Bonjour,
Je cherche à animer une lampe de bureau, sur son bureau. J'ai essayé en stop motion (http://fr.youtube.com/watch?v=qBpa9_S16kw), mais j'aimerai faire un autre test en animant la lampe directement sur le tournage (beaucoup plus rapide à réaliser !).
Je pensais faire du rotoscoping, en faisant animer l'objet par un animateur vêtu de vert pour le supprimer ensuite au montage. J'ai déjà fait du fond vert, mais jamais de la sorte. Est-ce que quelqu'un a déjà fait ça ? Pourrait-on me donner quelques conseils ?
J'aurai de quoi faire un mini test prochainement, avec des gants latex de cuisine verts pour voir déjà ce que je peux faire.
Merci d'avance,
Mickaël.
Animation d'une lampe (animation réelle)
- Virtualens
- Ma 6-T va crack-er
- Messages : 627
- Inscription : 03 mai 2007, 17:32
- 18
- Nom : ROUBAL
- Prénom : Philippe
- Pays : France
- Localisation : Grenoble
- Contact :
Re: Animation d'une lampe (animation réelle)
Bonjour,Je pensais faire du rotoscoping, en faisant animer l'objet par un animateur vêtu de vert pour le supprimer ensuite au montage.
Ca, c'est du Chroma-Key, pas du rotoscoping (rotoscopie en Français).
La rotoscopie est un travail de détourage et de masquage réalisé manuellement en animant des courbes de bézier ou des courbes NURBS sur un logiciel d'effets spéciaux (spécialisé comme Silhouette Roto par exemple, ou un outil intégré à un logiciel d'effets spéciaux plus généraliste). On peut aussi peindre sur les images (technique existant bien avant l'apparition des traitements numériques : peinture directement sur la pellicule) dans un logiciel de Matte Painting (tel que Silhouette Paint).
La rotoscopie est bien plus fastidieuse que le stop motion, mais c'est un travail de post-production, alors que le stop motion est une technique de prise de vue.
Le chroma key est à cheval sur les deux, puisque c'est une technique mise en oeuvre à la prise de vue, qui demande un traitement en post production.
On utilise souvent la rotoscopie en complément du chroma key pour supprimer ce que l'on a pas pu masquer (écran vert trop petit placé uniquement derrière les personnages et ne couvrant pas tout le champ de la caméra) par du vert (ou du bleu selon le cas). Dans le cas ou on veut simplement élargir la zone verte ou bleue , la rotoscopie est assez grossière et simple à réaliser. On parle alors de garbage painting (car on peint sur les ordures).
L'animation de ta lampe en Stop Motion est plutôt réussie, mais cette technique est assez dificile à mettre en oeuvre si un personnage réel est dans la scène. Dans ce cas, je te conseillerai (si c'est compatible avec ton scénario au niveau des intéractions homme/objet) d'animer la lampe en stop motion, et d'incruster le personnage (s'il y en a un) en chroma-key.