INA Formation opérateur de prise de vue, un métier

Ecoles de Cinéma, Université, Prépas, les formations à la réalisation, au scénario, au montage, à la production etc...
Répondre
christophemonterlos
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
17
Pays : France

INA Formation opérateur de prise de vue, un métier

Message par christophemonterlos »

Bonjour à tous.

Actuellement je m'oriente vers une formation dispensée par l'INA en tant qu'opérateur de prise de vue d'une durée de 4 mois. Cette formation est très sérieuse et composée d'une équipe de 4 formateurs (directeur photo, chef opérateur).

Je voudrais savoir si cette formation me permettra de participer à la réalisation d'un film fiction (et dans quel poste )ou documentaire ?

Est elle reconnue dans le milieu de la fiction , du documentaire ?

Quelles démarches dois je faire après cette formation, dois je contacter des sociétés de prod, des réalisateurs, des directeurs (ce que j'ai déjà commencé mes démarches mais votre avis m'interesse) ?

Comment d'opérateur de prise de vue devient ton chef opérateur , par le parcours professionnel et l'expérience ou un passage obligé dans une école ? (Parcequ'il n'existe pas de formation chef opérateur autre qu'en école à ma connaissance ).

Mon orientation première est le documentaire d'auteur et la fiction en second.

Merci à tous de votre aide

Amitiés

Christophe Monterlos
seventy
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
19
Matériel : Mac

Re: INA Formation opérateur de prise de vue, un métier

Message par seventy »

C'est une bonne formation... Après concernant la fiction, c'est difficile et long pour devenir chef opérateur. Il faut dabord être assistant opérateur (stagiaire, second, premier), cette hiérarchie est logique car elle permet d'apprendre le métier tant d'un point de vue technique que artistique, de rencontrer du monde, d'apprendre la sociologie du métier, on ne devient pas chef opérateur en un jour ! Il faut savoir montrer "patte blanche", une production et un réalisateur ne te feront pas confiance facilement au début si tu n'as pas d'expériences.
Si tu réussi à intégrer une équipe de fiction, tu apprendras sur le tas. Il faut que tu en parles avec tes formateurs.
Après tu peux faire des armes sur des projets plus petits, des court-métrages en vidéo numérique. De mon point de vue, il ne faut surtout pas viser plus haut que ce qu'on croit pouvoir maîtriser au risque de se planter gravement et d'être dégoûté et grillé.
En documentaire, tu peux faire aussi tes armes. On est parfois seul à la caméra en docu, c'est une très bonne école pour la fiction car on est obligé de trouver le bon point de vue rapidement, de trouver des solutions de lumière avec peu de temps et de moyens. Si tu peux faire une bande démo de ton travail, il ne faut pas hésiter car les boîtes de production vont te demander à voir des images. Après pour les débouchés, soit tu travailles sur des sujets pour la télé (genre 52 minutes) avec des boîtes de production indépendantes, soit tu bosses comme JRI et là c'est encore une autre filière et une autre façon de travailler...
Répondre