mcr a écrit :- éviter de montrer le ciel, car cela révélerait immédiatement la supercherie.
Remarque :
Lorsque le film est tourné en vidéo, on peut aussi assombrir les images et donner une dominante bleue en post production, mais avec une légère dégradation de la qualité de l'image.
L'idée de la nuit américaine est aussi un effet voulu en règle général. Je pense par exemple à l'effet de Christophe Beaucarne dans les films de Podalydès (Le secret de la chambre jaune, le parfum de la dame en noir) qui donne un plus à l'atmosphère du film et, contrairement à ce que tu crois mcr, il n'y a aucun problème à montrer le ciel tant que tu ne cadres pas le soleil. le problème de ta nuit américaine après sont les lampadaires éteints, aucune fenêtre de maison ou d'appartement éclairée, les feux des voitures éteintes, etc... pas très crédible si ça se passe en pleine nuit...
Le deuxième inconvénient de la nuit américaine, ou même vis à vis de la remarque de mcr, c'est que ton image est bleu. Alors, excuse-moi mais moi, quand je sors la nuit, je ne vois pas bleu, loin de là. Tout est plutôt noir, les couleurs pas forcément présente.
Pour ta nuit, il faut en effet de l'éclairage. Le problème, comme le souligne Napoléon, ce sont les sources de branchement. Pour répondre à Napoléon, on utilise en général des groupes électrogènes sur les tournages pro mais ils sont à louer avec leur électricien qui s'en occupe et ceux-là (les groupes hein) sont silencieux et onéreux.
Sinon, tu prends un groupe à essence, et avec plusieurs ralonges, tu le fous super loin avec quelqu'un qui le garde. Au pire, hésite pas à frapper chez les voisins, tu prends une tête de chien battu, tu expliques ton projet et au pire tu proposes un défraiement électrique.
Attention, l'éclairage de la lune est complétement inutile et insuffisant !
Comme le dit l'algeroi, il te faut deux mandarines 800w (ça te donne un effet de lumière artificielle) avec leur pied que tu pourras utiliser comme lampadaire. Après, si tu peux en avoir, il te faut des gelatines en effet pour ramener l'effet de ta mandarine vers un effet lampe de sodium. Pour cela, il n'y a pas de recette mais tu peux mettre un 1/2 CTO et un 1/2 plus green (tu peux te passer de celui-ci, un peu plus difficile à trouver). C'est ce qu'on a fait sur notre dernier court.
PS : attention à tes réglages caméras !