Salut,
On sait tous que dans chaque film, il existe une théorie, un message adressé au public. Parfois, il n'est pas évident de le décoder (allez trouver la théorie du film qu'est Mulholland Drive... Enfin moi, je la connais mais seulement grâce à l'aide des articles parus sur internet dont le sujet est le film lui-même).
J'aimerais connaître justement des livres qui traitent ces théories ou qui décodent ces films de manière approfondie.
Merci de me répondre.
Joyeux noel à tous !
Livres sur la théorie du cinéma
-
- A nous deux
- 17
- Pays : France
- karl
- Ten
- 19
- Prénom : Karl
Re: Livres sur la théorie du cinéma
Il n'existe pas forcément un message, une théorie ou un usage pertinent du langage cinématographique dans chaque film malheureusement !
Mais pour "analyser" un film, car c'est bien de cela qu'il s'agit finalement, il faut apprendre à regarder et à se poser les bonnes questions.
Le début de l'analyse est toujours un pourquoi : pourquoi tel lieu, telle action, tel cadrage, tel personnage, tel dialogue, telle musique...
Des livres sont spécifiés dans ce domaine, comme par exemple :
Karl
Mais pour "analyser" un film, car c'est bien de cela qu'il s'agit finalement, il faut apprendre à regarder et à se poser les bonnes questions.
Le début de l'analyse est toujours un pourquoi : pourquoi tel lieu, telle action, tel cadrage, tel personnage, tel dialogue, telle musique...
Des livres sont spécifiés dans ce domaine, comme par exemple :
- L'analyse des films de Jacques Aumont et Michel Marie (Editions Broché)
Esthétique du film de Jacques Aumont, Alain Bergala, Michel Marié et Marc Vernet (Editions Broché)

Karl
-
- A nous deux
- 17
Re: Livres sur la théorie du cinéma
Merci pour l'info