Camera obscura - Portraits au daguerréotype, 1841-1851

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Camera obscura - Portraits au daguerréotype, 1841-1851

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Camera obscura

Premiers portraits au daguerréotype, 1841-1851
Paris - Musée du quai Branly
Du 30 octobre 2007 au 13 janvier 2008







Le musée du quai Branly conserve parmi ses collections de photographies un ensemble de daguerréotypes particulièrement remarquable, premières photographies faites en Afrique, divers portraits de visiteurs étrangers à Paris, à partir de 1841, et des daguerréotypes montrant des pièces ostéologiques et des moulages. Plutôt que de constituer un « échantillon » représentatif de la collection, cette exposition met l’accent sur les portraits, et rassemble ainsi un nombre important des plus anciennes photographies connues montrant des non-Européens, en contrepoint aux images contemporaines des quatre coins du monde exposées sur les quais de la Seine.

L’exposition est constituée exclusivement à partir des collections du musée. Elle présente notamment les daguerréotypes réalisés le long de la côte orientale de l’Afrique par Charles Guillain, capitaine de frégate, entre 1846 et 1848. Il s’agit de portraits d’hommes, de femmes et d’enfants. Ces portraits africains voisinent avec les daguerréotypes de Louis-Auguste Bisson (habitants des îles Canaries en 1841-1842), E. Thiesson qui immortalise un couple d’Indiens Botocudos en 1844, et Henri Jacquart qui photographie des Chinois et des Algériens à Paris en 1851.

Proposée sur la galerie suspendue Ouest en regard de l’exposition d’Anne Noble Ruby’s Room, l’exposition Camera obscura, premiers portraits au daguerréotype 1841-1851 joue sur le contraste des formats et des techniques, confrontant les images contemporaines de grande taille d’Anne Noble aux images les plus anciennes de la collection du musée.

Infos pratiques :
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