Un son comme au cinema

Son
Répondre
Snakou
A nous deux
A nous deux
17
Pays : France

Un son comme au cinema

Message par Snakou »

On ma dit de créer un nouveau sujet donc je le crée.

J'ai un peux parcouru les forums ici, et j'ai trouvé des explications sur le micro Zoom Ha qui me semble plutôt pas mal.
Le truc, c'est que je voudrais donc avoir un son HD, Karl quand je dis HD je dis un son comme au cinéma(je me comprend), en claire un sons comme dans Transformers,Terminator,... Aussi bien au niveau des bruitages que des dialogues. J'imagine que sa doit coûter assez cher pour avoir un sons pariel, mais je ne vais pas commencer avec un son de malade alors que je ne m'y connais absolument pas.
Mais mon cousin qui est réalisateur ma toujours dit qu'une video,unfilm,un repportage, qui avait un mauvais sons et une bonne image ne valait pas l'inverse.
Pour mon court-métrage à venir, je voudrai un sons correct,des bruitage correct que j'enregistrais moi même et une image HD. Mon budjet, je ne serais vous le dire pour le moment, je dirais entre 2000 et 3500 euros pour le matériel.
Neuf ou occasion sa m'est égal, le moins chère possible avec le plus de qualité de préférence.

Donc mes questions sont:
-Est-ce que le Zoom H4 offre la possibilité d'enregistrer mes bruitage afin d'obtenir un son de très bonne qualité?
-J'ai vu qu'il existe des micro a plusieurs pistes , qui permet d'enlever des sons ect...Si oui lesquels,et comment cela fonctionne?

J'espère que j'ai été clair sur mes demandes:)

Constantin
karl
Ten
Ten
19
Prénom : Karl

Re: Un son comme au cinema

Message par karl »

Avec un Zoom H4, tu pourras avoir un très bon son pour les bruitages sans souci, à condition que le micro soit bien placé évidemment.
L'avantage du H4 est toujours le fait que tu peux y brancher d'autres micros que ceux internes.

Mais si tu as suffisamment de budget à allouer au son, je te conseillerai plutôt un enregistreur numérique de meilleure qualité, que tu pourrais louer. Mais il va te falloir un bon ingé-son qui connaisse un peu le matos, car même avec le meilleur matériel, il est toujours possible d'obtenir un résultat horrible (ça s'est déjà amplement vérifié par le passé...). Car si tu veux du trés bon matériel, avec 2000 euros, ça va être juste pour acheter, même d'occasion ! Un bon micro coûte déjà très cher.

Ensuite, concernant tes références sonores (je n'ai pas vu Transformers, mais je me doute bien comment est le son...), il y a surtout un lourd travail de post-prod, et le son de Transformers a surement été intégralement fait en post-prod d'ailleurs. Il te faudra donc quelqu'un de compétent pour cela, en comptant sur le fait que le son enregistré sur le tournage est correct bien entendu.
Un bon matériel est primordial, mais de bons techniciens aussi, car l'un sans l'autre ne sert à rien.
J'ai vu qu'il existe des micro a plusieurs pistes , qui permet d'enlever des sons ect...
Un micro à plusieurs pistes ??? Ca n'existe pas, je pense que tu parles plutôt d'enregistreur multipiste. Tu peux en effet brancher plusieurs micros sur certains enregistreurs, et mixer après les différentes pistes entre elles, voire en supprimer une par exemple.
Et qui "permet d'enlever des sons", là je vois pas trop ce que tu veux dire par contre...

Selon le film en question que tu veux tourner, tu peux faire "à l'américaine" et enregistrer tout en post-prod après le tournage (et après le montage bien sûr !), ce qui te permet d'enregistrer le son calmement et de ne pas s'en occuper pendant le tournage. Mais cela demande du temps et de la patience (aussi bien pour les acteurs que pour l'ingé-son).

Bon courage,
Karl
Virtualens
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
18
Nom : ROUBAL
Prénom : Philippe

Message par Virtualens »

je te conseillerai plutôt un enregistreur numérique de meilleure qualité, que tu pourrais louer
Personnellement, je ne conseille pas la location quand on a un petit budget. Cela peut paraître paradoxal, mais je dirais que la location est intéressante quand on veut se procurer ponctuellement du matériel supplémentaire sur un tournage, dont on aura pas forcément l'usage par la suite (groupe électrogène et projecteurs supplémentaires, par exemple).

Avec un petit budget, on a vite fait d'atteindre en coût de location le prix de l'appareil loué. Dans le cas de l'enregistreur numérique on se retrouve à rendre l'appareil à la fin du tournage pour s'apercevoir qu'on en a besoin en post production ! Le prix de l'appareil est parti en fumée...

Le Zoom H4 coûte entre 289 et 306 euros suivant les fournisseurs, et c'est un très bon investissement pour un petit budget. Il permet en effet d'enregistrer sur 4 pistes, mais seulement deux à la fois.

Pour un excellent micro, il faut compter 200 à 250 Euros en mono. Il y a deux ans j'ai payé 500 euros mon Rode NT4 stéréo X/Y, on le trouve est maintenant à 339 Euros !

On peut trouver une perche micro Manfrotto dans les 50 Euros,ou s'en fabriquer une pour un prix à peut-près équivalent à partir d'un monopode de la même marque et d'une pince de micro.

Pour le montage son et les effets, le logiciel Magix Music Maker Plus permet des merveilles pour 55 Euros (la version simple coûte environ 30 Euros avec quelques synthés en moins). Il dispose d'une rack d'outils très complet pour traiter le son et supporte les synthétiseurs virtuels (plugins VSTi utilisables avec un clavier maître USB connecté à l'ordinateur, ou avec le clavier de l'ordi ou la souris au pire) dont on trouve une profusion gratuitement sur le web. Par ailleurs, Magix propose des DVDs d'échantilons sonores de grande qualité (29 Euros pour des milliers de sons et boucles musicales libres de droits dans des styles variés) utilisables pour un usage professionnel à la seule condition de faire figurer le Logo Magix Création en fin de générique.

Le prix n'est pas le facteur essentiel. Les pros avec des moyens de pros nous impressionnent, mais on peut faire des merveilles avec des outils abordables si on les choisit bien. Le tout est d'y consacrer le temps nécessaire. Comme dans tout domaine, l'expérience vient en travaillant !
Snakou
A nous deux
A nous deux
17

Message par Snakou »

Merci pour vos conseil et explication.

Je pense que je vais acheter le zoom H4 pour ce qui est de mes bruitages,...
Sa n'est pas encore trop chère je trouve et c'est dans mon budget.

Je n'ai pas très bien compris l'histoire de l'enregistreur multipistes, comment cela fonctionne, vous avez une photo,une illustration,...? Que je sache en partie ce que c'est

Si j'ai bien compris je dois me trouver quelqu'un qui maitrise en partie le son? Car mon domaine serait plus filmer.
J'ai quelque question pour ce qui des camera, je vais de suite créer un post dans le forum approprié.

Constantin
YuHirà
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
18

Message par YuHirà »

Si tu as un ordinateur portable, tu peux très bien prendre le son en mono pour pas très cher.

Dans ce cas tu achètes un micro ShureSM57 (une référence dans le milieu, utilisée d'ailleurs pour les conf de presse du président des Etats Unis depuis 30 ans et qui permet d'enregistrer des sources en proximité: 95 euros chez Thomann.de), une petite mixette pour brancher la prise XLR du micro (50 euros si tu prends un Eurorack) + éventuellement un câble jack to jack pour la sortie vers l'ordi). Coûte total: 160 euros donc, sauf si tu veux enregistrer en stéréo (2 micros) dans ce cas ça te revient à 250 euros. + le séquenceur audio (à peu près 50 à 100 euros si tu prends du bas de gamme comme le Magix sus-mentionné, ce qui est suffisant pour l'enregistrement)

Si tu veux enregistrer une ambiance il faudra un micro omnidirectionnel, et cela peut coûter plus cher: je n'ai jamais vu de Shure à ce prix là à directivité omnidirectionnelle (si quelqu'un sait je suis preneur)
Le mieux étant de récupérer un micro avec choix de capsule: cardio, omnidirectionel, hypercardio, mais là c'est plus cher.

Quant à la location de matériel son. J'ai déjà essayé. Si j'ai réussi à louer dans le studio d'enregistrement où je vais souvent (ils me connaissent) les organismes de location de matériel son ne loue en général qu'à des entreprises.
Par ailleurs, Magix propose des DVDs d'échantilons sonores de grande qualité (29 Euros pour des milliers de sons et boucles musicales libres de droits dans des styles variés) utilisables pour un usage professionnel à la seule condition de faire figurer le Logo Magix Création en fin de générique.
En ce qui concernes les boucles musicales, c'est une solution qui je me sens obligé de le rappeler est non seulement une solution de facilité mais un non sens artistique. Mieux vaut utiliser avec des musiques préexistantes de très bon niveau (solution chère) ou une musique originale (et il y a pléthore de bons musiciens prêts à faire cela bénévolement sur le net).

Quant aux sons, enregistrer soi même est une bonne solution mais ça demande toujours des compétences en prise de son .

Une énorme quantité de sons, originaux parfois, d'excellente qualité dans 99.99 % des cas, est dispo sur le site sounddesigners.org. Mais pour accéder à la sonothèque il faut avoir contribué à celle-ci.
Compositeur
Snakou
A nous deux
A nous deux
17

Message par Snakou »

YuHirà a écrit :Si tu as un ordinateur portable, tu peux très bien prendre le son en mono pour pas très cher.

Dans ce cas tu achètes un micro ShureSM57 (une référence dans le milieu, utilisée d'ailleurs pour les conf de presse du président des Etats Unis depuis 30 ans et qui permet d'enregistrer des sources en proximité: 95 euros chez Thomann.de), une petite mixette pour brancher la prise XLR du micro (50 euros si tu prends un Eurorack) + éventuellement un câble jack to jack pour la sortie vers l'ordi). Coûte total: 160 euros donc, sauf si tu veux enregistrer en stéréo (2 micros) dans ce cas ça te revient à 250 euros. + le séquenceur audio (à peu près 50 à 100 euros si tu prends du bas de gamme comme le Magix sus-mentionné, ce qui est suffisant pour l'enregistrement)

Si tu veux enregistrer une ambiance il faudra un micro omnidirectionnel, et cela peut coûter plus cher: je n'ai jamais vu de Shure à ce prix là à directivité omnidirectionnelle (si quelqu'un sait je suis preneur)
Le mieux étant de récupérer un micro avec choix de capsule: cardio, omnidirectionel, hypercardio, mais là c'est plus cher.

Quant à la location de matériel son. J'ai déjà essayé. Si j'ai réussi à louer dans le studio d'enregistrement où je vais souvent (ils me connaissent) les organismes de location de matériel son ne loue en général qu'à des entreprises.
Par ailleurs, Magix propose des DVDs d'échantilons sonores de grande qualité (29 Euros pour des milliers de sons et boucles musicales libres de droits dans des styles variés) utilisables pour un usage professionnel à la seule condition de faire figurer le Logo Magix Création en fin de générique.
En ce qui concernes les boucles musicales, c'est une solution qui je me sens obligé de le rappeler est non seulement une solution de facilité mais un non sens artistique. Mieux vaut utiliser avec des musiques préexistantes de très bon niveau (solution chère) ou une musique originale (et il y a pléthore de bons musiciens prêts à faire cela bénévolement sur le net).

Quant aux sons, enregistrer soi même est une bonne solution mais ça demande toujours des compétences en prise de son .

Une énorme quantité de sons, originaux parfois, d'excellente qualité dans 99.99 % des cas, est dispo sur le site sounddesigners.org. Mais pour accéder à la sonothèque il faut avoir contribué à celle-ci.
Avec tous ce que tu m'a dis, et ce karl et Virutal ont dit, je pense que je vais chercher un petit ingé-son ou quelque qu'i a pas mal de notions. Mon voisin s'y connait un peux, je peux le brancher la dessus pour qu'il m'aide dans mes projets.

J'ai aussi un amis qui est dj et qui maitrise fruity loops, il a déja fait une ou deux musique de film qui m'ont beaucoup séduit. Je pense faire appel a lui pour certains son trop dur a reproduire et aussi pour la bande originale.

Encore merci pour ces infos de votre part.

Constantin
Répondre