Sensibilité d'une pellicule

Lumière
Répondre
Nathan
C&C - Team Member
19
Nom : Leseur
Prénom : Jonathan
Code Postal : 75009
Pays : France
Portable : 0608768633

Sensibilité d'une pellicule

Message par Nathan »

Bonjour,
Juste une petite question :
que se soit en photo ou en cinéma, donc des ISO ou des ASA, je voulasis savoir si la sensibilité était proportionnelle. Si une 100ISO était 2fois moins sensibles qu'une 200. Si non, a quoi se reporte ces nombres et aussi, est-il possible de calculer soit même lors d'une photo, le temps qu'il faut pour qu'elle ne soit ni trop sous ex ni trop sur ex.
Voilà, je demande parce que je viens de me mettre à l'argentique avec un reflex canon, j'ai acheté une pellicule 1600 iso et 800 iso pour faire plutot des photos de nuit.
Enfin voilà. Peace et merci d'avance.
"j'la trouve trop belle !"
seventy
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
19
Matériel : Mac

Re: Sensibilité d'une pellicule

Message par seventy »

Déjà, plus la peine de parler en ASA, maintenant on parle en ISO pour exprimer la sensibilité d'une pellicule.
Sinon, oui on peut dire qu'une émulsion de 200 iso est deux fois plus sensibles qu'une émulsion de 100 iso etc...
Après si tu fais des photos de nuit en pause longue, méfie toi de la loi de la réciprocité (effet Shartzschild), lorsque le temps de pause s'allonge (je dirai en-deçà de 1/10 ième de seconde et au-delà de 1/1000 ième).
La loi de la réciprocité correspond à une équation qui pourrait se dire de cette façon : l'exposition est égale à la durée de l'éclairement multiplié par l'intensité de l'éclairement. Or ceci est vrai sauf pour les temps de pause très long ou très court, c'est l'écart à la loi de la réciprocité.
Concrètement si tu fais des photos de nuit en pause longue (plusieurs secondes), il vaut mieux prendre une marge par rapport à ce que t'indique la cellule de l'appareil photo. Concernant la couleur, il faut aussi filtrer si tu veux éviter l'apparition de dominantes colorées.
Après essaye plusieurs expositions pour voire ce que cela donne...
aymen
Une étoile est née
Une étoile est née
17
Nom : Mabrouk
Prénom : Aymen
Pays : Tunisie

Message par aymen »

Salut
Est-ce vrai que plus la sensibilité est grande plus on risque d’avoir une granulation ?
Amour/Musique/Cinéma
seventy
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
19
Matériel : Mac

Message par seventy »

Oui c'est exact, si tu veux avoir moins de grain, il faut utiliser une émulsion de faible sensibilité.

La granulation d'une émulsion est subjective, elle est lié à la perception qu'on en a dans le cadre d'une projection.
Par contre la granularité est une mesure physique du bruit d'une image par rapport à son signal. On peux comparer la granularité des différentes émulsions en regardant la courbe RMS dans la documentation de chaque émulsion.

On conseille, lorsqu'on tourne en 16 gonflé ensuite en 35, de surexposer pour gagner en granularité car le coefficient d'agrandissement est plus grand en 16 qu'en 35.
romualdzzz
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
18
Nom : LAGOUDE
Prénom : Romuald
Pays : France

Message par romualdzzz »

Les halogénures d'argent captent la lumière. Donc oui, si tu veux une émulsion sensible, ces capteurs seront nécessairement plus gros. Après, comme le dit Seventy, cette notion est subjective : elle dépend du facteur d'agrandissement. En cinéma, l'image sur un néga 35mm fait 21mm de large pour être projetée sur des écran de 6m à 25m de base. La granularité va "sauter aux yeux" alors que si tu fais de la photo grand format (chambre) et que tu tire par contact, le grain paraitra minime même sur une émulsion 3200ISO. Enfin, si tu aimes le grain, tu peux pousser tes émulsions, c'est à dire, les exposer puis les traiter à une sensibilité plus grande que celle pour laquelle elles sont prévues. Le choix du révélateur est aussi important, ainsi que sa dilution, la température et durée de traitement.
aymen
Une étoile est née
Une étoile est née
17
Nom : Mabrouk
Prénom : Aymen
Pays : Tunisie

Message par aymen »

merci :clindoeil:
Amour/Musique/Cinéma
Répondre