- Rendez-vous cinéma de La Valette #6
LE CINÉMA FRANÇAIS AU FÉMININ PLURIEL
Week-end cinéma de La Valette :
21-22-23 mars 2008 au cinéma Henri Verneuil
Depuis l’invention des Frères Lumière, la réalisation au cinéma ne semble pas avoir été jusque là une affaire de femmes. Les rares qui se sont fait connaître et reconnaître en tant que cinéaste, notamment en France l’ont fait de façon exceptionnelle et parfois peu conventionnelle : Agnès Varda s’inscrit dans le renouveau du cinéma avec le courant de la Nouvelle Vague tandis que Catherine Breillat se radicalise dans un oeuvre difficile d’accès où justement le rapport homme / femme en est l’objet.
Quant aux autres cinéastes qui depuis le début des années 90 ont fait parler d’elles, elles sont souvent passées derrière la caméra après une carrière d’actrice, à l’image de Nicole Garcia, Tonie Marshall ou Agnès Jaoui, tandis que d’autres comme Véra Belmont ou Danièle Thompson franchissent le pas de la réalisation après s’être fait connaître comme productrice ou scénariste. Même si les actrices continuent de passer à la réalisation (Valéria Bruni-Tedeschi, Anne Le Ny…), plus récemment c’est une jeune génération de cinéastes fraichement sorties des écoles de cinéma qui réalisent leur premier film.
Les femmes apporteraient elles au cinéma un souffle nouveau ? Elles amènent, quoiqu’il en soit et sans militantisme, aucun, des regards cinématographiques sur des sujets parfois difficiles, traités avec réalisme et poésie, et ce avec un succès tant public que critique. Quant aux professionnels du cinéma, ils ne s’y trompent pas puisque pour la première fois de son histoire, lors de la cérémonie des Césars dans la catégorie « Meilleur premier film » n’ont été sélectionnés que des films réalisés par des femmes dont certains sont présentés ici.
Au programme, on pourra y voir ou revoir entre autres :
- NAISSANCE DES PIEUVRES de Céline Sciamma
TWO DAYS IN PARIS de July Delpy
CEUX QUI RESTENT de Anne Le Ny
ACTRICES de Valeria Bruni Tedeschi
Informations pratiques :
- Au cinéma Henri Verneuil :
Espace culturel A. Camus, quartier La Coupiane / La Valette-du-Var / T.04 94 23 62 06
Plein Tarif : 3 € la séance
Tarif réduit : 1,50 € la séance pour les moins de 25 ans.
Buvette et petite restauration possibles sur place. Le buffet est gratuit
Avec la participation :
Du Conseil Général du Var, du Conseil Régional Paca, en partenariat avec Ciné 83
Renseignements et Réservations :
Programme (Format PDF)
Site Officiel
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.