Ecrire pour John Malkovich

Sites de films, sites sur le cinéma, sites persos, sites de courts... tout sur l'internet
Répondre
Thierry
Sept ans de réfléxion
Sept ans de réfléxion
19
Prénom : Thierry
Pays : France

Ecrire pour John Malkovich

Message par Thierry »

J'ai découvert ces jours-ci sur Internet, une initiative "commercialo-artistique" assez pertinente de Sony en partenariat avec John Malkovich.

L'idée est de collaborer virtuellement avec le grand John à l'élaboration d'un script. Le célèbre acteur propose ainsi une idée de départ, un début de scénario (2 scènes). Les internautes qui souhaitent participer doivent simplement déposer un texte, de 500 mots maxi, qui raconte la suite. Les textes sont ensuite lus par une sorte de comité de lecture puis éventuellement publiés sur le site. Les meilleurs auront semble-t-il le privilège de recevoir (indirectement ou non) les appréciations de John Malkovich en personne.

Bien entendu il ne faut pas se leurrer, l'intitiative de Sony est avant tout commerciale, et vise bien sûr à vendre aux jeunes auteurs la gamme de ses ultra-portables. Des petits bijoux qui, glissés dans ce contexte, se présentent de façon très subtile comme de nouveaux supports d'écriture, mobiles, discrets et qui plus est, ouverts sur le monde. Une étape parmi tant d'autres dans le plan marketing de la marque japonaise. Un concept d'une redoutable efficacité qui consiste à associer les produits de la firme nippone à des outils avant tout créatifs. Si je me souviens bien, cette campagne avait commencé avec l'apparition d'une gamme de caméscopes. A l'époque où les modèles DV se démocratisaient. Sony communiquait sur l'idée que tout le monde désormais pouvait laisser libre cours à son imagination et devenir réalisateur. Très très fort.

Néanmoins pour en revenir à ce site (www.vaio-john.com), je trouve l'idée assez amusante et, pour peu qu'on ne soit pas trop réfractaire à la démarche commerciale, assez séduisante. Peut être tenterais-je l'expérience, si l'inspiration me vient.
Bonne chance à ceux qui en feront de même.
Thierry
Répondre