

Paul Auster, le célèbre auteur New - Yorkais , a donné avec Smoke et Brooklyn Boogie la pleine mesure de son talent de scénariste. C'est le réalisateur Wayne Wang, séduit par la nouvelle de Paul Auster publié dans le New York Times : le Conte de Noël d'Auggie Wren, qui poussa l'écrivain américain sur cette voie avec le résultat que l'on sait: deux films généreux, sincères et tourmentés. Situés à Brooklyn, le quartier de New York où il vit. Edités en un seul volume enrichi d'un entretien de Paul Auster avec Annette Insdorf, ces deux scénarios se lisent comme des romans. On y croise des personnages très représentatifs de l'univers de Paul Auster, dont un adolescent noir en quête de son père. Un magnifique hymne aux petites gens et aux exclus de la croissance.
Smoke et Brooklyn Boogie sont peut - être les deux scénarios que j'ai pris le plus plaisir à lire. Il faut savoir que Brooklyn Boogie est un film tout en improvisation, tout cela est habilement expliqué dans l'entretien de Paul Auster.
Vraiment je vous conseille de lire les scénarios puis par la suite de visionné les films. Exellent ! A ne pas rater
SMOKE :/
Synopis :
Smoke, le film déjà classique qui en est résulté ( Présenté au Festival de Berlin en 2004, Smoke y a reçu l'Ours d'argent, ainsi qu'un Prix Spécial du jury pour la prestation de Harvey Keitel. L'année suivante, le film est nommé au Cesar du Meilleur film étranger ) se prolongera dans l'imprévu et délicieux Brooklyn BoogieSitué au coeur de Brooklyn, le débit de tabac d'Auggie Wren est le rendez-vous favori d'une foule hétéroclite. Sous le regard patient du patron, trois personnages vont s'y croiser l'espace de quelques semaines : Paul, écrivain veuf et désespéré, Rashid, adolescent fabulateur et Ruby, l'ex-femme d'Augie. Tous trois verront leurs destins soudain basculer.
BROOKLYN BOOGIE :/
Synopsis :
Tout Brooklyn se retrouve dans le bureau de tabac d’Auggie pour raconter sa petite histoire.
Harvey Keitel est le personnage central des deux films, sinon, les stars se bousculent au portillon : Jim Jarmush, Roseanne, Michael J. Fox, Lou Reed, Mira Sorvino.... Tous semblent prendre un malin plaisir à se surprendre les uns les autres avec leurs improvisations; tout cela sans jamais chercher à être au devant de la scène.
Une belle preuve d’humilité.