Je n'avais pas trouvé de posts concernant ce débat qui partage encore très souvent les avis :
Faut-il opter pour ses montages vituels d'une station PC ou Mac ?
Le PC
Peu aller à des coûts vraiment très faibles (et nombre de combinaisons incroyablement élevé), possède un éventail plus varié de logiciels de montage, système le plus utilisé,...
Mais, plante beaucoup, a une durée de vie plus courte (est déjà "dépassé" après 6 mois parfois),...
Le MAC
Plus stable, plus beau, plus facile à utiliser, parait-il préféré chez les cinéastes et les grand studios, possède (toujours parait-il) la meilleure suite logicielle de montage (une référence), Fanal Cut* (et plus récemment Adobe également), possède une durée de vie plus élevée qu'un PC,...
Mais, moins "personnalisable" (?), moins bidouillable qu'un PC (est-ce un défaut ?

En estimant qu'on se base sur les modèles de bireau (puisqu'un ordinateur portable sera je pense moins bien pour du montage), quel serait votre préférence ?
*Je n'ai pas pu tester se logiciel de montage dit "pro", mais parmi tous et en me renseigant, je retiens Adobe Suite Ceative et Fanal Cut Studio comme de loin les 2 meilleurs : confirmable ?