Bonjour, je suis Donatien Joly et étudiant en cinéma à Rochefort (17). Je souhaite effectuer un petit sondage pour un projet d'étude.
Merci d'avance!
La censure cinématographique française est elle efficace ?
- karl
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Re: La censure cinématographique française est elle efficace ?
Je trouve la question quelque peu ambigüe
Surtout le fait de qualifier la censure d'efficace ou non !
L'efficacité reste plutôt du point de vue de celui qui met la censure en place ; mais nous, nous la subissons, et il faudrait peut-être plus parler de la privation plus ou moins forte de liberté qu'elle engendre.
Karl

Surtout le fait de qualifier la censure d'efficace ou non !
L'efficacité reste plutôt du point de vue de celui qui met la censure en place ; mais nous, nous la subissons, et il faudrait peut-être plus parler de la privation plus ou moins forte de liberté qu'elle engendre.
Karl
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Re: La censure cinématographique française est elle efficace ?
Je suis d'accord avec Karl.
En fait, je ne trouve pas la question assez précise pour pouvoir y répondre.
En fait, je ne trouve pas la question assez précise pour pouvoir y répondre.
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Re: La censure cinématographique française est elle efficace ?
Je pense que vous n'avez tout simplement pas compris le sens de sa question.
L'auteur de ce topic veut certainement savoir si la censure empêche réellement les tranches d'âge concernées de voir les films. C'est une question qui mérite d'être posée. Les censures -10 ans, -12 ans, -16 ans n'ont jamais empêché les enfants d'aller voir les films censurés, au contraire, cela a accru leur envie car on sait bien que les enfants sont attirés par l'interdit. De même l'interdiction de Baise moi aux moins de 18 ans a au contraire renforcé le marketing autour du film en créant une polémique utile à la promotion du film.
Donc non, la "censure" cinématographique n'est pas efficace. De toute manière elle n'a pas vocation à être efficace, mais informative.
D'ailleurs ce n'est absolument PAS de la censure. C'est un non sens de parler de "censure". Il s'agit juste d'une classification permettant aux parents de choisir en connaissance de cause et/ou de protéger les mineurs, ce qui est un objectif parfaitement louable. Les enfants n'ont pas la majorité légale, les interdictions sont donc parfaitement justifiées. On pourrait parler de censure si c'était une interdiction touchant les adultes, ou une certaine catégorie d'adultes, si elle visait à purger les films, etc...
L'auteur de ce topic veut certainement savoir si la censure empêche réellement les tranches d'âge concernées de voir les films. C'est une question qui mérite d'être posée. Les censures -10 ans, -12 ans, -16 ans n'ont jamais empêché les enfants d'aller voir les films censurés, au contraire, cela a accru leur envie car on sait bien que les enfants sont attirés par l'interdit. De même l'interdiction de Baise moi aux moins de 18 ans a au contraire renforcé le marketing autour du film en créant une polémique utile à la promotion du film.
Donc non, la "censure" cinématographique n'est pas efficace. De toute manière elle n'a pas vocation à être efficace, mais informative.
D'ailleurs ce n'est absolument PAS de la censure. C'est un non sens de parler de "censure". Il s'agit juste d'une classification permettant aux parents de choisir en connaissance de cause et/ou de protéger les mineurs, ce qui est un objectif parfaitement louable. Les enfants n'ont pas la majorité légale, les interdictions sont donc parfaitement justifiées. On pourrait parler de censure si c'était une interdiction touchant les adultes, ou une certaine catégorie d'adultes, si elle visait à purger les films, etc...
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Re: La censure cinématographique française est elle efficace ?
Je trouve aussi que la question est mal posée : de quel point de vue se situe-t-on ?
Si l'on considère que l'efficacité de la censure se mesure par le fait que des films ne sont regardés que par le public pour lequel le visa de censure a prévu qu'il devait l'être, alors cela renvoie directement à la responsabilité des exploitants de salles, des loueurs de DVD, et plus simplement aux parents.
La censure est faite pour interdire l'accès d'un film à un public. En salle, si un film est interdit aux moins de 16 ans, un jeune de 15ans ne peux y avoir accès, c'est un fait. Ce n'est pas une information destinée au public, c'est une interdiction pour la salle de lui donner accès au film. Que beaucoup arrivent à voir le film en dépit de cela est une autre histoire : c'est soit le laxisme de la salle qui joue, soit bien d'autres facteurs, quoiqu'il en soit, cela rend la salle passible d'une amande : les parents peuvent porter plainte. Est-ce que l'efficacité de la censure se résume à l'efficacité du filtrage des salles ? Dans ce cas, la réponse pour moi est non.
Pour ce qui est de l'usage privé des films (location, film qui passe simplement à la télévision), les logos de censures servent à informer les parents de l'interdiction qui est faite pour tel public. Libre aux parents de faire prévaloir leur propre avis sur tel ou tel film (dans certaines limites toutefois, je pense à la pornographie bien évidément). Est-ce que l'efficacité de la censure se résume à l'efficacité du contrôle parental ? La réponse est également non.
Pour ce qui est de la production du film, l'avis de la commission de censure est relativement important car il entre en compte dans l'économie du film. En effet, un film qui se dit familial doit poivoir être regardé par toute la famille. Un avis d'interdiction viendrait donc faire fléchir les recettes du film. Je pense à l'avant dernier Harry Potter, qui n'avait pas été interdit, mais qui avait juste eut un avertissement. Que se serait-il passé en cas d'interdiction aux moins de 12 ans ? Le producteur aurait poussé le réa à remonter le film (voire ne lui aurait pas demandé son avis du tout). On entre alors dans un équilibre "impératifs économiques / respect de l'intégrité de l'oeuvre", autrement dit : payer ou couper. Est-ce que l'efficacité de la censure réside dans le poids qu'elle peux peser dans la balance économique ? Peut être bien, oui.
Pour ce qui est de baise-moi, je ne suis pas d'accord avec Yuhira : une classification X est pour un film une condamnation à mort : Taxation de la TVA à 33% au lieu de 19.6%, interdiction de toucher des aides, interdiction d'être diffusé sur une chaine hertzienne, interdiction d'exploitation dans le circuit classique (bien que suite à baise moi, ce dernier point ait été changé). Quoiqu'il en soit, je ne suis pas sûr que l'effet de curiosité induit par le battage médiatique ait rendu ce film rentable... à vérifier.
un petit lien que j'ai trouvé interessant
http://infos.samizdat.net/article73.html
Si l'on considère que l'efficacité de la censure se mesure par le fait que des films ne sont regardés que par le public pour lequel le visa de censure a prévu qu'il devait l'être, alors cela renvoie directement à la responsabilité des exploitants de salles, des loueurs de DVD, et plus simplement aux parents.
La censure est faite pour interdire l'accès d'un film à un public. En salle, si un film est interdit aux moins de 16 ans, un jeune de 15ans ne peux y avoir accès, c'est un fait. Ce n'est pas une information destinée au public, c'est une interdiction pour la salle de lui donner accès au film. Que beaucoup arrivent à voir le film en dépit de cela est une autre histoire : c'est soit le laxisme de la salle qui joue, soit bien d'autres facteurs, quoiqu'il en soit, cela rend la salle passible d'une amande : les parents peuvent porter plainte. Est-ce que l'efficacité de la censure se résume à l'efficacité du filtrage des salles ? Dans ce cas, la réponse pour moi est non.
Pour ce qui est de l'usage privé des films (location, film qui passe simplement à la télévision), les logos de censures servent à informer les parents de l'interdiction qui est faite pour tel public. Libre aux parents de faire prévaloir leur propre avis sur tel ou tel film (dans certaines limites toutefois, je pense à la pornographie bien évidément). Est-ce que l'efficacité de la censure se résume à l'efficacité du contrôle parental ? La réponse est également non.
Pour ce qui est de la production du film, l'avis de la commission de censure est relativement important car il entre en compte dans l'économie du film. En effet, un film qui se dit familial doit poivoir être regardé par toute la famille. Un avis d'interdiction viendrait donc faire fléchir les recettes du film. Je pense à l'avant dernier Harry Potter, qui n'avait pas été interdit, mais qui avait juste eut un avertissement. Que se serait-il passé en cas d'interdiction aux moins de 12 ans ? Le producteur aurait poussé le réa à remonter le film (voire ne lui aurait pas demandé son avis du tout). On entre alors dans un équilibre "impératifs économiques / respect de l'intégrité de l'oeuvre", autrement dit : payer ou couper. Est-ce que l'efficacité de la censure réside dans le poids qu'elle peux peser dans la balance économique ? Peut être bien, oui.
Pour ce qui est de baise-moi, je ne suis pas d'accord avec Yuhira : une classification X est pour un film une condamnation à mort : Taxation de la TVA à 33% au lieu de 19.6%, interdiction de toucher des aides, interdiction d'être diffusé sur une chaine hertzienne, interdiction d'exploitation dans le circuit classique (bien que suite à baise moi, ce dernier point ait été changé). Quoiqu'il en soit, je ne suis pas sûr que l'effet de curiosité induit par le battage médiatique ait rendu ce film rentable... à vérifier.
un petit lien que j'ai trouvé interessant
http://infos.samizdat.net/article73.html
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Re: La censure cinématographique française est elle efficace ?
C'est une question en effet à vérifier. Il est possible et même très probable qu'en effet Baise-Moi en ait souffert. Il est vrai qu'aujourd'hui la rentabilité d'un film se mesure sur son potentiel à attirer les familles: les enfants ont un grand un pouvoir économique sur ce plan là.Pour ce qui est de baise-moi, je ne suis pas d'accord avec Yuhira : une classification X est pour un film une condamnation à mort : Taxation de la TVA à 33% au lieu de 19.6%, interdiction de toucher des aides, interdiction d'être diffusé sur une chaine hertzienne, interdiction d'exploitation dans le circuit classique (bien que suite à baise moi, ce dernier point ait été changé). Quoiqu'il en soit, je ne suis pas sûr que l'effet de curiosité induit par le battage médiatique ait rendu ce film rentable... à vérifier.
Cela dit Baise-Moi aurait-il eu une telle couverture médiatique si la commission de classification n'était pas intervenue? On ne saura jamais.
En revanche je répète encore: la censure n'existe pas en France juridiquement. Il s'agit de classification. Et c'est un abus de langage que de parler de censure: c'est galvauder ce mot, qui désigne une forme de contrôle beaucoup plus répressif.
La seule censure existant en France est indirecte et tient plutôt de contraintes économiques: ce n'est pas l'Etat qui censure ce sont les chaînes coproductrices ou préacheteuses qui censurent.
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Re: La censure cinématographique française est elle efficace ?
AMHA, la classification X de "Baise-moi" a surtout assuré la notoriété à un film médiocre et j'y vois plus un cas d'école sur la manière de manipuler la censure en sa faveur. De même, il n'y a pas mieux que s'attaquer aux religions pour bénéficier d'une promo pas chère de la part de tous les lobbys intégristes...
EDIT:
Par contre, il y a une autre censure en amont concernant les films de guerre: j'ai voulu aller à Vincennes pour faire des recherches dans les archives militaires concernant la seconde guerre mondiale, on m'a envoyé un dossier de demande comportant une déclaration sur serment que je ne révèlerai rien de ce que je pourrais y trouver...
EDIT:
Par contre, il y a une autre censure en amont concernant les films de guerre: j'ai voulu aller à Vincennes pour faire des recherches dans les archives militaires concernant la seconde guerre mondiale, on m'a envoyé un dossier de demande comportant une déclaration sur serment que je ne révèlerai rien de ce que je pourrais y trouver...