala, Fabienne Costa, Jean-Michel Frodon, Stéphane Goudet, Youssef Ishaghpour, Jean-Pierre Limosin, Jean-Philippe Tessé et Marcos Uzal afin de discuter des "patiences exemplaires de Victor Erice et Abbas Kiarostami".
Toutes les infos ici (Comment assister au débat, diffusion sur le Net...)
Rétrospective Víctor Erice / Abbas Kiarostami (Horaires, salles, tarifs...)
Site Officiel