Bonjour, j'ai besoin de votre aide, en particulier de Karl, Mitch, et les autres ingé son. j'ai un micro mini Jack (le Sennheiser MKE 300, conseillé sur ce forum) que je dois utiliser avec une caméra à prise XLR.
J'ai donc trouvé un adaptateur Mini-Jack -> XLR mais ça ne marche pas, le son ne passe pas du tout.
D'où peut venir le problème ??
Est-ce que ça vous étonne ?
Du coup j'envisage d'enregistrer le son à part, d'où une autre question : puis-je brancher le micro directement sur l'ordinateur avec un logiciel d'enregistrement, plutôt que de passer par un Mini Disc ?
Merci de votre aide, c'est urgent !
William
Adaptateur MiniJack - XLR
-
- 1... 2... 3... Soleil
- 18
- Pays : France
Adaptateur MiniJack - XLR
Voir Dernière Cerise, un film délirant et personnel sur la récolte de cerises.
-
- 1... 2... 3... Soleil
- 18
Re: Adaptateur MiniJack - XLR
Apparemment le MKE 300 est un statique : il faut s'assurer dans ce cas qu'il est bien alimenté.
Ensuite, il faut s'assurer que la caméra soit réglée pour recevoir un signal au niveau MIC et non pas au niveau LINE (beaucoup plus élevé) : si tu envoie un signal MIC (que ton micro te délivre donc) dans une entrée LINE tu n'entendras rien donc.
Si tout ça est bien réglé, c'est peut-être juste l'adaptateur qui est en cause : si tu peux le démonter, assure toi que les trois fils soient correctement reliés ...
Sinon, je ne vois pas :/
Et pour ton autre question : si tu disposes d'un ordinateur portable avec une entrée au niveau MIC (encore !) ça ne pose pas de problème, si ton ordinateur n'est pas bruyant et que tu disposes d'un moyen de synchroniser le son et l'image en post-prod (un bon vieux clap par exemple !) ...
Ensuite, il faut s'assurer que la caméra soit réglée pour recevoir un signal au niveau MIC et non pas au niveau LINE (beaucoup plus élevé) : si tu envoie un signal MIC (que ton micro te délivre donc) dans une entrée LINE tu n'entendras rien donc.
Si tout ça est bien réglé, c'est peut-être juste l'adaptateur qui est en cause : si tu peux le démonter, assure toi que les trois fils soient correctement reliés ...
Sinon, je ne vois pas :/
Et pour ton autre question : si tu disposes d'un ordinateur portable avec une entrée au niveau MIC (encore !) ça ne pose pas de problème, si ton ordinateur n'est pas bruyant et que tu disposes d'un moyen de synchroniser le son et l'image en post-prod (un bon vieux clap par exemple !) ...
Étudiant en BTS AV option son, et content de l'être ^^
- karl
- Ten
- 19
- Prénom : Karl
Ton adaptateur est juste un câble comme celui-ci ?

Je ne suis pas convaincu de la qualité de ceci, ni même du bon fonctionnement, car il y a quand même des sacrées différences entre les 2 signaux / câbles, et ce pour de bonnes raisons : impédance, alimentation...
Ou est-ce un bloc-adaptateur à fixer sous le caméscope ?
Dans tous les cas, il faudrait essayer de le brancher en direct (sur un ampli ou sur un ordinateur) pour le tester. Et cela permet de s'assurer du bon fonctionnement du micro également, au cas où.
Il faut aussi s'assurer que l'entrée (ou les entrées) micro XLR de la caméra fonctionne(nt) bien, ou qu'elle est bien activée (on peut les désactiver sur certains modèles), ou vérifier tous les réglages et les paramètres concernés.
Si il y a plusieurs entrées, il faut choisir la bonne si on en utilise qu'une, car dans certains cas, seule une unique entrée fonctionnera.
Pour le micro directement sur l'ordinateur, ça peut marcher mais le résultat risque d'être très décevant. Cela dépend de la carte son évidemment, mais il faudrait essayer avec le MD (voire utilisé en direct en tant que pré-ampli) pour voir (entendre) la différence. Je pense que le MD donnera de meilleurs résultats.
Le mieux est toujours d'enregistrer avec le volume d'entrée de la carte son de l'ordinateur le plus faible possible, car c'est souvent là que le souffle apparaît (à moins d'avoir une bonne carte son, et encore...). Et donc, si le son est amplifié en amont par le MD, il y aura moins de souffle au final.
Karl

Je ne suis pas convaincu de la qualité de ceci, ni même du bon fonctionnement, car il y a quand même des sacrées différences entre les 2 signaux / câbles, et ce pour de bonnes raisons : impédance, alimentation...
Ou est-ce un bloc-adaptateur à fixer sous le caméscope ?
Dans tous les cas, il faudrait essayer de le brancher en direct (sur un ampli ou sur un ordinateur) pour le tester. Et cela permet de s'assurer du bon fonctionnement du micro également, au cas où.
Il faut aussi s'assurer que l'entrée (ou les entrées) micro XLR de la caméra fonctionne(nt) bien, ou qu'elle est bien activée (on peut les désactiver sur certains modèles), ou vérifier tous les réglages et les paramètres concernés.
Si il y a plusieurs entrées, il faut choisir la bonne si on en utilise qu'une, car dans certains cas, seule une unique entrée fonctionnera.
Pour le micro directement sur l'ordinateur, ça peut marcher mais le résultat risque d'être très décevant. Cela dépend de la carte son évidemment, mais il faudrait essayer avec le MD (voire utilisé en direct en tant que pré-ampli) pour voir (entendre) la différence. Je pense que le MD donnera de meilleurs résultats.
Le mieux est toujours d'enregistrer avec le volume d'entrée de la carte son de l'ordinateur le plus faible possible, car c'est souvent là que le souffle apparaît (à moins d'avoir une bonne carte son, et encore...). Et donc, si le son est amplifié en amont par le MD, il y aura moins de souffle au final.
Karl
-
- 1... 2... 3... Soleil
- 18
Merci pour vos réponses,
SveDec, le MKE 300 est effectivement statique, il est alimenté par une pile qui fonctionne bien.
Je n'ai pas vérifié si la caméra était réglée pour un signal MIC, il est possible que le problème vienne de là.
Mais sur un ordinateur, je ne vois pas comment faire ce réglage !
Karl, mon adaptateur est un tube avec les deux prises sur les cotés, donc ce genre de cable mais sans le cordon.
La prise XLR était bien sélectionnée et fonctionnait avec un micro en XLR.
J'ai pas compris ton moyen d'éviter qu'il y ait trop de souffle ? Utiliser un MD (minidisc et non pas micro directionnel ?
) entre le micro et l'ordinateur parce qu'il a un meilleur pré-ampli ? c'est bien ça ?
Merci de vos conseils !
SveDec, le MKE 300 est effectivement statique, il est alimenté par une pile qui fonctionne bien.
Je n'ai pas vérifié si la caméra était réglée pour un signal MIC, il est possible que le problème vienne de là.
Karl, mon adaptateur est un tube avec les deux prises sur les cotés, donc ce genre de cable mais sans le cordon.
J'ai pas compris ton moyen d'éviter qu'il y ait trop de souffle ? Utiliser un MD (minidisc et non pas micro directionnel ?

Merci de vos conseils !
Voir Dernière Cerise, un film délirant et personnel sur la récolte de cerises.
- karl
- Ten
- 19
Cela dépend de l'ordinateur en question (Mac ou PC), de la carte son et du logiciel utilisé.williamlaboury a écrit :Je n'ai pas vérifié si la caméra était réglée pour un signal MIC, il est possible que le problème vienne de là.
Pour ce genre d'adaptateur, il faut faire très attention, car une entrée (ou une sortie d'ailleurs) mini-Jack est assez fragile, et le poids de l'adaptateur peut détériorier sérieusement la prise.williamlaboury a écrit :Karl, mon adaptateur est un tube avec les deux prises sur les cotés, donc ce genre de cable mais sans le cordon.
En fait, si tu branches le micro directement sur l'ordinateur, le gain sera assez faible et tu devras donc monter le volume d'enregistrement de l'ordinateur, ce qui créé bien souvent du souffle (à moins d'avoir une bonne carte son).williamlaboury a écrit :J'ai pas compris ton moyen d'éviter qu'il y ait trop de souffle ? Utiliser un MD (minidisc et non pas micro directionnel ?) entre le micro et l'ordinateur parce qu'il a un meilleur pré-ampli ? c'est bien ça ?
Pour éviter cela, et donc pour enregistrer à un volume d'entrée plus faible, le signal entrant doit être plus fort. Et un MD peut faire cela, bien que je ne sache pas trop la qualité que l'on peut attendre de ces petites machines...
L'avantage du MD, c'est que c'est un enregistreur indépendant avec des entrées micro mini-Jack, et que tu pourrais même enregistrer le son pendant le tournage.
Mais le MD n'est pas le meilleur enregistreur pour cela (ce n'est pas son utilité première disons), un DAT par exemple te conviendrait plus.
On peut toujours s'arranger, j'ai un DAT TCD-D8, qui dispose bien d'une entrée micro mini-Jack et d'une qualité bien acceptable.

Envois moi un MP si besoin est...
Karl
-
- Cléo de 5 à 7
- 18
Donc si je comprends bien un DAT est une petite machine (un peu comme un MD) qui permet d'enregistrer du son avec une qualité assez correcte (suivant la qualité du truc). Intéressant. C'est à dire que sur un tournage si on a envie d'enregistrer des bruits sons, on peut le faire après le tournage et connecter le DAT a l'ordinateur, en extraire le contenu et le mettre sur le film en montage son ?
Autrement, je me demandais s’il y en a beaucoup d'entre vous qui passez par un mixette avant d'arriver à la caméra, si c'est possible de connecter une mixette a la caméra. Le circuit serait donc: Mic->câble->mixette->câble->caméra par XLR, MiniJack.. Je vois juste ?
Autrement, je me demandais s’il y en a beaucoup d'entre vous qui passez par un mixette avant d'arriver à la caméra, si c'est possible de connecter une mixette a la caméra. Le circuit serait donc: Mic->câble->mixette->câble->caméra par XLR, MiniJack.. Je vois juste ?
"Le bon cinéma c’est indescriptible en une citation, le mauvais cinéma c’est du temps de perdu."
A. Brandt (moi)
A. Brandt (moi)
- karl
- Ten
- 19
Un DAT et un MD sont des enregistreurs numériques qui ne se différencient que par la connectique et la qualité.Napoléon23 a écrit :Donc si je comprends bien un DAT est une petite machine (un peu comme un MD) qui permet d'enregistrer du son avec une qualité assez correcte (suivant la qualité du truc). Intéressant. C'est à dire que sur un tournage si on a envie d'enregistrer des bruits sons, on peut le faire après le tournage et connecter le DAT a l'ordinateur, en extraire le contenu et le mettre sur le film en montage son ?
Et oui, un DAT peut servir à enregistrer des sons d'ambiance ou des bruitages, mais il peut également servir à enregistrer tout le son (mais il ne vaut mieux pas en utiliser un comme le mien dans ce cas-là !).
Sinon, avec un TCD ou un MD, tu peux facilement prendre des sons après le tournage et les importer dans ton montage vidéo sans souci. On se rend souvent compte après un tournage qu'il manque tel ou tel son, il suffit alors d'aller enregistrer les sons manquants et de les resynchroniser sur le montage.
Dans le cas de l'utilisation d'une mixette :Napoléon23 a écrit :Autrement, je me demandais s’il y en a beaucoup d'entre vous qui passez par un mixette avant d'arriver à la caméra, si c'est possible de connecter une mixette a la caméra. Le circuit serait donc: Mic->câble->mixette->câble->caméra par XLR, MiniJack.. Je vois juste ?
- + le mini-Jack est à oublier, tout se passe en XLR qui supporte mieux des grandes longueurs de câbles et des branchements multiples.
+ on enregistre de préférence le son sur un enregistreur indépendant et on garde le son direct de la caméra comme son témoin.
+ le branchement est bien celui-ci. Et l'avantage d'une mixette 2 pistes par exemple, c'est que l'on peut y brancher 2 micros (1 sur une perche, et 1 pour les bruitages par exemple) et régler le niveau des 2 entrées (c'est à dire mixer).