De l'amour des acteurs français.

Répondre
Dvd
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
19
Pays : Belgique

De l'amour des acteurs français.

Message par Dvd »

Je suis allé voir hier "Paris" de Klapisch, et en sortant, j'ai pris conscience d'une chose qui ne m'avait jamais frappé auparavant: j'aime profondément les acteurs français! Pas tous évidemment, mais bon nombre d'entre eux, notemment ceux de "Paris". Au delà du scénario, au delà de la réalisation, leur seule apparition à l'écran me procure des petits picotements de joie et d'excitation.

Pour raisonner de façon cartésienne, je pense que, comme ces comédiens ne sont pas des débutants, les voir permet de se rappeler (consciemment ou pas) des dizaines de petits moments d'émotion intenses ressentis lors de leurs films précédents. Je ne peux pas voir R.Duris sans imaginer Tomasi perché sur son panneau de basket, J.Binoche sans me rappeler ses larmes dans Bleu, etc. Un peu comme l'amitié qui se construit entre des gens qui partagent les mêmes expériences, le souvenir de ces séquences établit une douce complicité entre le spectateur et l'acteur.

Après cette constatation, j'ai poussé la réflexion un peu plus loin et j'ai découvert que je ne ressentais pas du tout ce sentiment pour les acteurs étrangers. Je ne raterais pour rien au monde un Woody Allen et pourtant, même si je l'adore, je ne ressens pas cette connivence. J'ai donc conclus que cette affection vient du fait que, en tant que francophone, j'ai une compréhension totale des moindres nuances et intonations de leurs dialogues. Cette compréhension me permet donc de mieux ressentir l'intensité des émotions transportées par ces acteurs.

Satisfait de cette seconde analyse, j'en un peu discuté avec des amis et là j'ai constaté que mon sentiment n'était pas du tout partagé!
Ainsi, un ami me disait ressentir le même genre d'émotion devant Liv Ullmann dans Cris et chuchotements (alors qu'il ne parle pas du tout suédois).

C'est pour cela que j'en parle ici. Je désire connaître vos sentiments et vos éventuelles explications face à cette sympathie profonde que tout spectateur peut avoir envers certains comédiens.
Mespheber
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
17
Code Postal : 59000
Pays : France

Re: De l'amour des acteurs français.

Message par Mespheber »

J'aime les bons acteurs ou actrices, quelque soit leur nationalité. Il se peut que ta sensibilité soit tout simplement conditionné par ta propre culture. Inversement, j'ai tendance à préférer la technique de jeu anglaise ou new yorkaise à la française, où les formations sont essentiellement théâtrale hormis quelques cours privés. Il y a aussi une attention portée au détail qu'on retrouve rarement dans les films français où un figurant va donner un regard caméra, un second rôle être en-dessous de l'acteur principal d'une séquence...

Dernier film français que j'ai apprécié? Mmm... Ça doit être 36 Quai des Orfèvres d'Olivier Marshal.

EDIT:
Par contre, je n'ai jamais été déçu par un film belge. :chapeau:
Lie
Une étoile est née
Une étoile est née
14
Pays : France

Re: De l'amour des acteurs français.

Message par Lie »

J'aime le cinéma américain/anglais car on y retrouve plusieurs sortent de film, les films français selon moi sont encore trop coincés dans les films de cinéma qui passent pour téléfilms.

Après, il y a bien sûr des exceptions, même beaucoup d'exceptions :).
Répondre