Merci d'avoir partagé cette vidéo!
Je ne sais pas si c'est le film le plus terrifiant que j'ai jamais vu, mais c'est rationnel et ça fait réfléchir.
Parce qu'on est quand même sur un forum d'amateurs d'audiovisuel, voici quelques remarques filmiques:
Ce prof sait parler devant une audience et devant une caméra. On arrive assez bien à l'écouter sans tourner de l'oeil, même si c'est vrai que quand il veut faire vite pour répéter son cours de la fois précédente, sans perdre son public, on le laisse un peu voguer seul sur sa galère...
Cependant, il faut le dire, côté réalisation ça laisse à désirer! Cadrage bof, décor de fond inintéressant, sons parasites. Puis ces petites expériences de pyrotechnique pour attirer l'attention de ses élèves de sixième, c'est un peu lourd au bout d'un moment! Moi je dis, il aurait du engager une classe de terminale option Cinéma et Audiovisuel et les faire bosser sur le sujet!!!
Enfin, venons-en au sujet, justement. C'est une noble causer que de luter pour la fin des prophéties quant au réchauffement climatique, la fin de l'attente de résultats, l'attente de la preuve de phénomènes qui ne sont, car personne est parfait, peut-être pas vrais. J'aime bien le fait qu'il laisse une place au doute, au scepticisme - chose que devrait faire tout scientifique - tout en évoquant le management des risques. Ne pas postuler et attendre mais agir quoi qu'il arrive.
Il a un argument qui fait réfléchir "pourquoi vous avez pris une assurance pour votre voiture?"
D'un côté, le plus simpliste, on prend une assurance parce qu'on est conscient que un jour un accident peut arriver et là on sera content d'avoir une assurance. Alors je voudrai répondre : "moi je m'en fiche, ma caisse elle vaut que dalle, j'ai pris une assurance parce qu'on m'y oblige et en attendant les assureurs s'en mettent plein les poches et achètent, avec notre blé, des châteaux dans le bordelais"
Certains s'en mettent plein les poches avec les politiques écolo: hausse du prix de l'essence, taxes sur les véhicules polluants, et pourquoi les supermarchés ne distribuent plus de sacs, est-ce que c'est vraiment par conscience environnementale?? Seulement en repensant à ça, l'assurance de la voiture c'est aussi pour payer la voiture de l'autre gars que t'auras pas vu arriver de ta droite... On épargne aussi les autres (nos enfants, nos voisins) en agissant correctement.
Bon, je voudrai pas faire trop de politique, mais ça remet au goût du jour le débat du film
Une vérité qui dérange (voir sujet sur le forum)
A+!
Diane