Reveil Difficile

Verrouillé
Oz
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
19

Reveil Difficile

Message par Oz »

Bonsoir, voila en fait j'aimerais avoir des avis autres que de mon entourage et les jury du bac concernant mon premier court.
Parce que lorsqu'on visionne le travail de quelqu'un, surtout d'un ami, on est plus interessez plus attentif, je suis sur que la moitier aurait decrochée si je leur avait dit que j'avais trouvez le court-metrage sur internet ...
Je vous raconte tout de meme rapidement l'histoire :)

Un homme se reveille par le refrain de " Can take my eyes off you ", I love you baby , il est dans un renfoncement d'un parking, et est attaché et baillonné ...

En fait, j'ai voulu dabord faire un court metrage, avec une histoire simple, je ne trouvais pas de scenario qui me satisface. Alors j'ai voulu partir d'une base, j'ai imaginé un homme qui se retrouve attaché sur une chaise sans qu'il sache pourquoi et ensuite, imaginé la suite. Puis sa a commencez a germer, j'avais une premiere idée de la vision du court.
Mais a y reflechir plus intensement, je n'avais pas les plans exactes, pas les repliques, pas la lumieres, finalement, tout cela etait encore trop brouillon, alors j'ai laissez murir sa pendant plusieurs semaine, ne dormant casiment plus sans pensez a lui.
Et puis, j'ai egalement le baccalaureat, et je me suis inscrit en candidat libre pour l'épreuves facultative d'audio-visuelle, j'me suis dit que sa me ferais un bon entrainement, surtout que je devait respecter une forme ( Moins de 10 minutes, generiques compris ) et egalement une date, il me restait plus que 4 semaines.
J'ai commencer a tournez pour la premiere fois, sa a eté une catastrophe, je n'avais pas fait les test de lumieres, en fait j'etait encore trop brouillons et pas clair dans ma tete.
2 semaine sont passé, j'ai ensuite fait une deuxieme journée de tournage, la les acteurs ne me convenait pas, beaucoups trop de " C'est bof, mais on bon c'est pas grave" et finalement juste en regardant les sequences sur l'ordi, le resultat était catastrophique.
Il me reste plus que un week end, et 2 jours avant la date butoir du bac.
On tourne le dimanche, etrangement, j'était beaucoup plus decontracté, et la direction des acteurs s'est revelé finalement beaucoups plus intuitive, on a pu bouclé le tournage en un jour, toute les scenes, meme si j'aurais vraiment aimé refaire la scene de fin.
Ensuite, avec les sequances j'ai du touchée pour la premiere fois a un logiciel de montage, en l'occurance Adobe premiere. Et j'ai pu bouclé finalement le montage au bout de 26 h non stop ... et encore, le generique, c'était vraiment parce que j'était crevé, sinon j'aurais aimé en faire un autre.
En fait, si je vous raconte tout sa, c'est pas vraiment pour me deresponsabilisé du resultat, mais plutot pour vous montrez les conditions quasi extreme du tournage de ce court. Un jour de tournage, et bouclé le montage en 24 heures. Le resultat avec plus de temps n'aurais peut etre pas eté plus merveilleux, mais peut etre moins amateur ... :)
Quoiqu'il en soit, j'aimerais vraiment beaucoups connaitres votre point de vue, les points fort, les point faibles, si les codes que j'ai utilisez sont visibles, si l'intention qui etait derriere la camera vous est visible pour certaine idée etc etc. Dites vraiment tout ce que vous pensez, j'adore savoir ce que les gens pensent, en bien ou en mal, peut m'importe, je suis encore jeune " 18 ans " , et je ne peut que m'amelioré.
Pour voir le film : http://ingel20.free.fr/Video/
Il faut telecharger les 10 parties du film et les recoller avec le logiciel qui est fourni sur la page. Je suis desolez si c'est si difficile a etre regardé, je ne sais pas comment mettre une video en streaming ...
:cry:

Merci vraiment beaucoups si vous avez lu jusqu'ici et j'attent vraiment avec impacience vos critiques ... Merci encore :wink:

***Message édité par Vénéina: les liens étant down, l'équipe de modération du forum a décidé de verrouiller ce topic. Prière de contacter un modérateur pour toute remise en ligne de cette vidéo. Merci d'avance***
Gilz
Quatre étoiles
Quatre étoiles
20
Pays : France

Message par Gilz »

Salut Oz,

j'ai visionné ton court.
J'ai un peu galéré au début, car tu n'avais pas prévenu qu'il fallait renommer tes fichiers .avi en .xtm

Il a fallu que je parte à la pêche au tutorial sur le site http://xtremsplit.free.fr/11/index.php?p=3&sub=0

Pense à le signaler aux internautes, ça leur fera gagner du temps (ou mieux, uploade directement tes fichiers en .xtm).

ATTENTION, il y a pas mal de spoilers dans ce qui suit...

--------------------------------------------------------------------------------

J'ai trouvé qu'il y avait quelques plans réussis dans ton court, comme le plan du début où le personnage principal est éclairé par alternance, celui où son bourreau est vu de dos, avec une lumière en contre qui lui dessine joliment la silhouette.

Après, ton court souffre de bon nombre de défauts, qui sont très souvent communs à une première réalisation.
A commencer par la longueur.

Ton court est beaucoup trop long.
Certains plans durent inutilement et ne servent pas à faire avancer l'intrigue.
C'est juste long.
Par exemple, tu pourrais couper pas mal de plans où le "méchant" braque le "gentil". C'est assez gratuit, ça met mal à l'aise sans raison (contrairement à Michael Haneke dans "Funny Games", je n'ai pas le sentiment que tu dénonces la violence dans ton court.
Du coup, il apparaît un peu "gratuit" de faire durer ces scènes de menace avec arme à feu qui n'apportent rien à ton histoire.

Maintenant, si ton objectif est au contraire de mettre le public très mal à l'aise, comme dans la scène (très similaire à la tienne) dite "de l'oreille" dans "Reservoir Dogs", il eût été intéressant d'entendre ce que disent les personnages.

Une piste pour accélérer cette partie là : faire des faux-raccords volontaires. Tu commences la scène, puis tu coupes purement et simplement 8 secondes et tu raccordes. Si tu me fais 1 fois, ça passe pou run faux raccord involontaire, et ça paraître bizarre au spectateur.
Mais si tu le fais 5 ou 6 fois d'affilée, alors le spectateur comprendra qu'il s'agit de courtes ellipses temporelles et tu obtiendras ton effet, tout en racouricissant ta scène. Au final, ta scène gagnera en efficacité.

J'ai essayé ce "truc" là récemment, pour rythmer une scène de monologue, à la fin de cette ptite vidéo :
http://www.faireounepasfairedecinema.co ... 26281.html
(vidéo en download en bas de page)

Idem pour le long travelling en vue subjective. Tu pourrais peut-être l'accélerer davantage, étant donné qu'il ne sert pas à grand chose d'autre qu'à souligner l'aspect irréel des évènements. Ce que je veux dire, c'est que si le travelling est utile à ta narration, il n'est pas indispensable de le faire durer si longtemps.

Côté image, pense à DESENTRELACER ta vidéo quand tu l'exportes via Premiere, ou alors quand tu l'encodes en DivX, wmv, Quicktime ou autre format de compression.
Sinon, il résultera sur un écran de PC le désagréable "effet de peigne" lors des panoramiques, travellings et mouvements des comédiens.

Au tournage, tu aurais pu également éclairer un peu mieux ta scène, en plaçant 2 voire 3 sources lumineuses. Tu n'est pas obligé d'éclairer directement la scène si tu veux préserver une ambiance "entre ombre et lumière".
Avec une simple lampe de bureau et un morceau de polystirène, ou de tissu blanc tendu vers le quel tu diriges ta lampe de bureau, tu aurais pu éclairer indirectement, et "déboucher" certaines zones d'ombre trop sombres pour qu'on voit distinctement ce qui se passe à l'écran.

Côté montage, ça tient globalement la route. Attention toutefois à certains raccords, comme celui où le perso principal ouvre la porte qui le mène vers l'extérieur. Les plans ne s'enchainent pas très bien, ça fait un peu bizarre.
Attention aussi aux fondus enchaînés, qui donnent un cachet amateur lorsqu'ils ne sont pas utilisés à bon escient.
Bien souvent, le simple "cut" reste la meilleure option.

Sinon, mention spéciale à ton acteur principal qui est plutôt crédible dans ses attitudes. c'est assez difficile de bien jouer la peur, il s'en titre avec les honneurs.

Sinon, attention à la chute du rêve qui est usée, archi usée, vue et archi revue.
Quelquepart, c'est chercher la facilité que de terminer en queue de poisson en disant "ben tout ça, ce n'était qu'un rêve !".

Ou alors, faut être super balaise, ficeler l'intrigue aux petits oignons et s'appeler Chuck Palaniuk ou David Fincher et faire "Fight Club".

Et quitte à donner dans le rêve, tu aurais pu placer des élements encore plus surréalistes, genre des gens debout à regarder dans le vide durant le travelling, une lumière qui tire sur le rouge, le jaune ou le vert, une couette géante qui flotte dans les airs (je débite n'importe quoi, mais c'est un peu ça un rêve : des trucs sans queue ni tête...).

Voilà ce que je peux dire de ton court, après un visionnage...

Tu l'as déjà rendu ?
Dernière modification par Gilz le 28 mai 2006, 14:19, modifié 1 fois.
Baptiste
Ten
Ten
20
Nom : Caraux
Prénom : Baptiste
Pays : France
Comment : Comme dirait Quentin, Vive LE cinéma !

Message par Baptiste »

Bon alors moi je vais faire le "méchant qui rappelle à l'ordre" dans l'histoire.
Mon cher Oz. Tu dois savoir quelque chose d'important quand tu fais ce film. A qui se destine-t-il ? A partir du moment où tu le publies sur internet tu le fais sortir du cadre familial et si tu ne veux pas avoir d'ennuis par la suite (maintenant c'est fait mais je te le conseilles vivement pour tes prochains films), va faire un petit tour sur le site de la SACEM (droits musicaux). J'ai recopié un passage pour toi que j'ai publié également sur un autre fil SACEMà l'attention de tous, à savoir:
2- Musique du répertoire général (musique préexistante autre que "musique d'illustration")

a- s'il s'agit de reprise de disque(s) du commerce :

* il convient d'obtenir au préalable l'autorisation du producteur des disques dont on souhaite repiquer les enregistrements. Pour cela, contactez la maison de disques éditrice du support ou les organismes suivants : SCPP ou SPPF

* il convient également de consulter préalablement les ayants droit concernés au titre du droit moral, le plus souvent par l'intermédiaire des éditeurs qui les représentent (les noms et coordonnées des éditeurs peuvent être obtenus auprès du Service du Répertoire - tél. : 01 47 15 86 95 ou 01 47 15 86 57)
En cas d'œuvres inédites, le Service des Affaires Sociales de la Sacem se propose d'indiquer au producteur la marche à suivre afin de contacter les ayants droit (tél. : 01 47 15 85 71 ou 01 47 15 48 26)

• Si l'éditeur n'a pas conservé la possibilité d'autoriser ou d'interdire lui-même la reproduction d'une œuvre musicale dans des films destinés à la projection dans les salles de cinéma ou si l'œuvre est inédite, le producteur peut obtenir l'autorisation de reproduction auprès du Bureau des autorisations vidéographiques et cinéma de la Sacem-Sdrm - tél. : 01 47 15 49 69 - 01 47 15 49 31 -
Ceci étant dit maintenant, je trouve que tu as de bonnes idées techniques et comme Gilz a abordé les détails techniques concernant ton film, j'aimerai te parler à présent du fond. Qu'as-tu voulu dire avec ce film ? C'est très important de se poser la question (de préférence avant de le tourner, mais on peut également le faire après). Par exemple la symbolique noir/blanc est très forte. De plus avec les événements récents du meurtre dans un garage, la similitude frappe aux yeux. Que dit ton film ? Quel est le message qu'il fait passer ou que toi tu veux faire passer ?

Amicalement,

Baptiste
Oz
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
19

Message par Oz »

Merci vraiment beaucoups pour vos reponses, sa me fait vraiment tres plaisir d'avoir des reponses, vraiment.
Desolez pour les extensions a renommé, je ne mettait pas du tout apercu de sa :(
Tout dabord pour la longueur, je ne sais vraiment pas quoi repondre, je me doute que c'est surement parce que c'est mon boulot, c'est pour sa que je ne voit pas le probleme, mais vraiment je ne voyais pas de probleme de rythme. En realité, l'oeuvre que je voulais fournir ne devait pas depasser les 5 minutes, contre le 10 actuelles, mais j'me suis apercu au montage, que l'on "subissait" plus le court metrage, que l'on le regardait, et qu'on ne passait pas assez a se demandez pourquoi sa et pas autre chose. Pas pour me comparer a Doll's de Kitano, mais javais beaucoups aimé les plans fixes et long, qui laisse le spectateur vraiment examiner le film. Bien sur il est loin des tableaux fixe que Doll's livre.
La longeurs par rapport a l'ambience malsaine, et bien je ne voulais vraiment pas faire du malsein. Je me suis enormement inspirer de Reservoir Dog dans la gestuelles du flic, et finalement, j'avais les moyens de faire des trucages et des plan beaucoups plus violent, particulierement lorsques le Blanc frappe le noir. Mais finalement, j'avais l'impression que sa n'avancais pas le recit de fairedu gore, et que toute facon, je voulis pas que le spectateur ait ce sentiment de voyeurisme. Je ne voulais pas faire du Reservoir Dogs, mais plutot une sensation plutot legere comparer a la viloence qui se pase a l'écran.
Bon j'vais en fait plutot expliquer ce que j'ai voulu faire, et que finalement, je le voyait parce que je le savait et trouvait evidant, mais finalement, je croit que vraiment 'jai eté trop ambitieux.
Le court est basé sur souvent une sorte de miroir scenarique. Je m'explique, au debut, je voulais un contre-jour sur le Blanc afin de symboliser l'arrivé de l'homme qui va le torturer, ensuite mettre le Noir en contre-jour lors de sa delivrance. Il y avait vrament une volonté et je dit bien une volonté parce que finalement je croit que sa ne se voit pas a l'ecran lol, de la gestuelle qui est penser a chaque plan. Parce exemple, je voulais une grande violence dans la premiere partie, ensuite, finalement, dans cette frenesie, la calmé peu a peu ... redonner envie de la relancer lorsqu'il le repointe ... et finalement abandonné, se glisser derriere le Noir afin de reflechir. Reflechir et donner l'impression que le Blanc hesite longuement. Et je voulais que le spectateur voit bien que l'homme qu'il touche est quand meme une gestuelle desirable, les caresses qu'il donnes, puis finalement le frappé. La c'est le tour dans l'immeuble, ce que je voulais dabord, c'est aerer le spectateur, parce que moi meme dans le tournage, je devenait clostrophobe, alors je voulais deja conservé cette ivresse de la musique, et une camera un peu aerienne me paraissait une bonne idée, egalement l'envie de montrer que la vie continue, cf les bruits des dialogues lorsque l'on traverse l'appartement, et en " sautant " par la fenetre, on pouvait deviner, afin a ce qu'on ma dit que le Blanc allait se suicidé part la suite.
Finalement, ensuite, les indices que je voulais disseminez pour que l'on pense que c'est un reve, c'était les habits du Blanc qui change, on pouvait penser que cetait une autre journée qui s'était ecoulez et autre. Ensuite, je voulais en finir enfin avec cette situation, tout dabord, faire durer le moment ou le Blanc braque puis finalement enfin, lorsque enfin, un meurt, c'était le Blanc. Ensuite, la fuite, c'est vrai qu'il n'y avait pas d'interet de faire durer autant sa fuite. Cetait plus un exercice de montrer des mouvements avec les faibles eclairages. Peut etre a part pour retardez la sortie et le rire enfin, revelateur du ras le bol qu'il a vecu.
Ensuite la fin, et c'est vrai que je savait que certaine personne pouvait penser a " l'écappatoire " ou la facilité scenariques. C'est vrai que le reve est l'occasion de faire nimporte quoi, et dire a la suite, " bin voila c'était un reve".
Mais en realité, je voulais illustrer surtout l'amour. Normalement vous avez devinez que ce sont des homosexuelles, egalement une inversion des roles. Le noir subit les agression du Blanc, violent, histerique, et tres instable, les caresse puis le tabassage, et qui au reveil, les roles s'inverse, le Blanc a une voix tres douces et a une gestuelles beaucoups plus calmes, tandis que le Noir est beaucoups plus " bourru". Pour moi, tout l'interet du court se trouve dans les reponses que donne la fin. Dabord la chute etait pour moi un symbole de tolerance, moi qui fait de la danse classique, je suis sujet tout les jour au anerie du style " tes un pd ". Ce que je voulais cetait dabord bousculer les conventions, le contraste blanc noir, meme si on sait que c'est normal ou pas choquant, je vous assure que cela reste une surprise, voir une bonne surprises. Ensuite, il y a egalement une legere frustration, l'arme a feu represente par exellence un symbole de mort de puissance et surtout d'erotisme. Peut etre le Noir avec ce reve témoigne un ras le bol d'être le maaale dans la relation.

Concernant la scene de fin raté et cliché, je suis absolument daccord :), et encore, la vrai scene que j'nais pas pu faire a cause des acteurs qui ne voulais pas s'allonger cote a coté, la vrai scene etait une image soudaine sur les yeux du Noir, qui a peur, mais ne se releve pas, mais ensuite, la camera fixé au plafond recule de maniere horizontale, entendre le " quesqu'il ya " et en continuant a reculé, on voit le Blanc allongé contre le torse du Noir.
Pour le desentrelacer, j'me suis apercu que quand j'lai graver pour le bac lol, et je asvait pas du tout comment y remedier
:(

Je pensait en tout cas par exemple avoir fait suffisament de chose bizarre pour qu'on voit que c'est un erves, les habits qui changes, les bruits uniquement composer de la peur du noir, le manques de blessures alors qu'il se leve, l'homme qui reaparait, mais la c'est le pompom lol.
Il y a beaucoup de chose par contre que je voulais faire mais que j'ai oublier ou revelé impossible, la lumiere qui clignote, etait en fait revelé dans la scenes de fin, par la lumiere d'une telé qui se flete sur les murs, vous savez quand vous regardez une télé dans le noir, et les reflets blanc contre les murs, et la radio, qui est composer de musique, mais surtout de la voix du presentateur, on sait pas ce que sa fout la, en fait, le Noir devait l'eteindre a son reveil.
Et enfin, concernant le meurtre dans le gagare, j'en ait absolument pas entendu parlez, alors j'me suis pas du tout fait influencer par ce fait divers. Voila a peu pres tout. Je vous remercie vraiment de vos critique, et vraiment sa me fait plaisir, je remarque a quel point ce que je veut montrer a l'ecran est loin de ce que je croit voir, etant donnez que je sais deja l'effet voulu... :(
Alors concernant le bac, oui j'lai rendu depuis une semaine deja, et suis passez recemment a l'oral. ^^
Chuck Palaniuk avait vraiment fait fort avec Fight Club, c'est vrai qu'il y avait vraiment beaucoups plus de choses coherentes et visible concernant la skysofrenie de "Jack"
En fait, je croit que j'ai vraiment vu trop grand alors que j'n'avais pas les connaissance requises pour exprimés vraiment ce que je voulais montrer ... :(
Merci Baptiste pour le texte de la SACEm, et non tu ne joue pas le mechant parce que je cherchait des infos, et que c'est plutot gentil de m'avoir macher le boulot, plutot que de cherchez moi meme :D . En fait sa m'eclaire pas mal sur la juridique des musiques, choses qui me deranges beaucoups et que je manques cruellement d'infos.
En tout cas, merci beaucoup et rajouté s'en si vous pouvez, mais seulement si sa vous derange pas, c'était vraiment sympa deja de m'avoir dit ce que vous pensiez :)
Verrouillé