Essences de l'image - Portraits olfactifs
Laurent Fiévet présente une toute petite exposition : "Essences de l'image - Portraits olfactifs" proposant d'établir des liens entre des films d'Hitchcock et des peintres, avec une théorie qu'il défend selon laquelle chaque film du cinéaste est une sorte d'hommage à un peintre en particulier ou à une école de peinture (espagnole, hollandaise...).
Pour cela, il nous montre des passages de films en boucle avec des surimpressions de toiles, ainsi qu'une odeur (en flacon) associée à chaque montage.
Ca parait un peu bizarre comme ça (hum...ca l'est quand meme en fait !), mais le résultat est là : il nous fait réflechir à propos de sa théorie qui parait dès lors très plausible.
J'ai eu la chance d'y rencontrer l'artiste lui-même qui m'a expliqué plus en profondeur tout cela et il m'a convaincu (pratiquement !), le problème étant que la responsable de la galerie ne semblait pas reellement saisir toute la portée des montages, et en essayant de m'expliquer, elle m'embrouillait plus qu'autre chose...
Cette exposition a lieu dans une toute petite galerie :
La Ferronnerie - Brigitte Négrier
40 rue de la Folie-Méricourt, 75011
M° Oberkampf
Jusqu'au 14/03/06, du mardi au samedi, de 14h à 19h.
Hitchcock, la peinture et les odeurs...
- karl
- Ten
- 19
- Prénom : Karl
- Pays : France
- Mister Cineaste
- Ma 6-T va crack-er
- 19
- Nom : Aubry
- Prénom : Andréas
- Comment : Longue vie au reseau Ciné
ça m'a l'air intéréssant ! C'est payant ?

Dernière modification par Mister Cineaste le 25 févr. 2006, 19:16, modifié 2 fois.
- karl
- Ten
- 19
- Prénom : Karl
- Mister Cineaste
- Ma 6-T va crack-er
- 19
- Nom : Aubry
- Prénom : Andréas
- Comment : Longue vie au reseau Ciné
- Baptiste
- Ten
- 20
- Nom : Caraux
- Prénom : Baptiste
- Comment : Comme dirait Quentin, Vive LE cinéma !
A noter qu'il y avait déjà eu une exposition sur ce thème, Hitchcock et l'Art au Centre Pompidou. Lire par exemple ce témoignage.
Baptiste
PS: Et même un bouquin édité assez passionnant.
Baptiste
PS: Et même un bouquin édité assez passionnant.
-
- Le Nouveau Monde
- 19
Bonjour Karl,
En consultant aujourd'hui internet, j'ai lu que vous évoquiez mon exposition sur ce forum et je vous en remercie vivement.
En réaction aux propos de votre groupe, je tenais à préciser plusieurs choses.
La première est que cette exposition présentée à la Galerie La Ferronnerie travaille autour d'Alfred Hitchcock et se nourrit de plans de ses films mais n'est pas là pour expliquer le travail du cinéaste. Même si une confusion peut se faire très vite en raison de la nature de mes recherches universitaires, il s'agit d'un ensemble d'installations artistiques qui n'ont pas de vocation pédagogique. Tout au plus, sont-elles là pour donner l'envie de revoir différemment les films ou de les envisager autrement.
Si cet arrière-plan plus théorique de l'exposition vous intéresse, vous pouvez toujours consulter ma thèse à l'université Paris 3 (Laurent Fiévet "Miroirs de Vénus") qui traite précisément du rapport d'Hitchcock à la peinture (Université la Sorbonne-Nouvelle, Paris, centre Censier). Je crois que la thèse est également consultable à la BIFI c'est-à-dire dans les locaux de la Cinémathèque française (Paris, Bercy).
C'est une thèse de 600 pages environ dont le propos, malgré l'angle choisi, n'a pas grand chose en commun avec l'exposition présentée la même année au Centre Georges Pompidou ou les textes du catalogue évoqué dans le forum. Il serait un peu long et fastidieux de tout vous expliquer ici, mais pour les personnes intéressées, vous saurez au moins ou consulter le texte.
Au sujet de la dimension olfactive des films, je vous renvoie également à un petit texte publié dans le numéro de 'Murmure' d'octobre 2005 (numéro hors série 'du sensible au cinéma') où j'évoque quelques parfums travaillés par Hitchcock dans quelques-uns de ses films. Il est à noter que ce texte n'aborde pas les films utilisés dans l'exposition.
Au sujet de ma démarche artistique), je vous renvoie au numéro 25 de la revue de cinéma Vertigo (de mars 2004). Vous y trouverez un dossier consacré à deux expositions d'installations qui ont été présentées en Finlande en 2004-2005 ainsi qu'un long entretien où j'expose plus clairement mes intentions.
En vous remerciant encore de l'intérêt que vous portez à mon travail,
Bien à vous.
Laurent Fiévet
En consultant aujourd'hui internet, j'ai lu que vous évoquiez mon exposition sur ce forum et je vous en remercie vivement.
En réaction aux propos de votre groupe, je tenais à préciser plusieurs choses.
La première est que cette exposition présentée à la Galerie La Ferronnerie travaille autour d'Alfred Hitchcock et se nourrit de plans de ses films mais n'est pas là pour expliquer le travail du cinéaste. Même si une confusion peut se faire très vite en raison de la nature de mes recherches universitaires, il s'agit d'un ensemble d'installations artistiques qui n'ont pas de vocation pédagogique. Tout au plus, sont-elles là pour donner l'envie de revoir différemment les films ou de les envisager autrement.
Si cet arrière-plan plus théorique de l'exposition vous intéresse, vous pouvez toujours consulter ma thèse à l'université Paris 3 (Laurent Fiévet "Miroirs de Vénus") qui traite précisément du rapport d'Hitchcock à la peinture (Université la Sorbonne-Nouvelle, Paris, centre Censier). Je crois que la thèse est également consultable à la BIFI c'est-à-dire dans les locaux de la Cinémathèque française (Paris, Bercy).
C'est une thèse de 600 pages environ dont le propos, malgré l'angle choisi, n'a pas grand chose en commun avec l'exposition présentée la même année au Centre Georges Pompidou ou les textes du catalogue évoqué dans le forum. Il serait un peu long et fastidieux de tout vous expliquer ici, mais pour les personnes intéressées, vous saurez au moins ou consulter le texte.
Au sujet de la dimension olfactive des films, je vous renvoie également à un petit texte publié dans le numéro de 'Murmure' d'octobre 2005 (numéro hors série 'du sensible au cinéma') où j'évoque quelques parfums travaillés par Hitchcock dans quelques-uns de ses films. Il est à noter que ce texte n'aborde pas les films utilisés dans l'exposition.
Au sujet de ma démarche artistique), je vous renvoie au numéro 25 de la revue de cinéma Vertigo (de mars 2004). Vous y trouverez un dossier consacré à deux expositions d'installations qui ont été présentées en Finlande en 2004-2005 ainsi qu'un long entretien où j'expose plus clairement mes intentions.
En vous remerciant encore de l'intérêt que vous portez à mon travail,
Bien à vous.
Laurent Fiévet
- Baptiste
- Ten
- 20
- Nom : Caraux
- Prénom : Baptiste
- Comment : Comme dirait Quentin, Vive LE cinéma !
Bonjour Laurent et merci pour toutes ces précisions concernant ton travail. 600 pages, je n'ose imaginer la somme de travail que cela représente. Etant un passionné d'Hitchcock, cela m'a donné envie d'aller la consulter. 
J'imagine que tu as pu écouter les entretiens Trufaaut-Hitchock diffusés sur France Culture. C'est à chaque fois une merveille que d'entendre sa voix, très différent pour ma part de la version écrite.
Tu es le bienvenue sur le forum. N'oublies pas que tu peux te présenter si tu le souhaites dans la section Présentation des Membres et que tes contributions, sur d'autres sujets sont plus que bienvenues, notamment quand il s'agit d'Alfred Hitchock.
Baptiste

J'imagine que tu as pu écouter les entretiens Trufaaut-Hitchock diffusés sur France Culture. C'est à chaque fois une merveille que d'entendre sa voix, très différent pour ma part de la version écrite.
Tu es le bienvenue sur le forum. N'oublies pas que tu peux te présenter si tu le souhaites dans la section Présentation des Membres et que tes contributions, sur d'autres sujets sont plus que bienvenues, notamment quand il s'agit d'Alfred Hitchock.
Baptiste
Dernière modification par Baptiste le 12 mars 2006, 03:47, modifié 1 fois.