Les inconvénients d'être diffusé à Canal+

realdreamer
Poste en tant qu'invité

Message par realdreamer »

Bonjour, je voudrais savoir quels sont les avantages et les inconvénients d'être diffusé sur Canal+ parce que mon prof m'a dit que si je faisais un court métrage, que je le mettais sur internet, Canal+ pouvait le prendre et le diffuser (bon, SI il est bien bien entendu :clindoeil: ). Mais il a aussi dit avec ses doux mots de scénariste qu'il est : " et puis ils se feront tu fric avec TON film"

Je sais que le but est de mettre le film sur internet pour se faire connaitre, mais bon, ce serait un peu agaçant de savoir que des personnes gagnent de l'argent sur votre oeuvre :| (c'est pas que je sois radin, mais juste un jeune réalisateur en galère financière :mmm: )

Est-ce tellement un privilège d'être diffusé sur Canal+ ? (je pense que oui mais je voudrais des avis)
Mespheber
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
17
Code Postal : 59000
Pays : France

Re: Les inconvénients d'être diffusé à Canal+

Message par Mespheber »

J'ai du mal à comprendre, Internet appartient à Canal+? :roug2:
Virtualens
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
18
Nom : ROUBAL
Prénom : Philippe

Message par Virtualens »

Non, bien sûr.

Je pense que ce que veut dire Realdreamer c'est que Canal +, ainsi que d'autres chaînes aiment bien faire des émissions dans lesquelles sont diffusées des images prises sur internet. Ce sont souvent des gags, des exploits sportifs, des trucs insolites, des clips musicaux et aussi des courts métrages lorsqu'ils en trouvent de bons.

Internet est pour la télévision en général une source de médias qui donne matière à faire des émissions pour pas cher en ne payant pas les auteurs.

Il faut d'ailleurs être vigilants, car des images proposées avec un avertissement de Copyright sur des sites persos sont parfois mises sur YouTube, Daily Motion ou d'autres sites de vidéo en ligne par des inconnus, avec le copyright en moins, et souvent sans le nom de l'auteur. Ca m'est arrivé, et certaines de mes animations y sont encore.
YuHirà
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
18

Message par YuHirà »

Malheureusement on ne peut rien y faire.

En tant que compositeur, je sais que beaucoup de gens gagnent de l'argent sur ma musique sans que j'en touche un centime. Il est malheureusement impossible de tout contrôler. Il faut faire avec.

En fait, ce n'est pas seulement la diffusion sur Canal qui génère de l''argent mais la diffusion gratuite initiale que tu as faite sur le net. En clair, lorsque tu postes une vidéo sur Daily Motion, sur MySpace, etc... tu contribues à augmenter les recettes publicitaires de ces sites puisqu'en créant du contenu tu augmentes le nombre de visites et donc l'audience du site, ce qui permet à ce site de se rémunérer sur la vente d'espaces pubs. C'est déjà choquant en soi. Car en effet, il n'y a pas de répartition des recettes publicitaires (contrepartie légitime à la gratuité) aux ayants droits. C'est con, mais si tous les sites fonctionnaient de cette façon (partage des recettes publicitaires), l'industrie de l'entertainment s'en porterait un peu mieux. Ce qui me fait dire d'ailleurs que les responsables de ces sites Internet, par cet égoïsme, sont largement responsables de la crise qu'on connait.
Compositeur
realdreamer
Poste en tant qu'invité

merci pour ces info Virtualens. je voudrais avoir un avis sur une autre question

Mon voeu le plus chère est de faire réalisateur, j'ai enormément d'idée chaque jour mais je n'ai pas envis de faire beaucoup de film car j'adore le fantastique et l'action mais je fais bien attention à ne pas tomber dans la gratuité.

Je n'ai pas envis que des gens se servent de mes court métrage comme ils le veulent. Ce n'est pas une question d'argent, mais j'ai envis d'être autour des personnes qui regardent mon film, voir leur réaction, discuter avec eux, autant les pro que les amateurs. et aussi que je soit présent si quelqu'un est vraiment !! interessé par mon film. Donc y a t-il d'autre moyen de me faire connaitre par les pro sans laisser mon film sur internet ? Et est-ce si avantageux de laisser des chaine de TV diffuser votre film, les pro regardent-ils ces court métrages ? nous contactent-ils par la suite si ils sont séduit .

en gros : est-ce que sa sert à quelque chose de laisser canal+ ou d'autre diffuser vos film à la TV ? quelque chose de concrèt pour notre carrière ?
YuHirà
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
18

Message par YuHirà »

J'avoue ne pas comprendre pourquoi tu te poses ces questions dès maintenant.

Faire du cinéma aujourd'hui, c'est être prêt à travailler pour rien pendant longtemps. Si tu te dis déjà: "je ne ferai pas ça parce qu'on va me piquer mes courts métrages", "je refuse ces moyens d'exploitation", tu vas à mon sens te fermer des portes et handicaper tes chances.

Petit HS: Avoir à 19 ans la peur de voir ses oeuvres exploitées ou plagiées cela me paraît prétentieux. le protectionnisme en matière d'oeuvre est le plus grand danger de l'artiste débutant. Et en plus c'est agaçant pour le public. Une oeuvre est protégée dès la création. si quelqu'un utilise ton oeuvre et que tu as organisé des preuves de l'antériorité de ta paternité (dépôt SNAC, dépôt SACD, envoi A/R, etc...), alors tu pourras toujours faire quelque chose. Et même si ce n'est pas le cas (car faut pas se leurrer, les grands groupes ont des facilités à remporter des procès liés à la contrefaçon même quand ils ont torts), tu auras pu tester que ton oeuvre vaut quelque chose. Aucun grand compositeur n'a cet instinct de protection. Et ils ont raison. Si tu as de la personnalité artistique, le dépôt ne sert à rien. la preuve se faisant par tout moyen (cf. le CPI), il suffit de montrer que le plagieur a copié ta personnalité, par nature unique. Le dépôt cela n'est utile que pour ceux qui n'ont aucune personnalité et dans ce cas là comme cette oeuvre n'a aucun intérêt le dépôt devient aussi inutile (je suis cynique mais je commence à le penser).Le jour où on te copiera, tu pourras considérer que tu as réellement abouti car cela veut dire que tu influences, ce qui est le degré le plus absolu du "génie".

Donc ceci étant dit j'en reviens au sujet. L'important n'est pas de se poser la question: "vais-je être remarqué en faisant ceci ou cela?' mais plutôt: tout faire pour être le plus visible possible, en se débrouillant pour que ce qui est visible soit le meilleur de toi (sinon cela a un effet désastreux, il ne faut pas se brûler les ailes ). Une diff sur Canal + (absolument pas automatique si tu es sur Internet:Ton prof est parano) c'est un TRES gros atout pour ton CV. A mon humble avis pour lancer une carrière artistique il faut multiplier les diffusions, conquérir un public PUIS de démarcher les producteurs (et ne pas attendre qu'ils viennent, car ils ne viendront jamais...) en les rencontrant de visu, sans être demandeur (c'est toute une technique, mais diablement efficace). Lorsque tu peux te targuer d'avoir 1°) un public 2°) attiré la confiance de grands diffuseurs, tu prouves au producteur que l'investissement qu'il fera sur toi ne sera pas risqué.

Evidemment une diff ne suffit pas. La diff sur Internet ne suffit pas. le chemin est très long et la concurrence très très rude.

Cela dit tu es jeune, et je pense que tu devrais d'abord apprendre et attendre d'avoir de la bouteille avant de te poser ces questions: cela me semble un peu prématuré... Enfin je crois...
Compositeur
realdreamer
Poste en tant qu'invité

merci YuHira, j'avou ne pas avoir vu que le protectionnisme pouvais me donner un caractère prétentieu vu mon age, je m'en escuse :roug2:

donc j'ai ma réponse (+ une morale :clindoeil: ), ce sera plus facile de se faire connaitre en laissant mes court métrage sur internet, je n'avais pas réalisé que la diffusion d'une oeuvre pouvais être un argument auprès des producteur.

Mais maintenant, comme tu dis, il faut que je donne le meilleur de moi même.

:fleur: merci merci merci :fleur:
Répondre