Recherche d'un stage en maison de production : questions.

Ce forum à pour but de répertorier les Boîtes de Prod. ainsi que les distributeurs en France. Merci de ne pas y poster autre chose...
Link Hasriel
Quatre étoiles
Quatre étoiles
18
Prénom : Thomas

Recherche d'un stage en maison de production : questions.

Message par Link Hasriel »

Afin de meubler la période estivale et accessoirement essayer d'acquérir une première expérience du milieu cinématographique, j'envisage de démarcher sociétés et producteurs pour décrocher un stage dans une maison de production. D'où quelques questions qui trouveront ici, je n'en doute pas, la réponse la plus avisée qui soit.

Tout d'abord, me faut-il absolument une " convention de stage ", sésame légendaire dont je n'ai jamais vu la couleur, ou cela peut-il se passer à l'amiable entre eux et moi ? Par ailleurs, je ne demande pas la moindre rétribution, dois-je le signaler dans ma lettre de motivation ?

Ensuite, il y a-t-il des types de sociétés de production plus propices à satisfaire ma demande ? Peut être est-il plus simple de demander à une petite structure ou au contraire celles ci n'ont que faire d'apprentis ?

Par ailleurs, je commence à avoir quelques notions juridiques, comptables et une expérience modérée dans l'écriture/lecture de scénario. Ces capacités constituent-elles un gage ou de toute façon on ne me demandera guère plus que de faire du café (là je n'ai pas les diplômes, erf) et du rangement ?

Enfin, de tels stages sont-ils souvent demandés ou au contraire ils n'intéressent personne, la voie étant libre pour qui se montre un peu entreprenant ?

Merci d'avance à qui prendra la peine de m'éclairer en donnant réponse, même exhaustive, à ces quelques questions.
A chaque fois que vous ne relisez pas votre post, Dieu tue un chaton. Pensez y.
karl
Ten
Ten
19
Prénom : Karl
Pays : France

Re: Recherche d'un stage en maison de production : questions.

Message par karl »

Cette sacro-sainte convention de stage est bien obligatoire malheureusement, car elle fait office d'assurance pour la boîte. Et sans convention, à moins de te faire un contrat genre CDD (mais là, c'est plus du tout la même chose !), tu ne serais pas déclaré, ce qui est simplement illégal.
Mais une convention n'est pas forcément très difficile à obtenir via une université.

L'avantage, c'est qu'un stage n'est pas trop dur à trouver, vu que ça ne coûte pas cher à la boîte évidemment. Et ils ne prendront pas un stagiaire pour faire le café, mais plutôt pour travailler, voire pour bosser très dur !
Pour les compétences, je ne pense pas que cela soit l'atout majeur, il faut plutôt avoir un bon contact avec les personnes. Quand j'ai demandé pour faire un stage au sein du service presse/marketing d'une boîte de production/distribution de films à Paris, ils se moquaient éperdument que je n'ai jamais fait quoi que ce soit en rapport avec tout ça, mais on a bien discuté, j'étais motivé alors ils m'ont pris. Tout simplement. Et je n'ai jamais fait de café...

Bon courage,
Karl
psykogirl
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
19

Message par psykogirl »

Certaines sociétés acceptent sans convention en te déclarant juste comme stagiaire au niveau de la sécurité sociale (mais c'est mieux d'en avoir une), la convention permet notamment d'avoir une assurance si casse de matériel ou autre mais en production les risques sont limités

Pour la rémunération ne précise rien au cas ou la société ai l'habitude d'en donner une et puis même ça ne se fait pas de dire : "hey exploiter moi gratuitement"

Sinon pour chercher regarde du côté du Bellefaye, la newletter cinéastes.org il y a fréquemment des annonces surtout en prod
romualdzzz
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
18
Nom : LAGOUDE
Prénom : Romuald

Message par romualdzzz »

Attention, la convention n'est pas indispensable, mais elle donne deux avantages à l'employeur :
- La possibilité de ne pas te rémunérer
- La possibilité de ne pas t'assurer puisque la convention te permet de bénéficier d'une extension de ton assurance scolaire.

Voilà pourquoi toutes les boites de prod recherchent des stagiaires avec convention : pour ne pas avoir à débourser un sou. Sinon, un stage non conventionné est possible, mais la boite doit t'assurer et te rémunérer (Si tu bosses sur un tournage, le cachet d'un stagiaire est de 360€ environ)

Mais à mon grand regret, la pratique du stage conventionné à ouvert la porte a l'esclavage moderne, j'en ai moi-même fait les frais. Ce que ça m'a apporté ? Rien. Du café et des photocopies.

http://www.generation-precaire.org/
Link Hasriel
Quatre étoiles
Quatre étoiles
18
Prénom : Thomas

Message par Link Hasriel »

Merci pour l'utilité de vos réponses à tous trois.

J'ai avancé dans mes démarches et me suis renseigné auprès de mon administration pour obtenir une convention de stage. Ce point là ne devrait pas poser de problèmes.

Encore une question d'ordre général : mon statut de provincial est un handicap à ma démarche, ne vaut-il pas mieux que je me domicilie chez de la famille à Paris ? Mais dans ce cas, si l'on demande à me rencontrer d'ici là, j'aurai du mal à m'exécuter (je doute avoir le temps de monter quelques jours à Paris avant fin avril). Est-il possible de se soustraire par la voie téléphonique ou écrite ?
A chaque fois que vous ne relisez pas votre post, Dieu tue un chaton. Pensez y.
Clalire
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
17
Nom : Vatant
Prénom : Claire
Code Postal : 13001

Message par Clalire »

Bonjour ou plutôt bonsoir,

je suis nouvelle sur ce forum et je me permets de "récupérer" ce sujet qui correspond tout à fait à ma situation !

cette année je serai en master 2 "recherche en cinéma", ce sera normalement ma dernière année de fac, et je voudrais absolument en profiter (pour profiter notamment de la convention de stage) pour faire un bon stage dans la production qui me permette d'être un tremplin pour après (je sauhaite ardemment monter ma boîte de prod un jour, mais je sais que j'ai beaucoup de choses à apprendre!), une première vraie expérience, me faire des contacts... mais ce que je me demande c'est quel poste demander : je pensais au départ principalement à un stage d'assistante ou secrétaire de production, mais depuis quelques temps je me dis que régisseuse peut être plus accessible et doit être très intéressant aussi comme première expérience... bref je ne sais pas trop quel poste demander, puis-je rester floue dans mes demandes de stage en disant "dans les métiers de la production" ? sinon savez-vous quels sont les postes où les stagiaires sont les plus demandés ?

voilà, pour plus de détails je vais aller me présenter dans la section appropriée ! merci d'avance de vos réponses, et dans la foulée si quelqu'un a une réponse à la question de Link Hasriel ci-dessus (sur Paris-Province) cela m'intéresserait aussi...
karl
Ten
Ten
19
Prénom : Karl

Message par karl »

Pour la question de Link, je ne pense pas que cela soit un véritable obstacle à priori. Mais c'est sûr que dans le doute, autant donner une adresse à Paris si le stage s'y déroule, même un ami ou n'importe qui.

Pour les demandes de stage, il y a déjà pas mal d'annonces, et il est plus simple de répondre à celles où le poste correspond à tes attentes Clalire (c'est Claire en fait, avec une faute faite exprès ? :clindoeil: ).
Dans tous les cas, je ne sais pas si une personne qui demande un stage peut se permettre de demander un poste précis, il faut peut-être se donner plus de chances en visant une société, et en mettant en avant le fait que celle-ci correspond à tes attentes et à tes gout par exemple (oui oui, cela revient un peu à leur cirer les pompes !).
Par contre, il ne faut pas trop s'emballer, car un stage ne débouche que très (et trop) rarement sur une suite heureuse des évènements...
L'intérêt réside principalement dans la découverte du milieu plus que dans des contacts véritables.
Bon courage en tout cas Clalire !

Karl
Répondre