Le cinéma français sous l'occupation

Répondre
Avatar de l’utilisateur
waargh
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
Messages : 390
Inscription : 09 sept. 2006, 00:39
19
Nom : BOUDEN
Prénom : jean-Côme
Code Postal : 85710
Pays : France
Matériel : Nikon D60 avec objectif Nikkor 50mm f/1.8 AI-S, et 18-55mm f/3,5-5,6 VR ;
Localisation : La Garnache
Contact :

Le cinéma français sous l'occupation

Message par waargh »

Bonjour à tous,

J'ai des recherches à faire en cinoche sur le thème du cinéma sous l'occupation.

Mais voilà, les très maigres infos internet se contredisent, alors j'aurais voulu savoir si vous savez ce qu'il s'est passé, les observations qu'il y a à faire, etc.

Merci d'avance :clindoeil:

Jc
Avatar de l’utilisateur
karl
Ten
Ten
Messages : 5046
Inscription : 15 sept. 2005, 19:02
19
Prénom : Karl
Pays : France
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Le cinéma français sous l'occupation

Message par karl »

C'est un peu vague comme question, mais très intéressant !

Tout d'abord, pendant les 4 années d'occupation, les revues et critiques cinéma étaient quasiment inexistantes, et beaucoup de films dits "de répertoires" étaient interdits.
Cela est lié en partie au fait que pendant les années 40, le cinéma n'était pas réellement reconnu comme un art, et qu'il ne faisait pas partie de la "culture" ; contrairement à la littérature (Cela donnera d'ailleurs cette notion d'auteur durant la nouvelle vague).

La production en France est alors assez faible, il n'y aura que 220 films produits durant ces 4 années, qui cotoieront à l'affiche quelques films allemands et italiens principalement. Le "problème" est alors que ces 220 films sont réalisés par seulement 83 réalisateurs, d'où le fait de retrouver pas mal de similitudes entre les films, ce qui, une fois de plus, participera à engendrer cette fameuse politique des auteurs.
Les films américains sont bien entendus écartés durant ces années, d'où le fait que les français devront attendre la fin de l'occupation pour pouvoir admirer le mythique "Autant en emporte le vent" par exemple.

Il ne faut pas oublier que la Cinémathèque française a été créé en 1936 par Langlois et Franju, et que l'Occupation aura un impact dessus.


Il faudrait plutôt aller dans une bibliothèque pour se renseigner, car Internet n'est pas toujours le meilleur outil de recherche. Je te conseille de regarder des ouvrages de Jean Douchet par exemple, qui s'est beaucoup interessé à cette période (et qui a une écriture incomparable !).

Bon courage,
Karl
Répondre