Décès de Jules Dassin
- Baptiste
- Ten
- Messages : 4611
- Inscription : 21 nov. 2004, 03:23
- 20
- Nom : Caraux
- Prénom : Baptiste
- Pays : France
- Comment : Comme dirait Quentin, Vive LE cinéma !
- Localisation : Planète bleue
- Contact :
Décès de Jules Dassin
Jules Dassin, né aux USA en 1911 suit des cours de théâtre en Europe et se produit à New York en 1936. Il débute comme metteur en scène et auteur de pièces radiophoniques.
En 1940, il est assistant de metteurs en scènes célèbres. Sa première réalisation significative est une adaptation du Coeur révélateur d'Edgar Poe.
C'est en France qu'il tournera son premier long-métrage: "Du rififi chez les hommes".
En 1936, la MGM remarque son film "Agent Nazi", elle lui commande des comédies légères : The Affairs of Martha ou des drames comme Reunion in France.
Dassin réalise aussi Brute Force (Les démons de la liberté) et Naked City (La cité sans voiles) , "Les Bas-fonds de Frisco".
Dans les années 50, il quitte les Etats-Unis au moment du maccarthysme et se refugie à Londres où il tourne Night in the city (Les Forbans de la nuit) avec Richard Widmark.
En 1994 il devient citoyen grec après la mort de son épouse, l'actrice et chanteuse Mélina Mercouri avec qui il était marié depuis 1966.
Il se consacrait à la construction du nouveau musée de l'Acropole et à la restitution des frises du Parthénon, exposées au British Museum de Londres.
Il était le père du chanteur Joe Dassin (né de son union avec la violoniste Béatrice Launer) et de Julie Dassin.
Source: AFP
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.