2e édition
Du 12 Au 18 Décembre 2007
au Cinéma Action Christine (4, rue Christine - 75006 Paris)
Présenté par Association 1886 & Comité exécutif du FFCF
Avec la participation de
Dong-Kook Media Art Center
Partenariat :
http://www.cinemasie.com
Soutien Officiel :
SIDUS FNH (Maison de Production de films)
Institut de Traduction de Littérature Coréenne
Tout le monde peut être confronté à un dilemme ou ne savoir que faire 'entre deux choses' au moins une fois dans sa vie. Ces deux choses peuvent découler d'une différence physique ou du décalage social entre l'homme et la femme, du fossé inter-générationnel, de l’impression d’étrangeté dans une autre culture ou de l’écart entre le rêve et la réalité. A cause de ces choix 'entre deux choses’, on peut se trouver désarmé voire désespéré.
Le cinéma sud-coréen remporte un succès croissant en France depuis quelques années. Cependant, la représentation d’une nouvelle vague de jeunes réalisateurs coréens y est moindre. A partir de ce constat, une première édition du Festival Franco-Coréen du Film fut organisée du 6 au 12 décembre 2006 au cinéma Le Reflet Médicis par l’Association 1886 (fondée par de jeunes cinéastes français et coréens) pour présenter des films inédits de jeunes talents issus de Corée et de France.
Cette année, pour la seconde édition, nous vous présentons des films qui jettent un regard neuf et critique sur la société coréenne, du documentaire polémique au drame émouvant. Comme le thème de la seconde édition, «Entre deux», la plupart des films présentent une réflexion sur l'identité.
Parmi la sélection officielle, vous pourrez remarquer le documentaire <<COREEN 2495(2005)>> réalisé par Jun-su HA. Le titre reprend le numéro de référence d’un livre coréen conservé à la Bibliothèque Nationale de France malgré la revendication du gouvernement coréen. A travers ce livre, ce film critique les relations politique, diplomatique et économique entre la Corée et la France. Pour réaliser <<OUR SCHOOL>> (Primé pour le meilleur documentaire coréen au Festival International du Film de Pusan 2006), Myung-jun KIM a passé 3 ans et demi dans l'école nord-coréenne d'Hokkaido au Japon. Dans cette école, les enfants apprennent leur identité nationale dans un contexte de montée des tensions entre la Corée du Nord et le Japon. Il y aura également une dizaine de films inédits tels que <<TAXI BLUES (2003)>> de Dong Ha CHOIHA et <<KOREAN DON QUIXOTE, LEE HISE(2006)>> de CHOI Hyun Jung. Enfin, la séance de clôture présentera <<NOS TRACES SILENCIEUSES>>, un documentaire réalisé par Sophie Brédier et Myriam Aziza, dans lequel une jeune coréenne adoptée à l’âge de quatre ans par un couple français enquête sur son origine et son identité culturelle.
Les Films présentés
Titre traduit / Titre Original (l’année de sortie) /Réalisateur/ Genre/ Durée
1. COREEN 2495 / 꼬레앙 2495 (2005) / HA Jun Soo / DOCUMENTAIRE / 115 min
Un livre révèle la relation franco-coréenne actuelle. En 1993, François Mitterrand donne un livre coréen
« Coréen 2495 » à son homologue coréen , KIM Young Sam. Qu’est-ce que ce livre ?
Quelle importance conserve ce livre entre ces deux pays ?
2. DEAR PYONG-YANG / 디어 평양 (2006) / YANG Yong Hi / DOCUMENTAIRE / 107 min
Une coréenne, née au Japon, devient réalisatrice de documentaire.Son père vit au Japon depuis longtemps mais il garde sa loyauté envers la Corée du Nord. Elle ne comprend pas son père : depuis que son père a envoyé ses trois frères en Corée du Nord, elle évite tous contacts avec ce dernier qui vit dans un monde idéologique obsolète. Un jour, elle cherche à le comprendre à travers sa caméra.
3. TAXI BLUES / 택시 블루스 (2003) / CHOI Ha Dong Ha / DOCUMENTAIRE / 105 min
Un ancien réalisateur reconverti en chauffeur de taxi parle du quotidien difficile de sa profession à Séoul en Corée du Sud. Taxi Blues a reçu en 2005 le prix YOUNGSAN au festival de Busan et le titre du meilleur documentaire au festival international du film de Syracuse aux Etats-Unis.
4. OUR SCHOOL / 우리 학교 (2006) / KIM Myung Jun / DOCUMENTAIRE / 131 min
Dans une école nord-coréenne au Japon, les enfants issus de l'immigration coréenne apprennent leur identité nationale. Malgré la tension manifeste entre la Corée du Nord et le Japon et les hostilités des japonais envers ces enfants, l’école reste ouverte... KIM Myung Jun a passé 3 ans et demi à l'école coréenne d'Hokaido pour réaliser ce film.
* Primé pour le meilleur documentaire coréen au Festival International du Film de Pusan 2006
5. KOREAN DON QUIXOTE, LEE HISE / 코리안 돈키호테, 이희세 (2006) / CHOI Hyun Jung / DOCUMENTAIRE / 63 min
il y a un peintre qui a participé à la reproduction du dessin préhistorique de LASCAUX. Il a commencé par être célèbre au sein de la critique française. Mais en 1967, sa vie a basculé quand son oncle, LEE Ung No, a été condamné pour espionnage à Berlin-Est. Etant le neuve du « CoCo », il est soupçonné aussi d’espionnage par le gouvernement sud-coréen. Le film raconte l’histoire de la rencontre entre ces deux personnages. * en présence du réalisateur le vendredi 14 décembre
6. FAMILY TIES / 가족의 탄생 (2006) / KIM Tae Yong / DRAME / 113 min
Après cinq ans d’absence, Hyung-Chul est revenu à la maison où sa sœur aînée demeure toute seule. Il accompagne une femme âgée, Mu Shin. Depuis qu’ils vivent ensemble, tous les problèmes surgissent... L’histoire de la création d’une famille.
7. BEFORE THE SUMMER PASSES AWAY / 여름이 가기 전에 (2005) / SUNG Ji Hye / DRAME / 78min
Etudiante à Paris, So Youn rentre en Corée du Sud à l’occasion des vacances d’été et retrouve son copain.
Or elle reçoit un jour un appel de Min Whan, avec qui elle a eu une relation en France.
Il lui propose de le rejoindre à Busan. Hésitant entre ces deux hommes très différents,
So Youn est d’abord à la recherche d’elle-même. *en présence de la réalisatrice le samedi 15 décembre
8. THE UNFORGIVEN / 용서받지 못한 자 (2005) / YUN Jong Bin / DRAME / 121min
Sorte de deuxième crise d’adolescence, le service militaire obligatoire de 26 mois formate les hommes coréens en leur imposant une masculinité exagérée et ridicule, ce dont la jeune recrue Sung Yong va faire l’expérience tragique malgré les efforts de son ami Tae Jeong pour le protéger. * Cannes 2006 – Un Certain Regard / Sundance Festival 2006
9. BOYS OF TOMORROW /우리에게 내일은 없다(2006) / NO Dong Seok / DRAME / 92min
Ecrasés par la société coréenne industrialisée, Jong Dae et Gi Soo ne voient pas le bout du tunnel. Pour Gi Soo,
l’obtention d’une arme à feu, qu’il croit nécessaire à sa protection, devient une obsession.
* Locarno International Film Festival 2007
10. NOS TRACES SILENCIEUSES / Sophie Brédier & Myriam Aziza / Documentaire / 57 min
Documentaire sur son origine et son identité culturelle d’une jeune coréenne adoptée à l’âge de quatre ans par un couple français
« Je ne suis jamais retournée en Corée. Depuis l’âge de quatre ans, mon horizon est ici en France. De là-bas, il ne me reste plus rien ou presque. Des images, des souvenirs, si fragiles que je doute souvent. Et puis, j’ai ces marques sur la peau… »
11. courts métrages coréens section 1 / 89 min
●The Bayer Piano Lesson For Children vol.1 / 어린이 바이엘 상권(2005) / CHO Un / Fiction /29min
En 1988. Comme la cérémonie des Jeux Olympic à SEOUL, le ciel est en plein de gaz lacrymogène. YoungWoo , en CM2, tient à terminer The Bayer Piano Lesson For Children vol.1 pour le professeur de piano. Il commence à jouer du piano avec l’enthousiasme son l’amour pour elle. Jusqu'à fera-t-il l'effort...
●Tool / 도구 (2006) / YOON Yong-a / Fiction / 08min
Dès qu’une femme sort de la voiture, sa fille ferme les portes et avale l’insecticide. La mère, surprise, appelle à l'aide, un homme ouvre la porte avec du fil de fer. Après être arrivé à la maison, la mère lui téléphone pour le remercier. A ce moment là la fille joue avec le fil de fer.
●One Shiny Day / 햇살 쏟아지던 날 (2006) / YOO Young-Dae /Fiction / 09min
Une petite fille, HyeJin, veut bien s’entendre avec les garçons. Un garçon mécontent tue un poussin de HyeJin. Comment va-t-elle réagir pour protéger les autres ?
●Dorky Melodrama / 쪼다멜로 (2006) / HONG Jun-Won / Fiction / 23min
Après la séparation, le regret nous pousse à nous retrouver… certains ont de la chance que ça remarche, d'autre pas. Dorky Melodrama recommence par l'apparition d'un homme inconnu aux côté de son premier amour.
●Les Vacances / 피서 (2006) / HONG Ki-seok / Fiction / 10min
Un père fatigué et une mère excitée par les vacances pour la première fois depuis longtemps partent en vacances avec leurs enfants. Le père, qui a envie de se reposer, et la mère, qui attend beaucoup de ces vacances rencontrent tout de suite des problèmes. Ils s’installent sur un tas d’ordures bordélique à la plage. Le père emmène sa famille dans un endroit calme....
●Flower Shop / 꽃집 (2005) / HONG Jae-jun / Fiction / 10min
Un vieux souvenir percute par hasard un homme qui garde un amour oublié dans son coeur. L’automne s'annonce triste...
12. courts métrages coréens section 2 / 87min
● Will be okay / 죽어라지마 (2004) / RYU hoon / 13min
Un homme, tourmenté par les demandes de remboursement de ses emprunts privés, va chez un ami pour emprunter de l’argent. L’ami, souffrant de difficultés financières, est en train de mourir quand l’homme arrive. Dans le testament du mourant, il légue tout son argent au protagoniste. Celui-ci se rend a l’hopital, en portant son ami sur le dos. Dans son esprit, deux choses rentrent en contradiction. ‘Vis!’ et ‘Meurs!’
● Glasshouse / 온실(2005) / KIM Ah Ron /30min
Vivant dans un appartement morne et oppressant, Su-Yeon est tourmentée par l’envie de suicide.
● A real Man / 진짜 사나이(2006) / JIN Seung Hyun / 20min
Chul-Soo, un jeune homme de 23 ans est en proie à une nouvelle inquiètude comme d’autres hommes coréens: Le service militaire obligatoire. Il tente encore une fois de l’éviter.
● Art of war / 단편손자병법 (2006)/ KWEON Hyuk Jae/ 8min
La société hiérarchique transformée en un film d’action.
● The Girl with Red Shoes / 빨간 구두 아가씨(2003) / KIM Bo Ra /16min
Un camion bleu au bord d’un route nationale. Le routier se réveille et se trouve en face d’une jeune inconnue, assise auprès de lui. La rencontre fortuité avec elle le conduit a un long voyage.
13. Conférence-Débat
Sujet : « Traits esthétiques du cinéma coréen »
16h 17h , LE SAMEDI 15 DECEMBRE 2007 à l’Action Christine
La participation est libre et gratuite, aucune inscription préalable ou droit d'entrée ne sont exigés.
HORAIRE DES PROJECTIONS
D : Documentaire - F : Fiction
*Tous les films sont en VO sous-titrée français sauf un film français,
<<NOS TRACE SILENCIEUSES>>
MERCREDI 12 DECEMBRE
14h OUR SCHOOL (D 2h11)
16h Courts métrages section 2
18h KOREAN DON QUIXOTE, LEE HISE (D 1h03)
20h Soirée d’ouverture FAMILY TIES (F 1h53)
JEUDI 13 DECEMBRE
14h DEAR PYONGYANG (D 1h47)
16h COREEN 2495 (D 1h55)
18h BOYS OF TOMORROW (F 1h31)
VENDREDI 14 DECEMBRE
14h Courts métrages section 2
16h DEAR PYONGYANG (D 1h47)
18h KOREAN DON QUIXOTE, LEE HISE (D 1h03)en présence du réalisateur Hyung-Jung CHOI
20h THE UNFORGIVEN (F 2h)
22h OUR SCHOOL (D 2h11)
SAMEDI 15 DECEMBRE
14h TAXI BLUES (D 1h45)
16h Conférence - Débat
18h Courts métrages section 1
20h BEFORE THE SUMMER PASSES AWAY(F 1h18) en présence de la réalisatrice Ji-Hye SUNG
22h COREEN 2495 (D 1h55)
DIMANCHE 16 DECEMBRE
14h Courts métrages section 1
16h COREEN 2495 (D 1h55)
18h BEFORE THE SUMMER PASSES AWAY (F 1h18)
20h FAMILY TIES (F 1h53)
22h THE UNFORGIVEN (F 2h)
LUNDI 17 DECEMBRE
14h BOYS OF TOMORROW (F 1h31)
16h THE UNFORGIVEN (F 2h)
18h BEFORE THE SUMMER PASSES AWAY (F 1h18)
20h TAXI BLUES (D 1h45)
22h OUR SCHOOL (D 2h11)
MARDI 18 DECEMBRE
14h TAXI BLUES (D 1h45)
16h DEAR PYONGYANG (D 1h47)
18h BOYS OF TOMORROW (F 1h31)
20h Soirée de Clôture
NOS TRACE SILENCIEUSES(1h)
INFOS PRATIQUES
Lieu :
Action Christine
4, rue Christine
75006 Paris
01 43 29 11 30
Métro
ligne 4,10 Odéon ou
ligne 4 St-Michel
Tarifs par séance :
4€50(plein tarif)
3€(-de 26 ans)
Tarifs Pass :
Une journée : 9€
Une semaine : 25€
Vente des billets sur place
Contact :
Association 1886
Comité organisateur du FFCF
4, Rue du Docteur Tuffier
75013 Paris, France
TEL : +33 (0)1 4581 2428
FAX : +33 (0)1 7246 1254
1886press@gmail.com
:arrow: http://www.actioncinemas.com