Conseils achat caméscope

DV, Mini DV, HD, DVD, discussions autour des camescopes, des logiciels...
L'Acquisition vidéo, quel matériel choisir ?
Invite_200
Poste en tant qu'invité

Conseils achat caméscope

Message par Invite_200 »

Bonjour à tous et joyeuses fêtes tout d'abord.
Je sais que ce sujet reviens souvent, mais c'est vrai que c'est pas facile quand on débute.
Je suis actuellement à la recherche d'un caméscope numérique pour un budjet max d'environ 800€
J'aimerai obtenir un qualité vidéo très bonne évidemment (sachant que les vidéos prises seront ensuite montées bien sur sur ordinateur pour ensuite la plus part du temps être mises sur internet).
D'autre part, la caméra doit être dotée d'une entrée micro (indispensable pour mes projets de reportages) et si possible obtenir une bonne qualité d'images dans des lieux sombre comme des forêts.
Je viens de trouver un modèle qui m'a l'air plutot pas mal, si vous pouviez donner vos avis (sachant que je me porte vers un caméscope disque dur).
http://www.rueducommerce.fr/Photo-Video ... -GZHD3.htm

PS : Pour l'entrée micro qu'il possède, il précise "alim. PIP" , celà signifie quoi exactement ? Merci.

En vous remerciant d'avance et en vous souhaitant encore de bonnes fêtes et une bonne année 2008 avec un peu d'avance.
Virtualens
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
18
Nom : ROUBAL
Prénom : Philippe
Pays : France

Re: Conseils achat caméscope

Message par Virtualens »

Bonjour,

PIP signifie Plug In Power. Cela veut dire que la prise micro délivre une tension d'alimentation pour micros electrets.

Attention, car il s'agit en général d'une basse tension destinée à alimenter le transistor à effet de champ d'un micro electret, et non d'une alimentation fantôme destinée à polariser directement la membrane d'un micro électrostatique !

Pour info, voir cette page, et notamment le bas de page qui parle du PIP :
http://www.sonelec-musique.com/electron ... ctret.html

Pour faire des films de qualité, le choix d'un camescope à disque dur n'est pas judicieux du tout.

En effet, ces appareils enregistrent en MPEG2, dans le format de diffusion des DVDs. Ce format est un format compressé qui appauvrit les données. Par ailleurs, le montage demande une décompression des données à la volée qui demande à l'ordinateur plus de ressources qu'un mini DV classique. Lorsqu'on effectue un montage en MPEG2, celui-ci ne peut pas toujours être effectué à l'image près, car ce format compressé utilise des images clés.
On perd encore en qualité lors de la compression finale du projet terminé, pour revenir au format MPEG2 pour le DVD, ou autre codec video en fonction du mode de diffusion choisi.

Il y a plusieurs topics détaillés sur le sujet.

Cela dit, le camescope que tu as choisi est un camescope HD. Si tu veux faire de la HD pour un prix abordable, c'est sans doute un choix intéressant, mais il faudra être conscient que tu pourras rencontrer au montage les difficultés inhérentes aux formats compressé. La vidéo enregistrée sera de très bonne qualité, mais pauvre en informations, ce qui signifie qu'après montage et mixage éventuel avec des effets ou d'autres pistes, le résultat final pourra être très dégradé par rapport à l'image source.

Par ailleurs, les caractéristiques du capteur me laissent perplexe :

Capteur Tri-CCD progressif 1/5''
Format 16/9ème 1/5''
Pixels utiles vidéo : 430.000 pixels x3

En effet, une image Full HD en 1920x1080, celà donne 2073600 pixels par couleur pour un tri-CCD.

Pour Info, j'ai un capteur Tri CCD de 400.000 pixels x3 sur mon petit Panasonic NVGS-180, qui est un Mini DV.

Sur un camescope HD, la résolution devrait être environ 5 fois supérieure en terme de nombre de pixels.

Si les données numériques sont exactes sur la fiche du camescope que tu as choisi, celà peut signifier que les 2 millions de pixels par couleur sont obtenus par interpolation, mais je doûte qu'on puisse obtenir uneimage de qualité HD dans ces conditions. Donc : soit le capteur est pourri et je déconseille ce camescope, soit la notice est erronée.

La consultation du site JVC France confirme la chose :

http://www.jvc.fr/product.php?id=GZ-HD3 ... oduct-tabs

Ce camescope n'est pas Full HD comme annoncé sur le site Rue du Commerce. La résolution Full HD donnée est celle du mode photo, or on ne parle jamais de full HD pour la photo, ce qui semble classer la chose au rang des pubs mensongères.

La résolution en vidéo est donc de 1440x1080, ce qui me semble encore élevé pour un capteur de 430.000 pixels x3...
Invite_200
Poste en tant qu'invité

Message par Invite_200 »

Merci Virtualens pour cette réponse super détaillée.
Je vais donc laisser tomber ce caméscope ainsi que l'idée du disque dur.
Merci encore pour vos nombreux conseils.
Reste à trouver un caméscope de qualité enregistrant sur miniDV. Pouvez-vous me conseiller un modèle (toujours doté d'une prise micro essentielle pour mes reportages) ?
En vous remerçiant d'avance.
Virtualens
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
18

Message par Virtualens »

Personnellement je vois le Panasonic NV-GS230.

C'est un Mini DV classique Tri CCD en Pal 720x576 (mais permet de filmer en 16/9 par rognage de l'image). C'est une évolution du NV-GS180 que je possède (ne pas le confondre avec le NV-GS320 qui possède un stabilisateur optique mais pas d'entrée micro !

Je te conseille vivement le convertisseur Grand angle de la marque qui te donnera une focale ( équivalente en 35mm) commençant à 28mm, ce qui permet de faire face à toutes les situations compte tenu de la puissance du zoom.
Avec ce complément optique et la grosse batterie, il devrait rester autour du budget que tu as indiqué.

Il possède une entrée micro et une sortie casque pour le monitoring.

Les "moins" : comme sur la plupart des camescopes grand public, les commandes manuelles sont accessibles par joystick et via le menu (pas de bagues donc).
Ce n'est pas un HD.
Invite_200
Poste en tant qu'invité

Message par Invite_200 »

Merci pour vos conseils.
-Simple interrogation de ma part, je vous rappel que je suis novice, mais le prix me frappe un peu, j'ai été habité à voir des prix de caméscopes au alentours de 900 euros pour les disques dur. Pourquoi, pour une meilleure qualité d'image avec la caméra que vous proposez, est-elle beaucoup moins cher. Est-ce juste le fait d'avoir un disque dur qui augmente le prix, et si c'est pour en plus avoir un qualité moindre ?
-D'autre part, en cherchant le modèle que vous me proposez, je suis tombé sur le Panasonic NV-GS500 qui est quand même plus cher, mais qui resterai dans mes prix, qu'y a t-il comme différences ?
-Enfin dernière question, le cable USB fourni avec suffit-il pour le transfert PC du contenu de la miniDV, sous quel format arrive le contenu ?

Merci d'avance.
Virtualens
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
18

Message par Virtualens »

-Simple interrogation de ma part, je vous rappel que je suis novice, mais le prix me frappe un peu, j'ai été habité à voir des prix de caméscopes au alentours de 900 euros pour les disques dur. Pourquoi, pour une meilleure qualité d'image avec la caméra que vous proposez, est-elle beaucoup moins cher. Est-ce juste le fait d'avoir un disque dur qui augmente le prix, et si c'est pour en plus avoir un qualité moindre ?
Oui, le disque dur augmente en effet le coût de l'appareil, de même sans doute que l'encodeur MPEG2 hardware.
Il ne faut pas confondre qualité et résolution. Les camescopes HDV (le format HD grand public) enregistrent selon un mode compression à la fois spatial et temporel (compression Intra et inter image, en MPEG2). Il faut en effet enregistrer les données pour 5 fois plus de pixels dans le même temps que pour une image SD. Celà implique des sacrifices à tous les niveaux : Interpolation des informations à partir d'un capteur n'ayant pas une résolution 5 fois supérieure à celle d'un capteur SD, compression plus élevée des informations conduisant à la quantité minimum nécessaire à une visualisation dans de bonne conditions, mais ne laissant pas de marge pour les traitements ultérieurs par l'utilisateur. l'image native est très bonne, mais ne se prète pas à un montage sans une perte de qualité notable.

Les camescopes mini DV possèdent des capteurs dont la résolution est optimale pour le format enregistré, et compressent peu l'image, ce qui laisse une excellente marge pour les traitements enpost production.

-D'autre part, en cherchant le modèle que vous me proposez, je suis tombé sur le Panasonic NV-GS500 qui est quand même plus cher, mais qui resterai dans mes prix, qu'y a t-il comme différences ?
J'avais moi-même hésité à acheter le NV-GS500. Il possède une entrée micro, mais pas de sortie casque, ce qui rend le monitoring difficile sans un préampli externe et diminue lintérêt de l'entrée micro sur cet appareil.

Il possède un stabilisateur optique qui joue pour beaucoup dansla différence de prix. Personnellement, j'ai opté pour l'achat d'un stabilisateur mécanique Steadicam Merlin (environ 1000 Euros), ce qui rend inutile et même néfaste tout stabilisateur interne. L'économie du stabilisateur optique m'a payé environ la moitié du Steadicam !

Selon les tests de la Fnac, le NV-GS500 est un peu meilleur en qualité vidéo, mais moins performant en Sensibilité.

La plage focale de son objectif est de 3,3 - 39,6mm contre 2,45 - 24,5mm pour les NV-GS180 et son successeur.
Or, bien que la tendance des constructeurs (tendance à la facilité d'un point de vue technique) soit à rivaliser sur la puissance des zooms, on utilise essentiellement les courtes focales. Les camescopes grand public sont toujours handicapés pour filmer en intérieur, et le NV-GS500 possède une focale minimale bien trop élevée, même si on ajoute un convertisseur grand angle. C'est pourquoi j'ai préféré le NV-GS180, qui permet d'atteindre un vrai grand angle avec son convertisseur (environ 200 Euros chez Pixmania).

A son crédit : il possède une bague manuelle de mise au point, mais c'est une commande électronique incrémentale et non une bague mécanique en prise sur l'objectif.
Son écran de contrôle est au format 16/9.
Il possède une entrée DV in, ce qui n'est pas le cas du NV-GS180 et du NV-GS230, mais celà n'est utile que si on veut faire des sauvegardes des films sur bande en DV une fois le montage terminé, ce qui n'est pas le cas de tout le monde.
-Enfin dernière question, le cable USB fourni avec suffit-il pour le transfert PC du contenu de la miniDV, sous quel format arrive le contenu ?
Non, ce câble ne suffit pas. le câble USB sert au transfert des photos capturées sur la carte mémoire du camescope.
Le format de la fidéo est en DV.AVI , un format a compression intra image à faible perte. Le transfert vers le PC se fait via un câble fire wire.
Invite_200
Poste en tant qu'invité

Message par Invite_200 »

Encore merci pour ces réponses précises et détaillées.
Par contre, j'ai un problème, mon ordi ne possède pas de port Firewire. Est-ce qu'il existe une solution altérnative (à part acheter un nouvel ordi :clindoeil: ) ?
Ou sinon me rabattre sur un caméscope disque dur avec de l'USB...
Répondre