Comment devenir assistant réalisateur ? telle est la question à laquelle j'ai trouvé quelques réponses, mais la seule question à laquelle je n'ai pas encore de réponse est celle ci :
quelles sont les prétentions de salaire pour un assistant réalisateur (1er, 2ième ou 3ième) ?
et dans quel domaine (Cinéma 35mm ou HD, TV, Pub, Internet, Long, Court, etc...) ?
N'hésitez pas à me faire part de vos expériences sur ce métier
Tout Homme qui entreprend, a contre lui :
ceux qui voulaient faire la même chose, ceux qui voulaient faire le contraire,
et l'immense majorité des gens qui sont d'autant plus sévères... qu'ils ne font jamais rien. (J.De Claretie)
Selon le site du CNC, le premier assistant réalisateur gagne en moyennne entre 576 et 1433 € pour 39 heures de travail, selon le budget du film bien entendu.
Merci beaucoup Karl.
Après avoir parcouru ce document, je me rends vite compte qu'il est très difficile de comparer avec un système de rémunération classique, mais le CNC a quand même essayé de faire un bilan avec des taux horaires avec un équivalent à 39 heurs de travail.
Si je résume :
1) un assistant réalisateur peut prétendre à un taux horaire de 15 à 30 euros de l'heure (suivant le budget du projet - entre 1M€ et +15M€)
2) ceci pour une base de 39 heures de travail variant entre 20 à 75 jours de tournages
3) total :
un assistant réalisateur peut espérer gagner entre 500€ et 1500€ pour une semaine théorique de 39 heures
Bof comme exemple.
j'en ai un autre :
j'ai vu une annonce qui proposait pour un poste de 3ième assistant réal (pour un film en 35) :
défrayé et payé 190 euros par jours, bruts
soit environ 150 euros nets, pour 15 jours de tournage (du lundi au samedi inclus)
j'arrive à 2250 euros nets
ah là ça me parle un peu plus.
votre avis ?
et l'immense majorité des gens qui sont d'autant plus sévères... qu'ils ne font jamais rien. (J.De Claretie)
Mon avis c'est que 150€ nets par jour, sur une semaine de 6 jours (du lundi au samedi) ça donne 900€ la semaine et ça correspond donc à la fourchette annoncée par le CNC.
Je constate aussi que le CNC considère des semaines de 39 heures, donc 5 jours, alors que ton annonce done une semaine de 6 jours. Payé autant pour travailler plus, si tu vois ce que j'veux dire... bref, ton annonce n'est pas hors norme.
Je suis en plein dans la question des salaires en se moment, vu que je compare les salaires français et américains d'un storyboardeur, pour ma thèse. Je ferai peut-être un post sur les salaires dans la rubrique Los Angeles...
Ce qui est intéressant pour moi, par rapport à ton message, c'est que les storyboardeurs ont décidé qu'ils se feraient payer au moins comme des premiers assistants réals. Comme aucune loi ne règle ce métier, ils se sont juste passés le mot officieusement.
Merci pour le lien vers le document du CNC, il me sera d'une grande aide!!!
J'oubliais, il y a un sujet sur le forum, je ne sais plus où (vous pouvez le trouver) sur les salaires minimums dans le domaine du spectacle.
L'assistant réal est sensé être payé dans les 1250€. Donc si la fourchette s'étale entre 500 et 1500€ la semaine, beaucoup ne gagnent pas le minimum établi...
diane a écrit :Salut!
Mon avis c'est que 150€ nets par jour, sur une semaine de 6 jours (du lundi au samedi) ça donne 900€ la semaine et ça correspond donc à la fourchette annoncée par le CNC.
Je constate aussi que le CNC considère des semaines de 39 heures, donc 5 jours, alors que ton annonce done une semaine de 6 jours. Payé autant pour travailler plus, si tu vois ce que j'veux dire... bref, ton annonce n'est pas hors norme. (...)
Diane
Attention, cette annonce est pour un poste de 3ième assistant réal, alors que le CNC ne mentionne que des salaires pour un 1ier assistant réal.
Merci pour tes infos,
je vais essayer de poser cette épineuse question (typiquement français) directement à des assistants réalisateurs, suivant opportunités de rencontres sur le terrain... peut être qu'il y a une démarche officieuse qui ne se dit pas mais qui se pratique
Pour les salaires, il y a ce que dit le CNC et il y a la réalité. Si l'on regarde le barême syndical des salaires, le premier assistant réa doit toucher aux alentours de 1250 Euros bruts par semaine (5 jours / 35 heures + 4 heures majorées à 10 %), après c'est une base de calcul qui évolue suivant le budget du film, soit en majoration, soit en minoration, ce sont les fameux - 10 %, - 20 %, -30 %, - 40 % qu'on voit fleurir régulièrement sur les salaires, le reste étant en théorie en participation et récupéré si le film fait suffisamment d'entrées, une fois le producteur, le distributeur remboursés, autant dire qu'il est rare d'en voir la couleur...
Après en publicité et en clip, ce n'est pas la même chose, de mon expérience, les salaires sont plus élevés, en général, la production propose un forfait comprenant préparation et tournage...