Peut-on juger un film ?

Shura
Quatre étoiles
Quatre étoiles
Messages : 137
Inscription : 16 août 2007, 16:16
18
Pays : France
Localisation : Nice

Peut-on juger un film ?

Message par Shura »

Bonjour à tous, passionnés de cinéma, je m'adresse à vous, car j'aimerais avoir votre point de vue sur une question, qui peut paraitre simple, mais qui en fait, et sujette à d'interminables débats:

Peut on affirmer qu'un film est bon ? (ou mauvais, cela va de soit!)

Certains critiques dans certains journaux spécialisés n'hésitent pas à affirmer ouvertement qu'un film est bon, ou que c'est une grosse daube?

Le cinéma, est-ce une affaire de gout, ou peut on juger d'un film objectivement?
J'attend vos réactions, merci.
quang
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
Messages : 58
Inscription : 15 juin 2007, 16:27
18
Nom : Tran
Prénom : Quang
Code Postal : 92110
Pays : France
Matériel : caméra, crayon, ordinateur, guitare et dico d'anglais
Comment : Vous n'avez pas honte de regarder mon profil personnel.
Pensez pas que je me mets tout nu comme ça.
Localisation : Paris
Contact :

Re: peut-on juger un film?

Message par quang »

Je suis sûr qu'il existe des critères objectifs qui nous permet de critiquer un film.
Mais j'ai l'impression qu'ils ne sont pas répertoriés.
Si tous ensemble nous arrivons à en trouver quelques uns, cela répondra à la question de ce cher Shura.

- Pour un film qui se veut réaliste et documentaire (fiction docu), le choix de la vidéo est plus judicieuse que la pellicule.


Quang
Tapez imagiquefilms sur Dailymotion
psykogirl
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
Messages : 641
Inscription : 28 janv. 2006, 19:10
19

Re: peut-on juger un film?

Message par psykogirl »

Je fais partie des gens qui pensent que non .. après il y a tellement de critiques que tout le monde peut trouver un critique qui a les mêmes goûts !
Avatar de l’utilisateur
Mespheber
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
Messages : 424
Inscription : 29 oct. 2007, 23:43
17
Code Postal : 59000
Pays : France
Localisation : Lille (Francja) - Warszawa (Pologne)
Contact :

Re: peut-on juger un film?

Message par Mespheber »

On juge nécessairement un film. Il y a ensuite la manière dont on exprime ce jugement. Sans qu'il soit possible d'être jamais catégorique, il y a une attitude des médias européens, et français en particulier, à vouloir se poser en arbitre du bon goût, de défenseur de normes culturelles ou personelles. Jan Kounen aurait-il des critiques aussi acerbes de la part de Télérama et les Cahiers du Cinéma si ces journaux n'avaient pas servi de papier toilette à Romain Duris dans Dobberman?

Heureusement, la critique n'engage que celui qui l'écrit et il nous appartient d'en tenir compte ou pas, mais s'exprimer sur une oeuvre est une nécessité. Comme disait mon prof de théâtre: "mieux vaut une mauvaise critique que pas de critique du tout". Le fait que l'on parle d'un film n'est déjà pas si mal, ça prouve qu'il ne laisse pas indifférent et ça doit être son principal objectif.
Avatar de l’utilisateur
shadowcat
Quatre étoiles
Quatre étoiles
Messages : 158
Inscription : 13 déc. 2005, 13:06
19
Pays : France
Localisation : Dijon

Re: Peut-on juger un film ?

Message par shadowcat »

On peut avoir son avis, qu'il soit positif ou négatif, mais je ne pense pas qu'il soit possible de juger un film comme étant "bon" ou "mauvais".
J'avais une prof de français au lycée qui disait "on ne peut pas dire qu'une oeuvre est nulle car on ne saurait pas en faire autant". Je pense que cela s'applique également pour le cinéma. Les critiques (cinéma, littéraires et autres) sont là pour générer un avis, et même si cet avis n'engagent qu'eux, je pense qu'une oeuvre doit se respecter même si elle donne lieu à polémique.
Après, tout est question d'argument.
Team AL Prod
Cinema, cinemaaaaaa atchi tchaaa
Avatar de l’utilisateur
Mothunter
Une étoile est née
Une étoile est née
Messages : 11
Inscription : 02 nov. 2007, 11:47
17
Pays : France
Localisation : Franche-Comté
Contact :

Re: Peut-on juger un film ?

Message par Mothunter »

On porte forcément jugement sur un film qu'on est allé voir (de même sur un livre qu'on vient de terminer, ou une expo qu'on est allé visiter). Rien que le fait de dire "j'aime" ou "j'aime pas", si possible bien sûr en allant un peu plus loin dans la réflexion, mais bon faut pas toujours trop en demander ^^

On peut juger un film tout d'abord sur sa technique : qualité du scénar, de la réa, des cadres, des lumières, du jeu d'acteur, etc...
On peut dire si un film est original ou nous ressort les clichés du genre, s'il est prenant ou si on s'y ennuie.
Par contre, il est plus délicat de juger la qualité artistique : ça dépend de chacun, de son ressenti personnel par rapport au thème abordé, de son expérience perso, des goûts.

On en revient donc à ce que disait Mespheber : la critique n'engage que celui qui l'exprime. Mais oui! on peut juger un film.
Avatar de l’utilisateur
Mespheber
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
Messages : 424
Inscription : 29 oct. 2007, 23:43
17
Code Postal : 59000
Pays : France
Localisation : Lille (Francja) - Warszawa (Pologne)
Contact :

Re: Peut-on juger un film ?

Message par Mespheber »

shadowcat a écrit :J'avais une prof de français au lycée qui disait "on ne peut pas dire qu'une oeuvre est nulle car on ne saurait pas en faire autant".
Est-il nécessaire d'être cuisinier pour juger la qualité d'un repas? Quand on va au restaurant et que le vin est bouchonné, la viande faisandé ou les légumes défraichis je ne vais pas rester là, manger et payer l'addition sans émettre un avis. Dire qu'on est obligé de ne rien dire parce qu'on n'est pas capable de faire mieux c'est se mettre à un rang inférieur, idôlatrer un artiste pour un travail. Quand je vais au cinéma, j'attends d'en avoir pour l'argent que j'investis dans ma place, de même quand j'achète un livre ou un disque. En achetant mon accès au divertissement, j'achète aussi le droit à l'apprécier ou non, à le remettre en question et c'est d'ailleurs ce qui me scandalise car bien souvent, la plupart du temps même, les journalistes sont invités aux projections ou reçoivent disques et livres gratuitement. Cela seul devrait les inciter à honorer le privilège qui leur ait fait. C'est loin, très loin d'être toujours le cas.

En ce qui me concerne, la critique est salutaire. Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort et me permet d'évoluer.
Répondre