Scénario-concept

Le Scénario et ses ficelles. La Dramaturgie, le synopsis, le pitch...
Répondre
Napoléon23
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
Messages : 322
Inscription : 24 févr. 2007, 13:55
18

Scénario-concept

Message par Napoléon23 »

Bonjours à tous !

J’écris ce poste pour recueillir vos avis, votre savoir, sur un sujet, ou une partie d’un sujet que je veux probablement traiter dans un prochain travail.

Dans un livre sur le scénario que j’ai lu (en partie), « Écrire un scénario » de Michel Chion (l’édition définitive), l’auteur dit à propos du « scénario-concept » : « On peut parler de « scénario-concept » lorsque le scénario repose sur l’application systématique d’une idée, d’une contrainte de temps, de lieu, de forme, dont on donne au spectateur la règle. »

Pour illustrer cette façon de narrer une histoire (l’auteur en présente 14 totalement différentes), prend l’exemple du film « Chute libre » de Joel Schumacher, réalisé en 1992.

Pour vous rappelez le film :

« Un cadre dynamique William 'D-Fens' Foster (Michael Douglas) soudainement en plein embouteillage sous une chaleur torride pète les plombs abandonne son véhicule et part pour une randonnée sanglante à travers Los Angeles.
C’est vraiment une sale journée qui commence pour ce personnage subitement projeté hors du système. Tout le long de son parcours, il remet tout en question. L’épicier qui vend ses fruits trop chers, l’image réelle du hamburger servi qui ne correspond pas au produit publicitaire, le vendeur fasciste...
Ce monde est fou, toutes les personnes croisées le long de ce périple sont encore plus déjantées que le héros qui devient moralisateur, provoque, juge et sanctionne certains cas désespérés.
À travers ce film se dégage l’atmosphère d’une ville « Los Angeles » où tout semble hors contrôle, du port d’armes abusif aux conflits raciaux avec à chaque rencontre la découverte d’un territoire cérébral insensé.
Le réalisme professionnel impitoyable du début des années 90 sert de référence à ce film qui révèle un véritable problème de notre société, les cadres pressés comme des citrons par les contraintes de leurs jobs perdent la raison et deviennent dangereux pour la société.
Cet homme saturé par les responsabilités professionnelles se lâche et progresse dans le zoo urbain d’une ville ou tous les excès sont possibles.
Il sera talonné par un détective Martin Prendergast (Robert Duvall) qui harcèlera jusqu'au bout cet élément révolté contre l'ordre mécanisé. »

Moi j’aimerais savoir que vous pensez être un « scénario-concept » (est-ce que ce que l’auteur dit est juste ? Verriez-vous une modification, un élément de plus, de moins ?...

Sinon, comment appelleriez-vous un scénario qui met en scène deux personnages ou plus étant chacun inconnu les uns des autres, mais qui dans l’histoire vont être amené a se croisé (soit par une enquête qu’un fait un pour retrouver l’autre, soit par pur hasard) et qu’ils vont devoir se confronté pour sauver leur intérêt, leur volonté... Le film ferait en sorte, bien sûr, que l’on s’identifie parfaitement aux deux personnages, autant un que l’autre et qu’ a la fin on doit comme faire un choix de camps, car les deux personnages auquel on c’est identifié s’oppose.
Connaissez-vous d’autres films dans le genre que « Chute libre » ?


Autrement, comment appelleriez-vous un scénario qui vous fait, à travers son histoire, changer de camps. Je pense au film « le dernier samouraï ». Au début, nous sommes pour Tom Crues (j’ai oublié son nom de personnage). Après nous sommes pour Crues et les Japonais (l’armée Royal). Après nous sommes pour Crues, avec les Japonais et bien contre les samouraïs. Lors que Crues se fait capturé, on apprend, avec lui, a connaître la civilisation samouraï a laquelle au fil du temps on apprend a apprécié et on s’identifie. Puis, renversement total, on est totalement pour les samouraïs et totalement contre les Japonais qui son désormais bien plus puissant, car bien armé. Est ce que ce genre de scénario peut être considéré comme un « Scénario-concept » ?

Peut-être que le scénario qui peut être considéré comme « scénario-concept » peut facilement se résumer. Pour « Chute libre » ça sera. Un ancien cadre d’une entreprise s’étant fait licencier veut rejoindre se fille pour la fête de son anniversaire. Il parcourra la vile de Los Angeles en ligne droite, alors que tout s’oppressera a la réussite de sa simple volonté. Un agent de police, avec ses propres problèmes, le dernier jour de son service avent ça retraite anticipé, va entreprendre l’affaire et lui aussi, s’opposé aux volontés du première homme. Les deux se confronteront pour leurs intérêts, que se passera t’il ?
"Le bon cinéma c’est indescriptible en une citation, le mauvais cinéma c’est du temps de perdu."
A. Brandt (moi)
Avatar de l’utilisateur
Mespheber
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
Messages : 424
Inscription : 29 oct. 2007, 23:43
17
Code Postal : 59000
Pays : France
Localisation : Lille (Francja) - Warszawa (Pologne)
Contact :

Re: Scénario-concept

Message par Mespheber »

Si la simplicité à résumer un film définit un "scénario-concept", alors la plupart des films américains rentrent dans cette catégorie. :clindoeil:

Par contre l'idée de sytémiser l'écriture ou des'imposer des contraintes n'est pas mauvaise en soi et peut même être stimulante. Dans le genre, ça me rappelle certains travaux de Lars Von Trier dont 5 obstructions est sans doute le plus en phase avec ce que tu proposes.
Répondre