Comment puis-je projeter mon film sur internet.
Tout d'abord renseignez-vous que vous détenez bien les droits de diffusion internet de votre film. Si votre film est autofinancé, c'est le cas.
Ensuite vous devez avoir une copie numérique de votre film. Certains formats vidéos sont spécialisés dans la compression (c'est à dire que le fichier de votre film sera moins lourd donc plus rapide à visionner ou télécharger au détriment parfois de la qualité visuelle). D'autres dans ce qu'on appelle le streaming.
Le streaming
Le streaming vous permet de montrer votre court métrage sans que l'internaute le télécharge, il le voit "au fur et à mesure".
Real Media a développé ce système mais aussi Quicktime VLC Media et Windows Media. Attention, ces logiciels servent à LIRE vos films mis pas à la créer.
Pour cela vous pouvez utiliser des logiciels qu'on appelle des encodeurs (voir ce lien chez 01net pour plus de détails).
Il est bon de créer un fichier dite "haute résolution" c'est à dire qu'il permettra à des gens possédant une connexion ADSL de visualiser votre film dans de bonnes conditions. Et par ailleurs une version
"basse résolution", qui permettra à nos amis connaissant encore la joie des modems 56k de gouter aussi aux fruits de vos créations.
L'hébergement
Une fois vos fichiers crées il faut les héberger. C'est à dire les placer sur un serveur.
Pour cela, si vous avez une connexion personnelle chez vous, vous ne le savez peut être pas mais vous disposez d'un espace web. Cet espace peut même s'éléver jusqu'à 2Go.
Chez Freepar exemple, connectez vous avec votre compte email à la nouvelle interface puis cliquez sur "Activer votre compte pour les pages personnelles"
Votre page sera ensuite du type http://monlogin.free.fr
Si vous ne voulez pas héberger vos pages chez votre provider mais souhaitez un hébergeur professionnel. Je vous recommande OVH qui propose
des hébergements mutualisés. Vous pouvez bien sûr acheter un nom de domaine en complément qui pourra aussi rediriger votre page vers le site de votre provider si vous n'avez pas acheté d'hébergement.
Le FTP (File Transfer Protocol)
Une fois tout cela mis en place vous devez transférer votre vidéo sur le serveur où elle sera hébergée.
Pour cela on utilise des logiciels dit FTP Certains sont payant, d'autres en licence libre comme Filezilla ou Smart FTP.
Le principe est très simple vous inscrivez les "coordonnées" de votre hébergeur à savoir pour Free par exemple:
Code : Tout sélectionner
Host: ftpperso.free.fr
Port: 21
Username: monlogin
Pass: mon mot de passe
Vous aurez ainsi un lien du genre:
http://monlogin.free.fr/macreation.mov
Et après ?!
Maintenant vous allez me dire comment les gens vont-ils trouver mon film ou comment vais-je créer ma page internet ?

Si vous le souhaitez et voilà là bonne nouvelle,

nouvelle base de court métrages. Vous remplirez un formulaire indiquant le titre, réalisateur, scénariste, comédiens etc... ainsi que le lien où votre court est visible et le tour est joué.

Voilà j'espère que ce petit "tutorial" aura servi à ceux qui débutent et que vous serez nombreux à venir nous montrer vos talents cinématographiques

Amicalement,
Baptiste

EN SAVOIR PLUS


gratuits et payants de la création web (logiciels web, ftp, image).
