Tournage sur fond vert

DV, Mini DV, HD, DVD, discussions autour des camescopes, des logiciels...
L'Acquisition vidéo, quel matériel choisir ?
Vinc
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
17
Pays : France

Tournage sur fond vert

Message par Vinc »

Bonjour,

voilà, je poste ce message pour avoir quelques précisions :

je vais réaliser une fausse pub dans quelques semaines, et je me pose plusieurs questions quand au matériel à utiliser.
Concernant le format : J'ai en ma possession une Canon XM2 TriCCD (miniDV donc), et je peux avoir en pret une HDV.
Pour cette fausse pub, nous allons tourner un personnage sur un canapé, avec dans le fond, un greenKey (fond vert de 6m x 3,5m Lastolite que j'ai également en ma possession), pour y incruster quelques VFX.
Qu'y a t-il de mieux pour filmer sur un greenKey, une HDV ou MiniDV ?? J'ai entendu dire que la HDV pouvait poser des soucis quand aux nombres de couleurs, et pouvait compliquer la tache pour le détourage du personnage en post-prod. ?

Egalement, et vu que c'est mon premier tournage avec GreenKey, quelqu'un connaitrait-il les projecteurs à utiliser pour avoir un fond éclairé et parfaitement uniforme (sachant que je ne veux pas forcément de la bidouille et qu'il nous sera possible de louer du matériel... le moins possible c'est mieux biensur :-) ), mais entre les Manda, Blondes, KinoFlo (4 tubes, 2 tubes) et tout le charabiat d'electro, je m'y perds un peu.

Voilà, si quelqu'un pouvait m'aider un ptit peu, merci de répondre sur le forum ou par mail : vincvincenzo@hotmail.com

Merci d'avance pour votre patience.

VIncent.
seventy
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
19
Matériel : Mac

Re: Tournage sur fond vert

Message par seventy »

Qu'y a t-il de mieux pour filmer sur un greenKey, une HDV ou MiniDV ?? J'ai entendu dire que la HDV pouvait poser des soucis quand aux nombres de couleurs, et pouvait compliquer la tache pour le détourage du personnage en post-prod. ?
Sans hésiter, il faut tourner en DV.
Pour éclairer le fond vert, tu peux utiliser des cycliodes (projecteurs à faisceaux asymétrique), ou alors des kinos flo équipés de tubes "vert incrust" mais ça coûte plus cher.
Ensuite il faut "poser" ton fond vert à "0" (au diaph) pour avoir une densité correcte.
Vinc
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
17

Message par Vinc »

OK, merci beaucoup pour ces réponses, qui vont deja m'aider. En tout cas, concernant la camera, je crois que je vais opter pour une DV (la panasonic AG-DVX100, qui peut tourner en progressif).
Travaillant sur des tournages de longs et téléfilms, mais comme assistant réal, et donc voyant souvent du matériel lumière et des installs plateau, je pensais également à des kinoflo, certainement 2 venant du haut et 2 venant du bas, pour avoir le plus uniforme possible.
Je vais continuer à e renseigner et pour ceux qui ont deja des expériences de tournage avec fond vert, merci d'ajouter des renseignements.

Bye

Vincent
Virtualens
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
18
Nom : ROUBAL
Prénom : Philippe

Message par Virtualens »

Tu disposes d'un écran vert relativement grand, donc dans la mesure du possible, place ton sujet le plus loin possible de l'écran pour éviter la réverbération de la couleur du fond. Cela t'évitera d'avoir une bordure verte qui mange les contours.

Si tu as la possibilité de tourner en mode progressif, c'est encore mieux. En effet, en entrelacé l'interpolation effectuée entre les champs pairs et impairs par le logiciel de montage, tend (plus ou moins selon les logiciels) à flouter les contours et à mélanger la couleur des pixels situés sur les contours du sujet, ce qui peut diminuer la qualité du détourage.

Attention toutefois: Je n'ai pas trouvé la fiche technique détaillée du camescope Panasonic AG-DVX100, mais certains camescopes non équipés d'un vrai capteur CCD progressif font du pseudo 24p ou 25p en effectuant en interne une interpolation hardware entre deux champs successifs, ce qui ne donne pas forcément un meilleur résultat dans ce cas pour ce qui est du chroma-key.
Vinc
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
17

Message par Vinc »

Merci encore.
Oui pour ce qui est de la taille du GreenKey, je m'étais renseigner y a deux ans pour un projet. J'avais contacté des loueurs qui m'avaient sorti des prix exorbitant pour 1 semaines pour un greenkey lastolite de 1m x 1m.
Je m'étais donc renseigner pour l'achat, ce que j'ai fait. Ca m'est revenu pour beaucoup moins cher. Je l'ai commandé à New York : Un greenkey de 6m x 3,5m + un bluekey de 3m x 3,5m = 250 euros. Y a pas photo !!!

Sinon, concernant le logiciel utilisé, nous travaillons avec des logiciels de compositing et de vfx pros (Digital Fusion, LightWave ...) donc niveau incrustation, ca devrait aller.

Nous allons certainement tourner dans un théatre (décor d'un salon reconstitué) pour avoir pas mal d'espace pour éloigner le plus possible le canapé avec le personnage au greenkey. (Précision : Nous aurions préféré tourner dans un vrai apartement, mais la forme de la pièce est assez importante dans l'histoire, nous allons donc retravailler et réincruster le fond de la pièce avec des choses animées.

Et enfin, pour la camera, voici le lien de la fiche technique de la Panasonic AG-DVX100B, celle qui sera utilisée : ftp://ftp.panasonic.com/pub/Panasonic/D ... VX100B.pdf
Je ne pense pas que ce soit un pseudo 25p, enfin à voir, je vois mon cadreur (qui a la caméra) très bientot.

Merci encore.

Vincent.
seventy
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
19
Matériel : Mac

Message par seventy »

Ayant déjà fait des incrustations sur fond vert avec le petit Panasonic DVX-100 et ayant comparé les deux modes, progressif et entrelacé, les résultats nous ont parus meilleurs en mode entrelacé...
Attention de vérifier dans le menu du camescope la fonction "détail" qui doit rester à zéro, voir un peu plus, mais pas moins...
Pour ce qui est de la distance "fond/personnage", en effet plus le fond est écarté, moins il y a de risques de retour de vert, un contre sur le personnage peut aider aussi à bien séparer le fond du premier plan.
L'idéal est de commencer par éclairer le fond, de faire son "diaph" en fonction du fond (fond à "0"), bloquer le diaphragme du camescope et construire la lumière sur le personnage à incruster (direction, intensité et nature) sans toucher au diaphragme affiché sur le camescope.
Bon courage :starsys:
realdreamer
Poste en tant qu'invité

Message par realdreamer »

bonjour,

moi c'est juste pour savoir où tu t'es acheté le fond vert et le fond bleu.
parce que j'ai un film fantastique à tourner et j'aimerai bien mettre de zolie matte painting derrière mes perso :eheh:
6 m X 3,50 m en fond vert c ce que je cherche.

j'en profite pour une petite question:

je film avec un JVC en Full HD 3CCD sur disque dur. et j'ai lu que le fond vert étais plus adapté pour
le numérique que le fond bleu. Dois-je rester sur du fond vert ? ou alors, puis-je prendre le fond bleu
au cas où l'un de mes personnage a incruster soit tout vert ?

bon en théorie, mon film fantastique est gothic, donc les perso sont tous noir, mais sait-on jamais ... :levitation:
Répondre