Scènes de hors champ

Répondre
ASAP The Star
Poste en tant qu'invité

Scènes de hors champ

Message par ASAP The Star »

Bonjour,

Je vous sollicite dans la recherche de hors champ significatifs présents dans vos films préférés. Ce que j'entend par hors champ n'est pas hors cadre, c'est à dire le champ qui ne pourrait même pas exister en faisant pivoter la caméra dans la piéce. J'entend donc par là d'un "ailleurs" style Anthony Perkins ( Psycho ) retournant dans le vieux manoir une fois qu'il ait tué Janet Leigh alors que la caméra reste sur Janet mourant dans la douche. Je recherche donc des moments off, des moments dont le réalisateur a délibérement choisi de ne pas capturé pour le laisser à la merci de l'imaginaire du spectateur. Le hors champ pouvant être défini comme l'espace privilégié du spectateur, le seul espace où le réalisateur le charge de l'occuper par son imagination. C'est dans le hors champ que naissent les plus fortes émotions.
Je vous remercie vivement de votre contribution.
Je vous fais part d'un début de référencement.
- Solaris ( de Tarkovsky ) le film traite de la folie provoquée par l'Ocean sur les personnes l'approchant avec un témoignage d'un revenant qui ne sera jamais imagé.
- Psycho : la fuite d'Anthony Perkins lors de l'agonie de Janet leigh. Toute l'intrigue repose sur ce hors champ.
- Stalker ( de Tarkovsky ) : la Zone, centre névralgique du film, n'est jamais réellement montrée. Créant un effet indéfinissable sur les personnages sans que le spectateur sache vraiment pourquoi.
- Scream ( Wes Craven ) : le tueur est constament hors champ pour amplifier le suspense, la peur chez le spectateur.

Merci à tous et bon film.
Répondre