Camex 8mm Ercsam

DV, Mini DV, HD, DVD, discussions autour des camescopes, des logiciels...
L'Acquisition vidéo, quel matériel choisir ?
Babar
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
19
Portable : 0683485733/0032486719522

Camex 8mm Ercsam

Message par Babar »

Bonjour a tous !

Ayant fait par hasard l'acquisition d'une vieille camex en etat de foncionnement recemment, je voudrais savoir si la pellicule encore vendu par kodak (ektachrome 64T) est comptatible avec cette camera. Ou peut etre que je me trompe et qu'il y a encore quelqu'un qui vend et developpe une autre sorte de pellicule 8mm... ?
Dites moi tout ! :clindoeil: :clindoeil:
gros bisous a tous

Babar
En vert et contre tout
mcr
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
18
Nom : CANTO
Prénom : Roger
Pays : France

Re: Camex 8mm Ercsam

Message par mcr »

Les caméras Ercsam Camex ont existé en 8 mm et en 9,5 mm ; mais jamais en Super-8.
Il faudrait donc savoir de quelle type de Camex il est question (le format doit être indiqué sur l'une des faces de la caméra).

- Si c'est une 9,5 mm, tu peux encore trouver de la pellicule en t'adressant ici :
http://cine9.5mm.free.fr/wcc02300.htm
Mais elle coûte très cher et il faut avoir le matériel qui va avec (projecteur, cilleuse, etc...)

Voici une Camex 9,5 mm :

Image

- Si c'est du 8 mm, il est pratiquement impossible de trouver du film de nos jours.
Babar
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
19
Portable : 0683485733/0032486719522

Message par Babar »

Comme il est précisé dans le sujet de mon post, il s'agit d'une caméra 8mm... et non pas 9,5.
Dans la Camex, la pellicule se charge sur un flasque et apparement, la pellicule Ektachrome64T que j'ai pu trouver se vend sous forme de cassette carrée. Ma question est donc : cette pellicule pourrait elle etre comptatible avec ma camera (si jamais je peut ouvrir la cassette dans le noir et charger la pellicule directement sur le flasque)...
ou eventuellement m'indiquer un type de pellicule (qui se vend encore :clindoeil: ) compatible avec ma caméra.
merci
En vert et contre tout
mcr
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
18

Message par mcr »

Babar a écrit :... cette pellicule pourrait elle etre comptatible avec ma camera (si jamais je peut ouvrir la cassette dans le noir et charger la pellicule directement sur le flasque)...
Tu ne peux en aucun cas utiliser la pellicule contenue dans le chargeur dont tu disposes (la fameuse cassette carrée) parce qu'il s'agit de pellicule Super-8, or ta caméra se charge avec de la pellicule double-8.
Toutes les caméras 8 mm de cette époque utilisaient une pellicule dite "double-8" qui mesurait 16 mm de largeur (mais avec le pas du 8 mm). Le film était retourné après un premier passage et passait une seconde fois pour impressionner l'autre côté, puis il était coupé en deux bandes de 8 mm après développement.
Comme je te l'ai précisé dans mon post précédent, le film double-8 n'est plus disponible de nos jours (il a été remplacé par le super-8).

Comme tu peux le voir ci-dessous, le 8 mm et le super-8 n'ont pas le même pas, ni les mêmes perforations.

Image
Film 8 mm

Image
Film super-8

Image
Le film double-8 tel qu'il se présente pour la prise de vue (il est ensuite coupé en 2 bandes de 8 mm)
Baptiste
Ten
Ten
20
Nom : Caraux
Prénom : Baptiste
Comment : Comme dirait Quentin, Vive LE cinéma !

Message par Baptiste »

J'ai moi aussi pour ma part beaucoup utilisé le 8mm quand j'étais plus jeune :roug2: avant de passer au Super 8... je me souviens encore quand ils ont arrêté le 8... et dernièrement le super 8... enfin quand je dis arrêté c'était surtout l'arrêt des pellicules qu'on achetait avec le développement inclus. Il me semble qu'on en a discuté sur un autre sujet avec Seventy, on peut encore tourner et développer du super8 en professionnel. Maintenant du 8mm rien n'est moins sûr... à confirmer donc...

Baptiste

Liens supplémentaires:
Eastman Kodak a annoncé aujourd'hui le regroupement en Amérique du Nord du traitement de ses pellicules Kodachrome : c'est désormais un laboratoire indépendant certifié Kodak basé aux Etats-Unis qui assurera ces opérations. À compter du 30 septembre 2006, le laboratoire photochimique Kodak de Renens, en Suisse, n'assurera plus les traitements Kodachrome en raison des faibles volumes demandés.
l'arrêt du super 8 sur le site de Kodak
Il y a très longtemps que l'on ne trouve plus de film double-8... Kodak a cessé d'en fabriquer faute d'une demande suffisante.
(...)
Cependant, certains affirment qu'à l'étranger on découpe du double-8 dans de la pellicule inversible 35 mm, comme cela se fait en France pour le 9,5 mm.
Lu sur le site du repaire en 2004
mcr
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
18

Message par mcr »

On peut encore commander de la pellicule super-8 chez Wittner (FAX : 00.49-604 49.338)

Mais, malheureusement, il semble bien que le 8 mm soit définitivement abandonné.
mcr
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
18

Message par mcr »

Voici d'autres informations concernant le Super-8 :

Site de Wittner :
http://www.wittner-kinotechnik.de/home.php