directeur de production et producteur exécutif

Ce forum à pour but de répertorier les Boîtes de Prod. ainsi que les distributeurs en France. Merci de ne pas y poster autre chose...
Répondre
dadoune
Poste en tant qu'invité

directeur de production et producteur exécutif

Message par dadoune »

bonjour,

je n'arrive pas à saisir la différence entre directeur de production et producteur exécutif!
j'ai d'abord pensé que le premier était pour le cinéma français et le second pour le cinéma anglo-saxon mais j'ai constaté que les deux rôles pouvaient être cité dans un générique de film français.

si quelqu'un pouvait m'éclairer, merci !!
seventy
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
19
Matériel : Mac

Re: directeur de production et producteur exécutif

Message par seventy »

Je dirais que le producteur exécutif a une mission plus large que le directeur de production en France.

Le directeur de production s'occupe de suivre la fabrication d'un film au jour le jour, un devis a été fait pour l'ensemble des postes de dépenses, à lui de faire rentrer les dépenses dans le devis : salaires, locations diverses, droits d'auteur, régie, pellicule, imprévus, etc... Il n'est pas chargé d'aller chercher des financements. Il est engagé par le producteur lorsque le film est mis en chantier au même titre que les autres postes de tournage.

Le producteur exécutif, c'est plus flou pour moi...
Alast
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
17
Pays : France

Message par Alast »

ETATS UNIS

Producteur exécutif (Attention aux faux-amis, c'est le line producer anglosaxon) : Il est engagé dans le cadre d’un film particulier. Il est chargé de constituer l’équipe et d’engager les assistants. Sur des films à petits budgets, le producteur délégué peut se charger seul de cette mission sans embaucher de producteur exécutif. Il est un salarié du studio, il ne met pas de fonds propres dans le projet et est le lien entre le studio et le film.
Source wikipedia
Laurent Juillet
A nous deux
A nous deux
17
Nom : Juillet
Prénom : Laurent
Pays : France

Message par Laurent Juillet »

C'est la même chose. Les anglo-saxons disent aussi "production manager" ou executive producer.
dadoune
Poste en tant qu'invité

Message par dadoune »

merci :)
andy deliana
Poste en tant qu'invité

Message par andy deliana »

dadoune a écrit :bonjour,

je n'arrive pas à saisir la différence entre directeur de production et producteur exécutif!
j'ai d'abord pensé que le premier était pour le cinéma français et le second pour le cinéma anglo-saxon mais j'ai constaté que les deux rôles pouvaient être cité dans un générique de film français.

si quelqu'un pouvait m'éclairer, merci !!
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
J'ai lu les commentaires des autres. Line Producer, au Etats Unis, est exactement le Directeur a la Production. Quant au Executive est en fait donne comme titre a quelqu'un d'un niveau plus haut en hiérarchie. C'est en fait la personne qui a des responsabilités presque similaire au Producer, un genre de Producteur Delegue, mais il est attache directement au problemes pratiques des trois steps a la realisation d'un film ( il peut aider ou travailler en un ou deux ou les trois etapes), pre-production, production et post-production.
Souvent ce titre est donne aussi a quelqu'un qui fait qu'aider en general. Example: Coopola le pere a aide sa fille pendant la realisation de Lost in Translation, et en fait a certainement donne un coup de main dans pas mal la periode de pre-production , a la recherche des fond, mais aussi dans les autres... . Pour ca il a eu le titre d'Executive Producer.
Je viens de travailler comme Line Producer sur un court metrage. Le role de celui ci est bien definit et ne depasse pas l'etape de la Production.
Voila comment quelqu'un le decrit, dans un des commentaire. C'est exactement ca!
------
Le directeur de production s'occupe de suivre la fabrication d'un film au jour le jour, un devis a été fait pour l'ensemble des postes de dépenses, à lui de faire rentrer les dépenses dans le devis : salaires, locations diverses, droits d'auteur, régie, pellicule, imprévus, etc... Il n'est pas chargé d'aller chercher des financements. Il est engagé par le producteur lorsque le film est mis en chantier au même titre que les autres postes de tournage.
------
Bonne chance
Andy
New York
Répondre