Le travail d'un(e) scripte

Répondre
Napoléon23
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
18

Le travail d'un(e) scripte

Message par Napoléon23 »

Voilà, prochainement je vais tourner un court-métrage que j'ai écris...
J'ai vite constaté (en parlant surtout avec des personnes du métier) qu' avoir une scripte sur le plateau ça aide franchement...

Je me demandais alors si quelqu'un pouvait me donner quelque truc de base pour faire le travail du scripte. Ce n’est pas moi qui le ferai mais un ami, mais il faut bien que je lui dise quoi faire...

Genre quel genre de prise de note il faut faire ?
Comment faut-il les faire ?
Y'a-il des photos à prendre ?

Comment faire tout ça, comment s'organiser...?

Je vous demande pas un court complet pour m'apprendre a faire le scripte mais juste de m'expliquer les points essentiels sachant que j'ai déjà fait 2 courts métrages et je sais comment fonction un tournage aussi bien plus complexe que simple (comme les miens).

Merci d'avance
"Le bon cinéma c’est indescriptible en une citation, le mauvais cinéma c’est du temps de perdu."
A. Brandt (moi)
Shura
Quatre étoiles
Quatre étoiles
18
Pays : France

Re: travail d'un(e) scripte

Message par Shura »

Salut à toi, j'ai été scripte sur un court métrage, malgré le fait que je sois un mec!!
Un ou une scripte doit s'assurer de la continuité du film, notamment d'un point de vue visuel. Le ou la scripte, est en fait responsable des "raccords" entre les plans. (les cas les plus courant sont la coupe de cheveux ou le maquillage de tel ou tel acteur, comment c'était lors des plans précédents...) Etant donné que l'on ne tourne pas un film dans l'ordre, la scripte doit être trés organisée pour retrouver avec précision les vêtements et accessoires que portait l'acteur principal lors du tournage il y a trois semaines de cela, parce que l'on tourne la suite aujourd'hui!! (c'est un exemple). Mais garde cela à l'esprit, deux mots pour caractériser le travail de scripte: CONTINUITE, RACCORDS. Cela passe par une organisation trés précise, et aussi, un appareil photo numérique (indispensable), voire, si tu as, une petite caméra vidéo. Voilà le premier point, ensuite, il y a toutes la partie "paperasse". Cela varie si tu tournes en vidéo ou en pellicule. Mais en gros, la scripte remplit, pour chaque plan tourné, diverses notes qui servirons lors du montage, (elle note les time-code ou les métrages pellicule, elle note si la prise et bonne ou pas, ainsi que divers commentaires et données techniques, comme ça, au montage, pour tous les rushes, les rapports scripte détaillerons "l'état des prises"...) Je résume trés rapidement là!! Lorsque tu tournes en pellicule, la scripte remplit également les rapports qui partent au labo avec les péloches, sur lesquels sont détaillés les métrages utilisés lors de chaque prise ainsi que diverses données techniques. Un autre mot trés important, un troisième, c'est MEMOIRE, la scripte et la "mémoire" du film. Il faut être avant tout, trés organisé et trés attentionné, il faut connaitre le découpage quasiment par coeur. En bref, un poste crucial qui réclame d'énormes compétences. J'ai résumé trés rapidement là, mais j'espère déja avoir éclairé ta lanterne.
Shura
Napoléon23
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
18

Message par Napoléon23 »

Ouai OK. Aurais-tu un tableau d'organisation à me proposer pour noter les prises de vue (plan) ? Comment peut-on écrire un "time code" qu'on lit sur caméra vidéo "grand public" ? À mon avis il suffit d'au début du plan (avent de tourner) marquer le chiffre qu'il y a indiqué sur l'écran de la came (ex: 25:33) et à la fin quand on coupe, on met l'autre chiffre (26:14). Sinon j'imagine que sur la feuille, à côté du time code on marque quel numéro de prise de quel numéro de plan dans quel numéro de scène.

Genre

25:33-26:14 - 6ème prise - plan 4 -scène 5 -prise bonne

ça joue un truc comme si c'est fait en colonne dans exel ?

Merci en tout les cas pour les conseille !
"Le bon cinéma c’est indescriptible en une citation, le mauvais cinéma c’est du temps de perdu."
A. Brandt (moi)
Shura
Quatre étoiles
Quatre étoiles
18

Message par Shura »

Salut,
Je répète, les rapports scripte changent du tout au tout selon que tu tournes en vidéo ou en péloche. Malheureusement, je n'ai plus de rapport avec moi, sinon, je l'aurai scanné et tu aurais pu voir à qui ça ressemble. Lorsque j'étais scripte, j'avais à remplir les "rapports de tirage" (on tournait en pellicule), les rapports de tirage partent avec les pellicules pour le labo, et il y a un rapport par bobine en fait. Pour remplir ces rapports correctement, il faut rester en contact avec l'assistant caméra qui charge les magasins. Lorsque une nouvelle bobine (de 122 mètres par exemple) est chargée, tu prends une nouvelle feuille (un nouveau rapport de tirage), sur laquelle il y a un tableau ressemblant à un tableur exel, et, pour chaque plan, chaque prise, (lili comprise) tu notes le nom de du plan (scène 6, plan 17/B), le métrage utilisé pour ce plan (c'est l'assistant cam', voire le cadreur qui te l'indique en fin de chaque prise généralement), ce n'est pas compliqué, tu as aussi la place pour noter deux ou trois infos techniques genre, les filtres utilisés ou des trucs comme ça... Donc, voilà pour ça, rapports de tirage, un par bobine, vont au labo.
Ensuite, en parallèle, la ou le scripte remplit les "rapports de montage", là, c'est différent, il y a autant de rapports de montage qu'il y a de plans, en fait, tu en remplit un par plan. Sur chaque rapport (par exemple, rapport du plan 56/A) il ya le nombre de prises, avec une petite descrition de chaque prise, par exemple, prise une: Pas bonne, l'acteur ne dit pas son texte correctement. Ces rapports serviront ensuite au monteur pour savoir quelles prises garder lors du montage. Tu y notes également diverses données techniques, ainsi que des éléments divers qui peuvent servir au montage.
Mais honnêtement, la partie paperasse n'est pas la chose la plus importante du travail de scripte, ça doit être fait correctement certes, mais le plus important, reste de s'assurer de la continuité et des raccords du film. Généralement, tu vois toujours la scripte avec son appareil photo numérique en train de shooter tout ce qui bouge!! (mémoire du tournage)!! Si tu tournes en vidéo, il n'y a donc pas de rapports de tirage à remplir, reste les rapports de montage, sur lequels, au lesquels sont notés un time code (00.56.13), tu notes le time code de début, le time code de fin de prise, ainsi que divers commentaires concernant cette dernière, le monteur, grâce à cela, s'y retrouve facilement...
Voilà, je résume, mais l'essentiel est là!!
Napoléon23
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
18

Re: Le travail d'un(e) scripte

Message par Napoléon23 »

OK, donc mon petit exemple suffit amplement. Je peux juste rajouter une colonne avec des "précisions".".
A. Brandt (moi)
Shura
Quatre étoiles
Quatre étoiles
18

Message par Shura »

Il n' y a pas de modèle précis, l'important ce que tu t'y retrouves à la fin.
Et franchement, j'ai tourné des petites bricoles en vidéo, sans me servir des rapports scripte lors du montage. Fais ce que tu penses nécessaire, et, lors d'un petit court métrage en vidéo, un tableur exel avec les time code de début et fin de plan, et un petit commentaire sur chaque prise et suffisant. Il va de soit que plus le projet et long et complexe, plus le travail de la scripte est difficile.
Encore une fois, l'important du travail de scripte n'est pas là, mais, c'est bien quand même de se familiariser avec!!

Shura
SCRIPTE CINEMA
Poste en tant qu'invité

Message par SCRIPTE CINEMA »

A la lecture de ces posts, je m'aperçois que ce nouveau site peut vous être utile.
Vous y trouverez, au fur et à mesure de son élaboration, toutes sortes d'informations et de conseils, trucs et astuces sur le métier de SCRIPTE.

Voilà le lien :

http://scriptecinema.e-monsite.com/

Crée et administré par une scripte professionnelle de longs métrages, ce site, évolutif, est très régulièrement mis à jour.
Via le forum du site, vous pouvez poser vos questions, théoriques et pratiques, sur le métier.
Répondre